9 septembre 2008

La zone des Grisonnes (article écrit par Nelth)

Haa les Grisonnes ! Amis des forêts et de la montagne, vous serez servis. Cette région regorge de petits chemins forestiers, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver même avec l’aide de la carte.

Cette zone s’adresse à des personnages de niveau 73+. Actuellement, vous aurez deux quêtes de groupe (Á ajouter en plus une quête de groupe journalière). L’intérêt majeur de cette zone est le fait qu’elle abonde de quêtes journalières JcJ. Elle ne sera donc pas complètement délaissée par les joueurs une fois le niveau 80 atteint. Mais cela risque d’engendrer quelques soucis pour les personnages plus faibles qui souhaitent évoluer dans la zone, sur les serveurs JcJ. J’y reviendrai dans les dernières images de ce dossier.

J’ai passé mes niveaux 75 et 76 ici, étant arrivé au 74. Attention, Blizzard continue d’effectuer des ajustements sur la courbe de progression des niveaux. Cela a donc pas mal changé depuis. Niveau or, je ne sais plus exactement combien je me suis fait avec les quêtes. Mais pour rappel, je vous remets ce que j’ai gagné entre les niveaux 70 et 77 : 1591 pièces d’or.

D’un point de vue Histoire, vous aurez fort à faire dans cette région. Entre les Trolls de Drak’Tharon, la guerre des Furbolgs, les affrontements entre la Ligue des Explorateurs et les Nains des Fer, les Forestiers et les Worgens, et les escarmouches contre la Horde (Ou contre l’Alliance, mais Garr à vous bande de moches !:p), vous aurez de quoi faire. C’est peut-être l’une des régions où vous avez le plus d’ennemis différents à combattre en fait. Pas mal de quêtes restent classiques (Tuez machin, Allez voir bidule, Rapportez 5 objets, Donnez-moi la pomme sur l’armoire juste à côté). Cependant, 2-3 d’entre elles vont vous rester gravés dans la mémoire. Comme d’habitude, je risque de vous dévoiler certaines intrigues clés au cours des images.


Les screenshots des Grisonnes

Screenshot n°1 : Au cœur des Grisonnes. Il fait beau, l’eau est fraîche, les oiseaux chantent, les ours pêchent. On est loin de s’imaginer tous les dangers qui rôdent autour de vous.

Screenshot n°2 : Même les ponts sont des arbres.

Screenshot n°3 : Une forteresse de la Horde se dresse à travers les arbres, menaçante.

Screenshot n°4 : Blizzard continue de travailler l’immersion et l’aspect vivant de la zone. Ici, les chasseurs de l’Alliance dépècent un cerf.

Screenshot n°5 : Une quête vous demande d’aller chasser de l’Ours. Là encore, ils pêchent près de la rivière et attrapent des truites (Bien pointues :p). Vous pouvez les voir dans la gueule de l’ours si vous l’engagez dès qu’il en attrape une.

Screenshot n°6 : Les Grisonnes de nuit, depuis la première base de l’Alliance. C’est un petit campement de bûcherons, chasseurs et forestiers.

Screenshot n°7 : Des morceaux de Vordrassil, un immense arbre qui aurait pu devenir un Arbre Monde, s’il n’avait pas eu quelques soucis (Vous en apprendrez beaucoup plus avec les quêtes liées aux tribus Furbolgs).

Screenshot n°8 : Grisegueule, la grande citée Furbolg dans le tronc de Vordrassil.

Screenshot n°9 : Un passage vers Zul’Drak, l’empire Troll. Il s’agit ici de l’entrée la plus à l’Est.

Screenshot n°10 : Une quête d’escorte vous demande de protéger une petite fille accompagnée de son lapin (9000 points de vie, c’est un il est bien dodu !) le temps qu’ils retrouvent leur chemin. La encore, Blizzard a travaillé l’interaction entre les PNJ et monstres, puisqu’un loup prend le lapin dans sa gueule au cours de la quête. Pour les âmes sensibles, rassurez-vous, aucun des deux petits personnages ne mourra : le grand méchant loup va finir au cimetière en moins de deux. Un autre exemple d’interaction dans l’animation des monstres avec les joueurs, est le boss final de Gundrak. Je vous avais dit dans mon rapport qu’il se transformait en rhinocéros. Hé bien, il encorne les joueurs au cous du combat. Vous voyez le personnage joueur se faire empalé sur l’immense corne du monstre. Assez hilarant quand vous avez une vue globale du combat et que vous voyez vos coéquipiers se faire encorner. Le système de véhicules utilise également à outrance ce genre d’interactions. Puisque dans Zul’Drak, vous pouvez faire une quête à dos de géant par exemple. Mais bref, j’y reviendrai dans le dossier dédié.

