Généralités > Les différentes vues en 3D

Présentation

La première fois que vous arrivez dans un MMORPG, vous vous sentez habituellement un peu perdu. On vous a raconté tellement de choses que vous ne savez pas très bien où donner de la tête et il est tout à fait normal d'avoir un léger sentiment de malaise ;)

Heureusement, cela a tendance à s'améliorer et Blizzard désire que le jeu soit le plus accessible possible aux nouveaux joueurs. Quant aux habitués des Everquest et autres Dark Age of Camelot, ils devraient avoir encore plus de facilités.


Les différentes vues en 3D

World of Warcraft propose une vue à la première personne et une vue à la troisième personne. Cékoidonc ? Pas de panique, c'est très simple :
  • Vue à la 1ère personne : Vous voyez au travers les yeux de votre personnage.
  • Vue à la 3ème personne : Vous voyez votre personnage par derrière et légèrement en hauteur (comme dans Tomb Raider par exemple).
Pour passer de l'une à l'autre, il vous suffit tout simplement d'utiliser la molette de votre souris. Si votre souris ne dispose pas d'un tel système, une touche de raccourci permettra certainement d'effectuer la même manoeuvre.


La vue à la première personne

Celle-ci représente le meilleur moyen de s'immerger complètement dans le jeu. Vous êtes votre personnage, et les monstres qui mesurent deux fois votre taille seront très impressionnants pour vous. En contre-partie, cette vue offre une vision du jeu moins importante et parfois moins pratique. Mais si vous êtes du genre à entrer dans la peau de votre perso (sans mauvais jeu de mot...), cette vue est pour vous ! Voici un exemple de vue à la première personne. Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plein écran.

Vos yeux sont donc ceux du personnages et vous voyez tous à sa hauteur.


La vue à la troisième personne

Celle-ci est bien plus tactique que la première. Elle vous permet d'avoir plus de recul par rapport à la situation et possède un champ de vision plus large puisque vous voyez ce qui se trouve juste à la gauche ou à la droite de votre cher héros. Cependant, elle donne moins l'impression "d'y être". C'est donc à vous de choisir entre une vue plus pratique et une autre plus immersive. Notez que la vue à la 3ème personne peut être personnalisée puisque vous pouvez reculer la caméra assez loin du personnage. Mais un exemple vaut mieux qu'un long discours :

La première image montre une vue à la 3ème personne où le personnage est encore assez grand. Par contre, la deuxième image montre la distance maximum qu'il est possible d'atteindre. Le personnage est ici bien plus petit, mais vous voyez beaucoup plus ce qui l'entoure. Ceci est très pratique dans certaines situations (comme dans une forte descente où vous risquez de ne pas voir ceux qui se trouvent plus bas vu que votre perso regarde toujours bien droit devant lui si vous ne modifiez pas l'angle de vue avec la souris).

Un défaut de ce type de vue vient du fait que votre personnage cache une partie de l'écran et que si un objet se trouve juste face à vous, il est possible de ne pas le voir et donc de ne pas l'utiliser. Même si, en pratique, c'est pas bien ennuyant dans les MMORPG actuels, Blizzard a quand même décidé d'améliorer cette vue en ajoutant une fonctionnalité inédite. Elle permet, lorsque vous passez votre curseur sur votre perso, de rendre ce dernier transparent. Ceci a pour but de vous permettre de cliquer sur quelqu'un ou quelque chose qui se trouverait pile devant vous.

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