Guides d'instances > Zul'Aman (Cataclysm)

Guide : Zul'Aman

Notes Ce matin, j'ai été faire un petit tour dans la nouvelle instance de Zul'Aman. Deadmines et Ombrecroc, c'était surtout de la nostalgie (et une architecture sympa quand même). Mais les instances en elles-mêmes n'ont finalement rien d'exceptionnel. Zul'Aman, c'est autre chose. Déjà, c'était une instance raid (donc forcément, c'est un peu plus classe qu'un donjon standard). Mais en plus, c'était pas n'importe quoi comme instance raid ! Dans une interview récemment, un des devs parle du "joyau" de BC. C'est peut-être un peu exagéré, mais c'est vrai que c'est quand même une instance très réussie. Datant de l'époque bénie de BC, époque où les devs savaient encore faire des chouettes instances :) Petit moment émotion donc quand on rentre dans l'instance.

Perso, le côté récuperation de contenu me gêne un peu, mais je préfère ça que rien du tout. Et autant récupérer des instances à 5 pour en faire une instance à 5 heroïque ça manque vraiment de nouveautés, autant récupérer une instance raid (qui était inutilisée vu que personne ne refait les raids en leveling), c'est plutôt chouette. A la limite, j'attends maintenant avec impatience la récupération de Karazhan. Malgré le poisson d'avril sur le sujet, il y a toutes les raisons de penser qu'ils vont le faire. Ils ont déjà prévu de continuer la récupération des instances (Scholomance et Monastère en prévision), Karazhan est l'une des instances raid les plus réussies du jeu, toutes extensions confondues (ha ouais, quand même). Le background serait particulièrement facile à récupérer, il y a plein de zones d'ombre qui entourent encore l'histoire de cette tour que l'on peut utiliser. Il y a plein de zones (sous-sol en particulier) manquantes. Donc, moi je vote pour Karazhan dans deux patchs ! On pourrait même le découper en deux instances (parce que sinon, c'est un peu long).

Mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Aujourd'hui, nous sommes à Zul'Aman. Les trashs ont été très largement simplifiés par rapport à la version raid. Globalement, il faut faire des CCs dès qu'il y a trois ou quatre mobs. Attention aux healers, focus les totems et gaffe aux patrouilles. Avec les petites variations sur le gauntlet de Akil'zon et l'éclaireur de Jan'Alai. Mais rien de véritablement difficile si tous les joueurs sont attentifs et font les CCs correctement. Côté boss, c'est très proche du Zul'Aman originel avec quelques petites variations dû au format à 5.

Commençons rapidement vers la gauche avec Akil'zon. C'est l'un des boss qui a le plus changé (encore que...). Le combat consiste en deux phases alternées : dans la première, le boss fait des chaînes d'éclair, il faut donc s'écarter les uns des autres. Par ailleurs, des faucons prennent des joueurs aléatoirement dans leurs serres et tentent de s'éloigner avec leur prise. Les dps doivent bourriner sur le faucon pour le tuer avant qu'il s'en aille, pendant que le healer bourrinera sur le pauvre joueur attaché au faucon. Dans la deuxième ohase, pendant l'orage, Akilzon choisit le joueur le plus éloigné, qui est pris dans un tourbillon et se met à lancer des éclairs autour de lui. Tous les autres joueurs doivent alors se regrouper juste en-dessous du joueur qui fait alors para-tonnerre, permettant d'éviter les dégâts. 10 secondes plus tard, nouvelle phase 1. Pas difficile pour un sou, il faut juste bien dps les faucons et bien penser à se réfugier sous le para-tonnerre (même le tank).

Boss suivant, Nalorakk, à nouveau fortement modifié. A nouveau en deux phases (c'est la constante de Zul'Aman). En phase troll, le boss charge régulièrement la personne la plus éloignée et lui applique un debuff augmentant les dégâts reçus. L'idée étant qu'un joueur peut contenir deux charges (s'il est full life sur la deuxième) mais se fait one-shot pour la 3ème. Il faut donc que les distances (dps et healers) se relaient pour être le plus loin du boss. Il y a trois charges par phase, le debuff étant remis à zéro pendant la phase ours. En phase ours, le boss pose de gros debuffs de saignement sur le tank qui prendra très cher tout en faisant des rugissements régulièrement qui interrompt les sorts. Votre healer va souffrir pendant cette phase...

