Guides d'instances > Le Sanctum Obsidien - Sartharion

Guide : Le Sanctum Obsidien - Sartharion

Notes Voici enfin le guide pour Sartharion. En voici un drôle de boss qui passe d'une simplicité enfantine à une monstruosité sans nom bien plus dur que tous les boss existants de WoW.

Avant cela, qui c'est ce fameux Sartharion ? Oui, alors là, faudra vraiment que les scénaristes m'expliquent. Il y a bien une vague allusion aux dragons crépusculaires qui seraient une nouvelle menace, mais aucune information précise sur le sujet. Qu'est-ce que c'est que cette zone dans un environnement magmatique alors que la porte d'entrée se trouve sous le temple du ver. Où sommes-nous ? Que faisons-nous là ? La maîtresse des lieux, la fameuse Alexstrasza, ne fait pas mention une seule fois de ce protagoniste. Pourtant, c'est pas faute d'avoir fait toutes les quêtes liées à ce lieu. Mise à part cette absence singulière de background, le lieu est assez joli. J'aime bien la quantité de trashs, ni trop, ni trop peu, c'est plutôt bien foutu.

Parlons de Sartharion sans ses drakes pour commencer. Pour cela, commencez par faire le tour de l'instance pour tuer tous les trashs ainsi que les 3 mini-boss drakes crépusculaires. Retournez ensuite au centre et place au boss. Ce n'est pas bien difficile, mis à part ses souffles, ses cleaves et ses coups de queue (un dragon quoi). Le boss a 2 capacités. La première forme des vagues de lave qui apparaissent toutes les 30 secondes environ et qui traversent la zone dans un sens ou dans l'autre, de droite à gauche ou de gauche à droite. La position des vagues de lave est fixe. Repérez avec des marques au sol la position des vagues (suivant qu'elles viennent de la gauche ou de la droite) et gravez ça dans votre mémoire. La deuxième capacité est le pop régulier de petits élémentaires de feu (entre 2 et 4 par pop) que l'on se fera un plaisir de tuer rapidement.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais le combat n'est pas si simple que ça. Les vagues ne sont pas toujours simples à éviter (il faut faire très très attention, reculez au maximum la caméra et vérifiez tout le temps à droiteb et à gauche), en particulier quand il y a des élémentaires et qu'il faut réfléchir à tout ça à la fois. Finalement, si on compare avec Archimonde (qui est quand même l'un des boss les lourds jamais imaginé par Blizzard), fear, flamme, saut. La quantité de détails auxquels il faut faire attention est quasiment la même. Ce qui rend Sartharion très simple (surtout comparé à Archimonde), c'est surtout qu'il est tuné très très bas. Le boss n'a pas beaucoup de pv, les élémentaires tapent comme des chiottes, et les vagues ne font pas très mal. Du coup, les erreurs ne sont pas du tout gênantes (contrairement à ce fameux Archimonde où la moindre erreur du moindre joueur est très gênante). En fait, c'est tuné comme un boss d'instance à 5 : les erreurs sont largement possibles, il n'y a pas besoin d'optimiser son dps ou quoique ce soit.

Là où ça se complique, c'est lorsqu'on ajoute des drakes... Ben justement, c'est là qu'arrive le tuning des paramètres du boss. Chacun des drakes apporte un debuff sur le raid qui va lui faire prendre plus de dégâts. Ce sont ces debuffs qui peu à peu rendent le combat difficile. Le combat reste le même dans son principe, mais cette fois, la moindre erreur du moindre joueur et c'est le wipe.

Les trois drakes sont les suivants. Vespéron a une aura qui diminue les pvs de tous les joueurs de 25% (paf d'un coup, la survivabilité en a pris un coup : avant vous pouviez vous prendre une vague de feu sans mourir, maintenant, il vous faudra impérativement un heal pendant les 5 secondes du DoT sinon vous êtes morts). Il fait aussi pop un add dans un portail (dont on ne s'occupera pas) qui donne un debuff occasionnant 75% de dégâts de feu et d'ombre en plus (bon bah voilà, comme ça c'est clair : si vous prenez la moindre vague de feu, c'est presque le OS...) ainsi qu'un debuff qui occasionne des dégâts à ceux qui tapent sur le drake. Shadron pose une debuff qui augmente les dégâts de feu de 100% et l'add qui pope pose un buff sur Sartharion qui augmente les dégâts de feu de 50%. Ténébron pose un debuff qui augmente les dégâts d'ombre de 100% et fait pop des dragonnets qui devront être tankés. Ok, vous commencez à comprendre... dégâts * 75% * 100% * 50%, PV - 25%. Ca commence à faire beaucoup... Par ailleurs, les drakes posent un cercle bleu au sol qui occasionne des dégâts d'ombre à ceux qui restent dedans. C'est donc une troisième capacité à laquelle les joueurs doivent faire attention (en plus des vagues et des élémentaires).

Avec un seul add, le combat devient surtout un combat de survivabilité. Le combat reste le même qu'avant, mais cette fois, la moindre erreur est sans appel. Quand le drake arrive, tout le monde dps le drake et on retourne sur Sartharion une fois mort. A 25, le drake le plus facile est probablement Tenebron car les debuffs qu'il pose ne sont pas très dangereux. En revanche, à 10, c'est probablement le drake le plus dur car il nécessite d'avoir un tank supplémentaire pour prendre les dragonnets (et surtout, un tank en plus, c'est un dps en moins ; à 25, c'est pas très génant, à 10, quand on a 5 dps, un de moins, c'est beaucoup...). Là, cette fois, on est à une difficulté équivalente à celle d'Archimonde. Surtout ne pas être pressé, mais faire attention à toutes les capacités et ne pas faire d'erreur.

On ajoute un deuxième add... Prenez Tenebron et Vesperon. Tenebron arrive après 30 secondes de combat, Vesperon après 120 secondes. Les dps ont donc 50 secondes pour bourriner le dps sur Tenebron pour le down avant l'arrivée de Vesperon. De cette façon là, pas besoin de tank supplémentaire pour prendre le drake de plus, et surtout, les debuffs ne se stackent pas. Du coup, le combat reste le même, surtout ne pas faire d'erreur, mais en plus, il faut bourriner sur le dps, ce qui nécessite aussi une grosse concentration. Là, du coup, on est déjà largement au-delà du niveau de jeu d'Archimonde.

Allez, on rajoute le troisième add... La même en pire. Cette fois Shadron arrive en scène après 75 secondes de combat. Autrement dit, vous n'aurez pas le temps de tuer Tenebron avant que Shadron n'arrive. Et là du coup, les debuffs commencent à se stacker, les tanks commencent à prendre très cher. Les dps doivent bourriner au maximum, éviter les debuffs (cette fois, il faudra entrer dans les portails et tuer les adds tès vite pour supprimer les debuffs), ce qui du coup, nécessite un encore plus gros dps ! Là, on atteint un point où, bien sûr, aucune erreur n'est permise, où le dps doit être phénoménal, et cette fois, même la moindre défaillance dans le dps génère généralement un OS du tank.

Pfiou. Si vous parvenez à le tuer, bravo, vous auriez été capable de faire Sunwell...

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
World of Warcraft: Chroniques de Guerre
Retrouvez dix récits se déroulant sur Azeroth durant les trois dernières extensions : Warlords pf Draenor, Legion et Battle for Azeroth.
Coffret WoW Chroniques
Les trois magnifiques livres WoW Chroniques réunis dans un seul coffret. Indispensable !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 357.400.324 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.