13 septembre 2008

La zone du Bassin de Sholazar (article écrit par Nelth)

Autant Zul’Drak est une région où la mort et la folie sont omniprésentes, autant Sholazar n’est pas le berceau de la Vie pour rien. La nature, la végétation et les animaux tropicaux sont tellement nombreux que ça en deviendrait étouffant : bienvenue dans la jungle de Norfendre !

Je n’ai fait qu’un seul niveau dans cette zone : 78 => 79. Mais une bonne partie des quêtes est devenue inaccessible à la suite d’un patch. Pour l’instant, cela n’a pas encore été réparé. Il vous manquera donc toutes les quêtes sur la tribu des Oracles. Comme dit dans le précédent rapport, vous devriez vous faire environ 2500 pièces d’or pour passer du 70 au 80. D’ailleurs, j’ai mis 4j de /played pour passer ces dix niveaux. Soit un jour de plus que pour passer du 60 au 70 la première fois avec ma prêtresse. Attention cependant, Blizzard a pas mal modifié la courbe de progression des niveaux : il paraît que c’est plus long dorénavant pour passer du 70 au 77.

Pour tout vous avouer, je suis parti dans cette zone avec un mauvais apriori. Qui dit cratère, jungle luxuriante, monstres tropicaux, cristaux, dit forcément Cratère d’Ungoro numéro 2. Je m’attendais donc que les quêtes soient aussi pénibles, du genre « Collectez 8 os de crocodiles avec un taux de collecte minable ». Hé bien, il n’en est rien. Sholazar est peut-être actuellement la zone où je me suis le plus éclaté dans les quêtes : elles sont nombreuses, courtes, originales et funs. Bref, j’ai été très agréablement surpris par la zone. Aussi, vous ne croiserez pas de dinosaures dans la région, contrairement à ce que l’on aurait pu penser.

Niveau histoire, vous allez commencer à en savoir plus sur les Titans et leurs manières de créer la vie en Azeroth. Vous aurez bien sûr à affronter le Fléau qui a eu la bonne idée d’envahir la zone au moyen d’une avalanche depuis la Couronne de Glace. Et puis, vous allez aider chacune des deux tribus indigènes en guerre dans la région : les Frénécoeurs, des espèces de raton-laveurs bipèdes, et les Oracles, les ancêtres des Murlocs. Enfin surtout, vous allez re-revoir une vielle connaissance. Un espèce de chasseur Nain que vous avez croisé pour la première fois en Strangleronce, puis en Nagrand par la suite. Mais oui, Nesingwary bien sûr ! Comment l’oublier après avoir été traumatisé par les centaines d’animaux que nos personnages secondaires doivent tuer pour lui !

Vous aimerez également ce Bassin parce que c’est là que vos montures volantes vont prendre à voler par temps froid !


Les screenshots du Bassin de Sholazar

Bon, comme je me doute que c’est surtout THE info que vous attendez, voici la série de quêtes pour débloquer la monture volante. Fraîchement 77, je fonce donc au Bassin avant de finir Zul’Drak. J’avais déjà une vague idée de ce qu’il fallait faire pour débloquer le vol.

Screenshot n°1 : De Dalaran, un PNJ vous donne une quête dès que vous passez le niveau 76 pour vous rendre à Sholazar (Ce n’est pas spécifique à la monture volante, seulement pour vous informer que vous avez le niveau pour aller vous perdre dans cette jungle). L’Archimage vous fait prendre son propre jet et vous fait traverser un portail histoire d’aller plus vite. Vous débarquez alors au nord de la région.

Screenshot n°2 : A peine entré dans la zone, vous vous faites attaqués par un jet de la KapitalRisk (Saletés de gobs’ !). Après vous être écrasés, vous rencontrez un PNJ ayant subit le même sort, et qui vous indique le chemin pour vous rendre chez Nesingwary. Pauvre Nain, trop courtes les jambes pour atteindre le sol, hein ?: :D

Screenshot n°3 : Voilà le campement des chasseurs de Nesingwary. Vu l’état du bateau, on ne peut pas dire qu’ils ne soient pas casse-cou. ;)

Screenshot n°4 : Haaa mon vieil Hemet ! Pourvu que tu ne m’envoies pas chasser trois paquets de 50 bêtes !