Screenshot n°11 : Voilà le campement où vous emmène la fillette. Il a même droit à sa boîte aux lettres !

Screenshot n°12 : Une plante que les Herboristes retrouveront dans la plupart des régions du Norfendre. Elle pousse sur le bord des lacs et rivières.

Screenshot n°13 : Grisegueule, vue de l’autre côté.

Screenshot n°14 : Un campement de forestiers. Quand vous arrivez dans la zone, ils sont amicaux avec vous. Mais au cours de la progression dans vos quêtes, cela va fortement changer.

/!\ Les quatre prochaines images vont vous dévoiler une quête clé de l’extension. Vous vous éclaterez certainement davantage à la faire si vous gardez le plaisir de la découverte. Je vous avoue que j’ai hésité à les publier dans ce dossier, tellement je ne voudrai pas vous gâcher ça. /!\

Screenshot n°15 : Voici justement la quête qui va vous mettre en ennemi avec ces forestiers. C’est certainement l’une des meilleurs de tout le continent. Petite mise au point : Vous avez pour mission de retrouver un capitaine de l’Alliance parti parlementer dans le village des forestiers de Ruisselune, afin de trouver de nouveaux alliés contre la Horde. Arrivé sur place dans le village, tout le monde y compris le capitaine, semble étrangement heureux et euphorique car un accord vient d’être trouvé. Un des forestiers vous demande d’aller tuer un capitaine de la Horde, et de le scalper avec son couteau. Hop, pas plutôt dit, je vais tuer ce gros Orc. Il retenait prisonnière une forestière. Une fois libérée, elle me conjure de ne pas suivre les ordres barbares du forestier et m’ordonne de me rendre dans une maison au fond de Ruisselune afin de mieux comprendre le phénomène étrange qui hante les habitants. J’y trouve alors cet éclaireur humain emprisonné, qui une fois libéré, me fait voler un cheval pour déguerpir le plus vite possible du village.

Screenshot n°16 : Voici les dialogues avec l’éclaireur.

Screenshot n°17 : Les forestiers étaient donc des Worgens ! Votre rôle dans cette quête est de survivre le temps que le PNJ vous ramène au village, afin d’alerter les forces de l’Alliance.

Screenshot n°18 : Vous êtes littéralement assaillis par des hordes de Worgens. Il faut les immobiliser et les brûler le plus vite possible avant qu’il ne vous touche. Notez que l’interface des véhicules a beaucoup changé depuis le jour où j’ai fait cette quête. Bref, cette série de quêtes est vraiment unique et dégage une atmosphère assez oppressante. Pour moi, c’est certainement l’une des meilleures suites de tout le jeu, avec une scénaristique très particulière.

Screenshot n°19 : La côte occidentale menant au Fjord Hurlant.

Screenshot n°20 : Une base Vrykul.

Screenshot n°21 : Elle sera morte avant d’y goûter. :p

Screenshot n°22 : Une quête du camp consiste à libérer et à chevaucher ce Proto Dragon afin de le retourner contre son maître. L’apparence de ces créatures a quelque peu changé depuis : les développeurs leur ont ajouté des yeux.

Screenshot n°23 : Voilà le vilain chevaucheur qui va finir dans la gueule de son drake.

Screenshot n°24 : Le Chemin de Fer, longeant la côte orientale des Grisonnes.

Screenshot n°25 : En bas à gauche, vous pouvez découvrir les nouveaux Primordiaux que vous aurez l’immense joie de farmer pendant des heures en Norfendre. 10 bidules cristallisés pour former un élément éternel.

Screenshot n°26 : Blizzard aime les clins d’œil. Norfendre en pullule !

Screenshot n°27 : Une quête vous demande de ramasser plusieurs carottes afin de capturer les chevaux qui se baladent en liberté dans les Grisonnes. En voilà un de capturé que je dois ramener au campement.

Screenshot n°28 : Un bug graphique assez gênant de la Bêta. Les textures du sol disparaissent. Cela a semble-t-il été réglé depuis le dernier patch.