Troisième boss : Jan'Alai. Les trashs ont été bien simplifiés (heureusement, ce boss était une vraie galère à BC). Les éclaireurs ne popent plus régulièrement pendant les combats et sont beaucoup plus fixes. Ca n'empêche pas qu'il faut les taper très vite. A 20K points de vie, ça devrait pas poser trop de problèmes. Le boss est resté très similaire à la version précédente à la différence notable que les zoziaux qui popent ont beaucoup moins de points de vie et font beaucoup moins mal qu'avant (proportionnellement), ce qui rend le combat beaucoup, beaucoup plus simple. Le boss balance des jets de flamme (c'était un souffle en cône avant, je sais pas pourquoi ils ont changé) et des bombes de feu, on évite bien sûr tout ça. Le combat est surtout intéressant à cause des oeufs qui trainent de chaque côté de la plate-forme du boss. Régulièrement, le boss invoque deux adds qui vont taper les oeufs, faisant pop des faucons. A 20% de sa vie, le boss fait pop tous les oeufs non encore ouverts. L'objectif est d'équilibrer correctement l'ouverture des oeufs pour les ouvrir tous, mais pas trop vite. La stratégie la plus simple est probablement de tuer un add et ouvrir tous les oeufs d'un côté, puis l'autre côté au passage suivant.

Quatrième boss, Halazzi. Si les trashs étaient particulièrement dangereux dans la version originale, ils sont devenus quasiment inoffensifs désormais. Donc, videz les rapidement et passez sur le boss. Celui-ci a changé quelque peu, et c'est devenu pire qu'avant... En phase humaine, c'est simple : on éclate les totems (très très vite), on bouge le boss des flaques vertes qui le soignent. Lorsque le boss invoque le lynx, il ne peut bien sûr plus être off-tanké par l'off-tank et n'a d'ailleurs pas d'aggro. Le healer commence à suer à grosse gouttes : le lynx tape très fort, le boss aussi, et les totems d'éclair de foudre font toujours aussi mal. Les dps doivent continuer à éclater les totems et bourrinez sur le lynx, c'est le moment de claquer les cooldowns. A près une minute, le lynx disparaît et les points de vie restant sont redonnés au boss (aouch). Un boss relativement classique mais franchement difficile, qui demandera beaucoup de dps, et beaucoup de heal !

Cinquième boss, Malacrass. Alors lui, c'est une pure course au dps. Il vient avec deux adds (4 dans la version précédente). Autant les 4 adds étaient extrêmement dangereux auparavant, autant ils sont devenus quasi useless ici. Vous pouvez soit les bourriner rapidement, soit les CCs le temps du combat. La difficulté vient bien de Malacrass lui-même qui prend régulièrement les techniques des différentes classes. Impossible de décrire toutes les techniques ici. Kick, suppression des debuffs, ne pas rester dans les zones, un peu de tout quoi. Mais surtout, le boss devient de plus en plus puissant au fur et à mesure du fight pendant que les joueurs prennent un debuff qui diminuent leur efficacité. Tout le principe du combat est de tuer le boss le plus vite possible. Plus ça dure, plus c'est dur.

Enfin, le dernier boss, Daakara, est proche de la version précédente de Zul'Jin dans le concept, mais pas dans l'exécution. Par ailleurs, le combat est assez classique également. D'abord en forme humaine, on fera attention aux saignements et aux tourbillons. A 80 et 40%, il prend la forme d'une des quatre entités des premiers boss (donc 2 parmi 4). Je ne vais pas non plus décrire toutes les capacités, ce serait long et peu intéressant. Faites preuve d'adaptabilité et souvenez vous des adds précédents : avec les lynx, gaffe aux adds, ils font mal. En ours, gaffe aux charges et aux dégâts sur le tank. En oiseau de feu, gaffe heu... au feu. En oiseau électrique, gaffe aux tourbillons. Sachant que les joueurs ne se souviendront pas vraiment de toutes les capacités, ils ont fait en sorte qu'elles ne soient pas trop complexes. Au final, ça revient plus ou moins à un gear check amélioré : rien de franchement particulier, mais faut envoyer du lourd (gros dps, gros heal et gros tank requis !).

En conclusion, une très belle instance remise au goût du jour de très belle façon. Très réussi quoi :)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

192292 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Diablo III: Eternal Collection
Diablo III, son extension Reaper of Souls et le pack Nécromancien.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.741.118 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.