Screenshot n°5 : Mais bref ! Je ne suis là que pour ma monture non mais ! Voici le gnome qui va vous donner la première quête.

Screenshot n°6 : La première étape vous demande d’aller chercher le moteur de l’avion écrasé prêt du Nain coincé dans l’arbre à cause de son parachute (Image 2). La seconde, de collecter des pièces mécaniques dans le camp de la KapitalRisk (Après avoir fui les Grisonnes, voilà que ces gredins viennent ici !). Voici leur base au pied d’un des cinq piliers de Sholazar.

Screenshot n°7 : Troisième étape. En fait, avec les pièces et le moteur collectés, le gnome a pu réparer sa machin volante, endommagée à cause du naufrage du bateau de l’expédition. Dès que vous avez fini la quête, une machine volante apparaît à côté de lui. Seul vous ou ceux ayant fait cette quête peuvent la voir : vous venez de débloquer en fait le « maître de vol » de la zone (Pas exactement car il ne propose qu’un trajet dans le Bassin et n’est pas relié au reste du continent). A noter d’ailleurs que vous n’avez aucun autre maître de griffons. Oui, Sholazar est bien une jungle détachée du reste de Norfendre : seuls les plus intrépides aventuriers viennent ici ! (Pour l’instant…)

Screenshot n°8 : La machine vous amène voir un nouveau PNJ pour débloquer la monture volante, au centre de Sholazar. C’est le pilote Vic.

Screenshot n°9 : Quatrième étape : le pilote a perdu les clés de son avion dans le lac. Vous devez donc la chercher dans ces mottes de terre. C’est l’étape la plus longue : il m’a fallu fouiller entre 20 et 30 mottes avant de la trouver. Certains que je connais ont dû en fouiller plus de 60… Heureusement, les tas de terre réapparaissent vite.

Screenshot n°10 : On y est presque ! Dernière étape : Monter avec le pilote pour enquêter sur la mystérieuse avalanche au nord du Bassin. L’interface des véhicules a pas mal changé depuis.

Screenshot n°11 : Une fois à l’Avalanche, vous vous faites canarder par des gargouilles du Fléau. Votre avion s’enflamme : vous devez alors prendre les commandes et retourner le plus rapidement au Cœur du Fleuve avant que l’appareil ne se consume. La quête vous donne largement le temps de rentrer à temps.

Screenshot n°12 : Et voilà le travail ! Le pilote Vic vous récompense en bonne et due forme avec une amélioration « Vol par Temps Froid ». C’est une capacité passive qui s’ajoutera dans votre grimoire de compétences générales.

Comme vous le voyez, ce n’était pas bien long pour débloquer la monture volante. Non seulement vous ne payez rien, mais en plus vous gagnez de l’expérience ! Elle n’est pas belle la vie ? (Parfois dans ma fenêtre de dialogue de certaines images, vous avez pu voir que je gagnais environ 20 pièces d’or par quête : c’est parce que j’avais atteint le niveau max sur la Bêta à l’époque. L’expérience était donc convertie en or). Si vous avez de la chance avec les mottes de terre au fond du lac donc, comptez 15-20 minutes pour faire la série de quêtes. Sinon une petite heure.

Screenshot n°13 : Allez, partons à la découverte du Bassin de Sholazar à présent. Voici la plante pour les herboristes dans la région. Dire que j’étais 429 quand je suis arrivé dans la zone… L

Maintenant au choix : On commence par les quêtes de chasse de Nesingwary ? Celles des Frénécoeurs ? Ou les combats contre le Fléau ? Bon allez, en chasse donc !

Screenshot n°14 : Premières cibles de la chasse : Rhinocéros et Sabre-d’effroi.