Screenshot n°29 : La suite de la quête des forestiers vous fait voir une oracle, qui vous fait avoir une vision du passé, afin de comprendre l’origine de leur malédiction. La vision vous télé porte en fait dans la Forêt des Pins Argentés. Hé oui, le Fléau est encore la cause de cette tragique histoire. Inutile que je vous présente le personnage au centre des flux magiques.

Screenshot n°30 : La frontière centrale avec le Fjord Hurlant. D’ailleurs, Blizzard a bien amélioré la transition entre les zones. Tout semble naturel en Norfendre : il n’y a pas de contraste ni de cassure nette dans les couleurs quand vous passez d’une zone à l’autre. Cela ne rend pas le continent uniforme pour autant, la preuve : chaque région a un décors, une ambiance et un charme unique.

Screenshot n°31 : Je plains le cheval. Votre objectif est de capturer le Worgen en l’assommant et en vous échappant avec sa monture (On aime les courses-poursuites dans cette région !).

Screenshot n°32 : Au galop !

Screenshot n°33 : L’apparence des Furbolgs a été améliorée dans Wotlk.

Screenshot n°34 : Dans les Grisonnes, deux tribus Furbolgs sont en guerre. Quand vous tuez un membre de l’une d’entre elles, vous êtes temporairement neutre avec son ennemie. Voici le buff que vous gagnez quand vous tuez un Givrepatte. Etant donné que vous avez des quêtes vous amenant à traverser des villages entiers de ces deux tribus, cette amélioration vous épargnera bien des massacres et nettoyages.

Screenshot n°35 : Et voici celui que vous avez quand vous tuez un Rougecroc.

Screenshot n°36 : Un monument Furbolg.

Screenshot n°37 : L’entrée de Grisegueule. Même ici, les deux tribus s’aiment et vivent ensemble dans une parfaite harmonie...

Screenshot n°38 : A l’intérieur du tronc de Vordrassil.

Screenshot n°39 : Au coeur de Grisegueule.

Screenshot n°40 : Elle aurait pu être une jolie capitale bien accueillante, si les Furbolgs ne s’y battaient pas dedans pour la conquérir. Au cours de vos rencontres avec ces ours, vous en apprendrez beaucoup plus sur l’histoire de cet Arbre Monde manqué, et sur les raisons qui poussent les deux tribus à s’entretuer. Etant donné que je vous ai déjà dévoilé une quête clé de la zone plus haut, je ne vais pas recommencer avec l’intrigué liée aux Furbolgs.

Screenshot n°41 : Cette zone n’est pas la région des ours pour rien.

Screenshot n°42 : Après les Forestiers et les Furbolgs, allons voir du côté des Nains et de la Guilde des Explorateurs. Ils vous envoient enquêter sur les troubles qu’il se passe à Thor Modan, la ForgeFer version Nains de Fer. A l’entrée de cette ville, les Terrestres font la guerre à leurs golems de Fer.

Screenshot n°43 : Tandis qu’au-dessus de la ville, les Géants des falaises bombardent Thor Modan à coup d’arbres déracinés et de roches. Une quête vous donne d’ailleurs un enchantement qui vous permet de prendre des rochers afin de les lancer sur les Nains de Fer en contrebas.

Screenshot n°44 : Vue depuis les collines de Thor Modan. C’est haut ! Je précise que je joue avec la distance du terrain à son maximum.

Screenshot n°45 : Au loin, la tour d’Arugal. Le final de la série de quêtes des Forestiers se termine là-bas en groupe.

Screenshot n°46 : Un peu d’escalade ?

Screenshot n°47 : Dans les collines surplombant Thor Modan, les Géants des Falaises livrent bataille à leurs frères, emprisonnés et dominés par les runes des Nains de fer. Une quête vous demande d’aller renforcer les Géants, en les soignant. Dès que vous aidez un Géant allié, un Nain de Fer sort du sol depuis une foreuse pour essayer de vous en empêcher. L’animation est surprenante la première fois.

Screenshot n°48 : L’entrée de Thor Modan.

Screenshot n°49 : A l’intérieur d’un des bâtiments annexes des Nains de Fer.

Screenshot n°50 : Thor Modan n’est pas la jumelle de ForgeFer pour rien. :p

Screenshot n°51 : Dans les entrailles de la cité des Nains de Fer. Au cours de la série de quêtes de Thor Modan, vous en apprendrez davantage sur l’aventurier Brann Barbe-de-bronze. Il serait en fait toujours vivant en Norfendre, mais ce n’est pas ici que vous le croiserez.

