2 septembre 2008

Le donjon de l'Occulus (article écrit par Nelth)

Aujourd’hui je vais vous parler de l’Occulus, l’instance de niveau 80 du Nexus, pour cinq joueurs. J’y suis allé avec ma prêtresse de niveau 79, accompagné d’un chevalier de la mort de niveau 80, d’une démoniste 79, d’un chaman 78 et d’une druidesse 80.

L’instance a été bouclée en 1H30, en étant en mode pur découverte. On a donc eu une petite dizaine de wipes avant de finir. Je ne serai pas étonné qu’elle se fasse en moins de 45 minutes car il n’y a pas énormément de trashs que ça. Une fois les strats des boss connues et le principe des drakes acquis, ça devrait être très très rapide à boucler. Il y a au total quatre boss. Car oui, comme je viens de le dire, la moitié de l’instance se passe à dos de drake. Je vais vous expliquer le fonctionnement au fur et à mesure des screenshots. Je n’avais pas de quêtes pour cette instance au moment où je l’ai faite, mais nul doute que Blizzard en implémentera plus tard.

Pour ce qui est des loots, ils sont de niveau équivalent à ceux su Plateau du Puit Solaire, pour ce que j’ai vu.


Les screenshots de l'Occulus

Screenshot n°1 : Le premier pack de monstres, juste après être entré dans l’instance.

Screenshot n°2 : La première partie de l’instance est similaire à une instance classique. Vous parcourez le premier anneau entre les packs de monstres pour vous frayer un chemin vers un portail menant au premier boss. Ici, le chevalier de la mort (Qui joue super bien son rôle de tank je trouve) est en train d’invoquer son Armée des Morts.

Screenshot n°3 : Il invoque pas mal de goules pour un petit bout de temps, très pratique dans certains combats. :p

Screenshot n°4 : Voici le portail menant au premier boss. Le premier anneau du Nexus s’achève là. A partir de ce moment, l’instance sort du traditionnel système de trashs.

Screenshot n°5 : Le premier boss, Darkos l’interrogateur. C’est celui qui nous a donné le plus de difficultés avec le troisième boss. Il fait apparaître plusieurs sphères qui bougent aléatoirement dans la salle. Plus le combat dure, et plus il y a de sphères. Elles ne peuvent être détruites et elles vous font interrompre vos sorts si vous êtes trop proches d’elles. Le boss en lui-même peut télé porter tout le groupe sur lui : il en profite alors pour vous balancer un sort de zone. Il tape moyennement fort sur le tank. C’est à peu près ce dont je me rappelle de la stratégie qu’on a compris du boss. Bien sûr, on peut se tromper pour l’instant.

Screenshot n°6 : Nos squelettes témoignent de notre difficulté à en découdre. A noter que si le combat se passe mal, vous pouvez sauter de la plateforme et tomber dans le vide. Vous serez alors télé portés à l’orbe d’entrée à l’extérieur de l’instance, au lieu de vous écraser lamentablement. Vous pouvez également utiliser vos montures terrestres dans toute l’instance afin de revenir plus rapidement.

Screenshot n°7 : Une fois le boss mort, des PNJs sont libérés des cages. Ils vous proposent alors de monter un drake de chaque vol. Vous avez le choix entre diriger un drake rouge, bronze ou vert. A ce stade de l’instance, vous n’avez accès qu’à une partie de leurs capacités. Le drake rouge peut attaquer jusqu’à trois cibles en même temps avec ces boules de feu, se mettre en mode évasion pour esquiver certaines attaques ou sorts néfastes. Le drake de bronze peut figer un ennemi pendant quelques secondes. Etc…, je ne les ai pas toutes notées. Par contre ce qui est sûr, c’est qu’aucun ne soigne à ce niveau de l’instance.

Screenshot n°8 : Votre but, en utilisant les drakes, est de détruire 10 assemblages qui protègent le second boss. Ces assemblages sont protégées par des dizaines de drakes, et peuvent se trouver sur différentes plateformes ou sur les anneaux supérieurs de l’Occulus. Remarquez que l’interface de groupe des véhicules n’est pas encore au point sur la Bêta.

Screenshot n°9 : Un des sorts communs aux différents drakes : le GPS.