Screenshot n°15 : Les Sabre-d’effroi n’hésitent pas à attaquer les girafes Long-cou. Ca me rappelle les Tarides tiens… Comme vous pouvez le voir sur mon suivi de quêtes, les chasseurs de Nesingwary ne demandent que 15 bêtes à tuer. Et rassurez-vous, bien souvent vous n’avez pas d’étapes supplémentaires (Genre tuer 15 Vieux Sabre-d’effroi, puis 15 Ancêtres …) avant d’affronter le plus puissant des spécimens. Les rumeurs comme quoi il fallait tuer 50 bêtes par étape sont donc erronées. Blizzard a rendu la chasse bien plus attractive : en effet, une autre petite quête vous demande d’utiliser une carabine à un stand de tirs. Vous devez tirer sur la pomme que met un gnome sur sa tête. Bien entendu connaissant Blizzard pour son amour des gnomes, vous allez lui tirer dessus avant de chopper la pomme (Et même juste avant, vous allez chopper un oiseau qui virevoltait deux mètres au-dessus !). :p

Screenshot n°16 : Tout au long des quêtes de chasse, vous en avez une plus longue, qui vous demande de tuer 60 gibiers (Donc n’importe quelle bête de la zone). Vous faites en réalité une course contre un chasseur. De temps en temps suivant le nombre de gibiers que vous tuez, il apparaît pour vous narguer.

Screenshot n°17 : Rien de particulier ici, si ce n’est que j’aimais bien la vue. :p

Screenshot n°18 : Voilà une autre petite quête vraiment excellente du camp de chasseurs. Vous devez tirer sur des lianes dans les arbres du Bassin, afin d’y faire tomber des fruits. Parfois, vous faites des rencontres inattendues. C’est un Nain qui vous demande ce service car bien sûr il est trop court pour attraper les lianes (Mais chut !), et ce sont les Naines qui en tombent… Quel comble ! ;)

Screenshot n°19 : La suite de cette petite quête vous demande de vous initier à la distillation. Vous vous rappelez de l’alchimiste de Zul’Drak ? Et bien là c’est le même principe. Le Nain vous demande d’appuyer sur un objet précis, et vous devez le faire en moins de cinq secondes (Jeter tel fruit, Allumer le feu, Ouvrir la vanne, etc…).

Screenshot n°20 : Une autre quête de chasse vous demande de vous camoufler en plante pour attirer un bon gros crocodile. Là encore, vous pouvez voir les paradoxes de la Forme d’Ombre du Prêtre… :p

Screenshot n°21 : Une des dernières étapes des quêtes de chasse de Nesingwary : tuer des Proto-Dragons. Par rapport à mes rapports (Vous voulez plus lourd comme formule ?) antérieurs, Blizzard a ajouté des yeux à ces bêtes. Ma foi, je ne dirai pas non à en chevaucher une un jour. Elles ont aussi de très belles animations. Par exemple, ces Dragons aspergent de flammes les oeufs de leurs progénitures, pour les couver ; exactement comme au Fjord Hurlant. Bref, ça ne donne vraiment pas envie de les chasser…

Screenshot n°22 : L’avant-dernière étape vous demande de capturer un mammouth.

Screenshot n°23 : Et voilà à quoi il va vous servir ! Vous allez l’utiliser pour chasser la reine des Proto-Dragons de la zone. Et en plus, vous serez accompagnés de votre maître Nain !

Screenshot n°24 : Les véhicules sont souvent prétextes pour Blizzard à créer des combats bien sympas. Vous faites bien sûr d’énormes dégâts et vous avez des actions particulières à faire. Ici, Hemet pose des pièges et vous devez y faire amener la reine dedans pour lui infliger de gros dommages.

Screenshot n°25 : Encore une belle référence de Blizzard.

Bon, on continue avec les Titans et l’invasion du Fléau ?

Screenshot n°26 : Voilà un PNJ avec qui vous allez passer beaucoup de temps. Mais quand Blizzard va-t-il refaire le design de nos personnages ?! Freya était une Titan. Elle a laissé son Avatar afin de protéger la zone de toute intrusion et pour y laisser la Vie abonder. Votre but est de l’aider en cherchant comment le Fléau a pu infiltrer le Bassin. En effet, les cinq immenses piliers dans la zone sont là pour créer le climat unique de Sholazar, mais aussi pour empêcher la mort d’y entrer. Normalement, aucun mort-vivant n’aurait pu infiltrer la zone.