Screenshot n°52 : Quand vous en aurez fini avec cette cité, la Ligue des Explorateurs vous envoie à la frontière du Fjord Hurlant, pour en découdre avec les Nains qui réveillent et enchaînent les Géants de Pierre avec leurs runes.

Screenshot n°53 : Une quête vous demande de vous déguiser en Nain de Fer. Pratique pour parcourir la cité, car elle est immense et bien remplie.

Screenshot n°54 : On quitte les Nains pour s’aventurer chez les Trolls. Ici, cueillette dans des ruines. Au loin, la frontière avec la Désolation des Dragons et son inquiétante Naxxramas.

Screenshot n°55 : Le donjon de Drak’Tharon domine la forêt. Il assure également la frontière avec l’Empire Troll de Zul’Drak.

Screenshot n°56 : Aux portes du donjon, les Trolls fuient leur empire envahit par le Fléau.

Screenshot n°57 : Les quêtes mettant en scène les Trolls vous demandent de monter sur cet autel afin d’y dérober un artefact. Les nécromanciens du Fléau font une incantation inquiétante ici. En fait, dans cette série de quête, vous allez servir un personnage que vous rencontrerez non - seulement à Drak’Tharon, mais aussi plus tard à Zul’Drak : il s’agit de Drakuru, un Troll capturé par des forestiers vous demandant de lui amener quelques artefacts, qui devraient aider son peuple à combattre le Fléau. Fait étonnant, vous êtes obligés de tuer pas mal de ces compatriotes vivants durant ces quêtes, et cela n’a pas l’air de le déranger.

Screenshot n°58 : Dans un tombeau Troll, vous avez une quête d’escorte, qui risque de plaire à de nombreux intrépides aventuriers. Quand je vous disais que Norfendre regorge de clins d’oeils ! Et pour son plus grand plaisir, vous allez vous devoir tuer des serpents. ;)

Screenshot n°59 : Clin d’œil toujours. Bambina ne supporte pas qu’on l’attaque ! Un développeur a dû être traumatisé pas ce Walt Disney !

Screenshot n°60 : On termine avec une prise de vue à dos de griffon, longeant la frontière avec le Fjord.


Quêtes JcJ

Comme dit au début, les Grisonnes risquent de ne pas être délaissées par les joueurs de niveau 80. C’est la région où vous avez le plus de quêtes journalières pour le moment, notamment axées sur le Joueur contre Joueur. Les quêtes sont de niveau 75, mais rapportent plus de 20000 points d’expérience chacune en plus de 6-7 pièces d’or. Au 80, elles donnent chacune un peu plus de 15 pièces d’or.

Les quêtes sont rapides à faire, mais si vous êtes sur un serveur JcE, vous êtes obligés d’entrer en mode JcJ pour pouvoir les prendre. Et tant qu’elles resteront dans votre journal, vous ne pourrez pas en sortir.

Donc, vous avez trois zones d’affrontement entre l’Alliance et la Horde : Le Chantier d’Abattage du Ciel Bleu, qui est une ancienne base de la KapitalRisk, une petite scierie sur une île au centre d’une rivière, et la Baie de KapitalRisk, qui est un port en train d’être évacué par les gobelins. Chacune des deux factions veut donc s’emparer des ressources de ces trois zones.

Screenshot n°61 : Voici le campement de l’Alliance, au Chantier d’abattage du Ciel bleu.

Screenshot n°62 : Une plateforme de la KapitalRisk, au centre du Chantier. Les PNJs de la Horde et de l’Alliance s’y combattent pour sa domination.

Screenshot n°63 : A mort la Horde !

Les quêtes du Chantier d’abattage du Ciel Bleu :
  • Tuer 15 membres de la Horde/Alliance : joueurs ou non.
  • Collecter 9 pièces éparpillées sur le champ de bataille.
  • Soigner avec un bandage spécial 10 PNJs de l’Alliance/Horde Blessés.
  • Ramener 3 Déchiqueteuses gobelines.
Inutile de vous dire que les déchiqueteuses, les pièces, et les blessés sont vers le centre du Chantier, là où les joueurs des deux factions ont le plus de chance de se rencontrer.  La quête des pièces vous permet d’avoir en récompense une clé, qui vous permettra d’utiliser un Déchiqueteur gobelin en tant que votre propre véhicule à la Baie de la KapitalRisk. Comme vous le voyez, les trois zones sont donc plus ou moins liées entre elles.