Screenshot n°10 : Voilà à quoi ressemblent les assemblages. Ce sont juste des golems qui se déplacent très très lentement et ne tapent pas bien forts. Vous devez descendre de vos drakes pour les détruire. Vos dragons vous sont utiles pour nettoyer tout le vol bleu qui protège la plateforme avant d’y atterrir.

Screenshot n°11 : A l’assaut des assemblages de l’anneau central.

Screenshot n°12 : Au fond, le second boss, bien protégé par sa bulle… pour l’instant.

Screenshot n°13 : Un combat entre drakes.

Screenshot n°14 : La plateforme du second boss une fois les assemblages détruits.

Screenshot n°15 : Juste avant le combat. Mon groupe l’a tué du premier coup. On n’a pas trop suivi le déroulement du combat d’ailleurs. Il suffit juste que le tank le mette dos au reste du groupe car il fait un sort en forme de cône. Le boss se fait sans l’aide de vos drakes.

Screenshot n°16 : Une fois le deuxième boss mort, le troisième apparaît directement sur une plateforme en face. Le combat se déroule en quatre phases et chacune d’entre elles se passe sur une plateforme différente. Vous ne pouvez pas utiliser vos drakes contre ce boss.
Plateforme 1 : Le boss se télé porte sur une autre plateforme et vous laisse vous débrouiller contre quatre élémentaires. Le boss ne vous attaque pas.
Plateforme 2 : De même, sauf qu’il s’agit de bêtes et sont plus puissantes que les élémentaires.
Plateforme 3 : Même chose, avec des monstres encore plus puissants.
Chaque monstre, dans chacune des phases, a des capacités plus ou moins spécifiques. Mais je ne les ai pas relevé en détails tellement on les a tués rapidement.
Anneau central : Phase 4 : Le boss vous attend sur un des anneaux de l’Occulus. C’est un mage, donc spécialiste des sorts de zone. La principale difficulté est juste de vous cacher derrière les poteaux de l’anneau quand il fait l’incantation son super zone qui fait bobo. Sinon, il fait aussi une sorte de piège givrant qui ralentit le déplacement des joueurs autour de lui et qui leur fait des dégâts périodiques.

Screenshot n°17 : Vers le sommet de l’Occulus.

Screenshot n°18 : Le boss final. Une fois le troisième boss mort, vous avez accès à de nouvelles capacités pour vos drakes. Par exemple, le dragon vert acquiert un sort de soin, et le dragon rouge un sort lui permettant de rediriger sur lui tous les sorts néfastes dirigées vers les drakes alliés.

Screenshot n°19 : Le dernier boss se fait avec l’aide de vos drakes. Le boss fait apparaître plusieurs dragonnets pour l’aider. C’est le rôle du dragon rouge de leur régler leur compte en moins de deux. Après, il suffit de buriner avec les attaques de vos dragons.

Screenshot n°20 : Le combat vu d’en dessous (Mon dragon était mort. C’était pendant le temps que je le rappelle à moi pour repartir au combat comme de rien n’était.


Bilan

L’Occulus est vraiment une instance originale. Le système de drakes et la géométrie de l’instance toute en hauteur fait que cette instance sera plutôt bien appréciée des joueurs. Seulement « plutôt » ? Le système de drakes, bien que sympa, fait quand même assez gadget pour l’instant. Il suffit de spam la capacité qui fait des dégâts, quelque soit le drake, pour nettoyer l’instance très facilement. Qui plus est, si votre drake meurt, vous n’avez qu’à vous mettre à proximité d’une plateforme avant qu’il ne tombe. En effet, il vous suffit alors juste de le réinvoquer et de repartir au combat avec la vie pleine comme si de rien n’était. Le dernier boss reflète bien cette bizarrerie pour le moment puisque mon drake est mort trois fois et qu’il a juste suffit de spam nos boules de feu pour en venir à bout (D’ailleurs, les loots de ce boss se trouve dans un coffre sur une petite plateforme).

Bref, c’est le seul point noir de cette instance. Nul doute que Blizzard ne va pas en rester là avec le système, et donner un réel aspect stratégique !

Après bien sûr, je peux me tromper et ne rien avoir compris à l’instance. Mais il a juste suffit de buriner comme des malades avec les drakes. 

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.409.848 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.