Screenshot n°27 : Le problème vient du fait qu’un des cinq piliers a été décapité par des explosifs du Fléau. Comment ont-ils pu faire ? Je vous laisserai le découvrir par vous-même. ;)

Screenshot n°28 : L’Avatar, bien que très puissante, ne pourra jamais contenir à elle seule les armées d’Arthas. Heureusement, les Titans avaient tout prévu et votre but est de déployer une arme surpuissante qu’ils avaient crée pour défendre leurs créations. Pour y accéder, vous devez aller dans deux temples Titans. Le premier temple Titans, à l’Ouest.

Screenshot n°29 : Le second temple Titans, au Nord. Monture volante obligatoire pour visiter les deux.

Screenshot n°30 : L’entrée du Surplomb des Faiseurs.

Screenshot n°31 : A l’intérieur. Mieux veut rester discret.

Screenshot n°32 : Les Titans aiment les décors titanesques (Oui bon…). :p

Screenshot n°33 : Les interrupteurs présents dans les deux temples vous ont en fait permis d’activer cet immense portail au Sud de Sholazar. C’est en le franchissant que vous trouverez la Super-Mega-Arme-de-la-Mort-qui-Tue-Tout-y-compris-les-morts des Titans.

Screenshot n°34 : Mais où mène ce portail ? Ni plus ni moins dans un lieu que vous connaissez déjà tous. Quand je vous disais qu’Un’goro et Sholazar ne se ressemblaient pas pour rien.  Vous êtes en fait juste à l’Est du Refuge de Marshall, sur les hauteurs.

Screenshot n°35 : Voilà le Temple Titan d’Un’goro. Ne tombez pas de la falaise, sinon il faudra retourner en Norfendre à pieds et reprendre le portail à Sholazar.

Screenshot n°36 : Pour activer l’arme, vous devez tuer les méchants qui ont infiltré le Temple. Une fois cette formalité remplie, il vous suffit de retourner voir Freya.

Screenshot n°37 : Et m’voilà sur l’épaule du super nettoyeur de Fléau !

Screenshot n°38 : Votre mission : tuer trois gros monstres et des centaines de soldats d’Arthas. Ca va décaper ! L’Etymidian a une capacité qui projette tous les monstres l’entourant. Jubilatoire et destructeur quand vous avez des dizaines de goules sur le dos… heu sur les pieds pardon.

Screenshot n°39 : Voilà le premier boss du Fléau, avec ses deux toutous.

Screenshot n°40 : Le second.

Screenshot n°41 : Et le troisième, qui invoque une armée de squelettes. C’est le moment de les faire voler un peu. Nerf Titans ! Vous n’êtes pas surpuissants pour autant. Les combats sont calibrés pour offrir une petite difficulté, vous obligeant à utiliser les capacités de votre véhicule à bon escient et au bon moment.

Maintenant qu’on a nettoyé les mort-vivants, passons aux deux tribus qui se font la guerre dans la région : les Frénécoeurs et les Oracles. Apparemment, ça ne fonctionne pas comme les Clairvoyants et l’Aldor : vous ne choisissez pas immédiatement un des deux camps, mais allez d’abord faire une bonne grosse série de quêtes. Les quêtes de Nesingwary vous amènent ainsi à commencer naturellement avec les Frénécoeurs.

Screenshot n°42 : Voici leur village.

Screenshot n°43 : Et voilà à quoi ils ressemblent.

Screenshot n°44 : Les premières quêtes consistent à aller chasser avec eux. En fait, ils vous considèrent comme une esclave, et vous allez devoir faire vos preuves en leur montrant qu’ils n’ont rien dans le pois chiche. En fait, vous devez invoquer celui qui sera votre maître durant la chasse. Bien entendu, même s’il se soigne et qu’il attaque plutôt bien, c’est vous qui ferez tout le boulot (Remarque : Les chasseurs peuvent dompter les mini Ayamiss).

Screenshot n°45 : Par la suite, ils vous demandent d’aller attaquer ce qu’ils appellent les Grosses Langues, c’est-à-dire les Oracles. Pour ce faire, ils vous amènent sur le lieu du combat avec un… crocodile.

Screenshot n°46 : Pendant que vous attaquez, votre compagnon se moque de vous ou des Oracles bien sûr. A noter que quand vous attaquez les Oracles dans leurs villages, ils peuvent provoquer des tempêtes grâce à leurs autels et des nuages viennent alors vous faire trèèèès mal.