Screenshot n°64 : Voici la nouvelle interface des véhicules depuis le dernier patch, avec l’un des trois déchiqueteurs gobelins que je dois ramener au camp de l’Alliance du Chantier. Ils sont très fragiles car ils n’ont que 4800 points de vie, évitez donc un maximum les joueurs ennemis. De plus, il se déplace très lentement (Moins vite que si vous courrez avec votre personnage). Heureusement il a de quoi tenir un peu avec ses trois capacités :
  • Il peut accélérer sa vitesse de 400% pendant 5 secondes. 45 secondes de recharge.
  • Il peut attaquer en lançant des boules de foudres sur plusieurs ennemis à la fois.
  • Il peut désorienter les joueurs autour de lui pendant quelques secondes. Mais l’effet peut être interrompu avec les bijoux JcJ.
Une fois les quêtes achevées, les joueurs de l’Alliance ont un moyen rapide et sûr pour rejoindre la Baie de KapitalRisk. Un PNJ vous propose un « véhicule » au milieu du champ de bataille.

Screenshot n°65 : Le voilà. :p

Screenshot n°66 : Z’y va ! J’kiffe le surf !

Les quêtes de la Baie de KapitalRisk :
  • Tuer 10 membres de la Horde/Alliance : joueurs ou non.
  • Collecter un objet dans un bateau gobelin. L’objet, quand vous l’avez acquis, vous empêche de bénéficier de toute accélération. Vous pouvez utiliser votre monture volante ou terrestre, mais elle se déplacera à la même vitesse qu’à pied. De plus, l’objet vous donne une grosse aura fluo bien voyante pour les joueurs ennemis. Vous avez de plus seulement 3 minutes pour le ramener à votre base (1 minute suffit si pas d’embuscade).
  • Faire fuir avec une bombe 20 membres de la KapitalRisk restés planqués dans des bâtiments.
  • Tuer un capitaine de la faction adverse. Le capitaine se tue seul au niveau 80, mais vous aurez besoin d’être 3 au niveau 75. Elle est marquée comme étant une quête de groupe.
Si vous avez obtenu une clé en faisant la quête des Déchiqueteuses au Chantier d’Abattage du Ciel Bleu, vous pourrez utiliser un Déchiqueteur se trouvant à l’entrée de la Baie. Apparemment, il serait assez puissant pour que vous vous fassiez le capitaine ennemi sans aide. Mais je ne l’ai pas encore essayé.

Aussi, le phare de la Baie est un objectif JcJ, comme les tours des Maleterres ou de Terrokar. Dès que votre faction a acquis le phare, un donneur de quête pour la faction apparaît et vous propose une quête.
  • Collecter du carburant dans le port et activer une torpille gobeline afin de couler le bateau de ressources de la faction adverse.
Je n’ai pas encore pu tester cette quête. Vous devez la faire tant que le phare appartient à votre faction.

Screenshot n°67 : Une image de la quête.

La quête de la scierie au milieu de la rivière :
  • Tuer 10 joueurs ou PNJs de la Horde/Alliance. Les PNJs des deux factions s’affrontent sur la petite île et dans la scierie.
Ce camp est le plus petit des trois et n’est pas relié directement aux deux autres. Mais un campement appartenant à chacune des factions est présent non loin, sur les berges de la rivière.


Bilan

En plus d’avoir une atmosphère particulière et une ambiance sonore très riche et soignée, les Grisonnes regorgent d’activité. Vous aurez fort à faire sur de nombreux fronts.

Les quêtes du départ sont plutôt classiques et rébarbatives : j’ai eu du mal à me plonger dans la zone. Mais une fois les 10-15 premières terminées, ce n’est que du bonheur, que se soit niveau scénario ou originalité des quêtes. Les décors sont remplis de détails et de vie. Vous passerez beaucoup de temps à contempler les aigles virevolter dans la zone et se poser par couple sur les rochers, ou les chevaux gambadant dans les plaines. Les petits campements eux - même fourmillent de détails en tout genre. Non franchement, chaque zone de Norfendre m’a étonné de part la richesse des environnements et la vie qui y prend forme. Wotlk est une extension bien plus mature, niveau recherche et design artistique, que ne l’a été Burning Crusade.

Cette zone va être également une nouvelle zone de test pour Blizzard, avec l’introduction massif de quêtes journalières orientées sur le JcJ sauvage ou en liberté. Peut-être que cela relancera l’intérêt de la zone, ou bien peut-être que ça fera comme Halaa : une sous - zone à demi - fantôme.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.224.869 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.