Screenshot n°47 : Ou bien votre soi-disant maître dit de jolis clins d’œil. Ceux qui ont fait le Repaire de l’Aile Noire comprendront certainement. ;)

Screenshot n°48 : Une fois que vous avez gagné les faveurs des Frénécoeurs, leur chef vous demande de capturer un Oracle qu’un de leurs trappeurs avait blessé. Ceci afin qu’il le torture un peu et s’amuse avec. Bien sûr, comme vous avez un cœur grand comme ça, dès que vous trouvez le petit Oracle, vous l’aidez à regagner son village. Et c’est à partir de cet instant que vous faites des quêtes chez eux (A noter qu’à cet instant, vous êtes mi-Amical avec les Frénécoeurs). Seulement, les Oracles étaient hostiles à mon égard, et donc impossible de valider la quête ni de continuer. Il paraît que ça bug depuis le patch, car certains joueurs avaient fini la série auparavant (En fait, de ce que j’ai compris, vous commencez systématiquement avec les Frénécoeurs). A noter qu’à part lors de la première quête, vous ne perdez pas de réputation chez les Oracles en les tuant, ni en validant de quêtes des Frénécoeurs. Bref, je ne pourrai vous en dire plus pour le moment donc.

On termine avec de belles prises de vue dont je ne me lasse personnellement pas. ;)

Screenshot n°49 : Dans une grotte.

Screenshot n°50 : De l’autre côté de la passerelle.

Screenshot n°51 : La frontière avec la Toundra Boréenne.

Screenshot n°52 : Idem.

Screenshot n°53 : Frontière avec le Nord du continent.

Screenshot n°54 : Même chose, avec vue sur la carcasse du navire de Nesingwary.

Screenshot n°55 : Cascades !

Screenshot n°56 : Jungle !

Screenshot n°57 : Rhinocéros.

Screenshot n°58 : Le Cœur du Fleuve.

Screenshot n°59 : Jungle toujours !

Screenshot n°60 : Un des piliers de Sholazar. Celui du Sud-Est.

Screenshot n°61 : Vol en haute altitude.

On achève pour de bon avec certains lieux où les quêtes ne m’ont pas amené.

Screenshot n°62 : Trois piliers sur cinq ne font pour l’instant objet d’aucune quête à ma connaissance. En voilà un.

Screenshot n°63 : Et de deux.

Screenshot n°64 : Puis trois !

Screenshot n°65 : A l’extrême Ouest, le long de la frontière, un coin propice aux élémentaires (Je sens que ça va être LE lieu de farm des Eaux éternelles : les Primordiaux de Norfendre.).

Screenshot n°66 : Un Revenant des Tempêtes.


Bilan

Comme dit plus haut, j’ai adoré faire les quêtes du Bassin de Scholazar. L’atmosphère contraste avec le reste de Norfendre, bien que vous ne vous y trouverez pas en sécurité pour autant. L’ambiance sonore de la zone est une fois encore, très réussie : vous savez immédiatement que vous arrivez dans une jungle ancestrale et pleine de mystère, en entendant les premiers airs musicaux. La vie règne en maître ici et un tel dépaysement est plutôt rare dans ce monde de guerre constante.

Ce cratère est cependant, avec le lac Joug-d’Hiver et la forêt de Chant de Cristal, la plus petite région du Norfendre pour le moment. Bien qu’elle soit un peu plus grande qu’Un’goro. Mais ce n’est pas un point noir pour autant : elle déborde d’activités.

En l’état actuel, je ne pense pas qu’elle soit complètement terminée pour autant. Il y a certains lieux où aucune quête ne vous proposera d’aller, contrairement à la plupart des régions. Mais peut-être que cela vient du fait que la grande suite de quêtes entre les Frénécoeurs et les Oracles ne marche pas sur la Bêta. Car il est vrai qu’une bonne partie des lieux non visités par les quêtes sont des villages d’une deux tribus assiégés par l’autre, ou bien les piliers.

Bref, là encore Blizzard n’a pas cessé de m’étonner avec la qualité graphique et la richesse des décors. Il me tarde réellement d’avoir une nouvelle machine bien plus puissante pour fouler les terres de Norfendre avec les ombres dynamiques. ;)


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.402.250 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.