Guide : Gundrak

Notes Alors là, j'ai été vraiment très agréablement surpris ! Autant, j'avais détesté cette instance en normal, vraiment trop facile, les trashs à faire 3 packs à la fois pour avoir un semblant de difficulté, et les boss sans aucun intérêt, autant en héroïque, c'est un vrai bonheur. En fait, tout comme le Nexus avec Keristrasza, les boss prennent tout leur intérêt en mode héroïque quand on leur rajoute la petite capacité qui rend le combat intéressant. Bon, par contre, les trashs restent toujours sans grand intérêt. De façon générale, les packs de trashs de WotLK sont souvent peu intéressants. Les capacités restent extrêmement limitées : on mélange des cacs, des casters, on met quelques bêtes, quelques patrouilles, des packs avec un gros mob, et hop. Sauf que ça fait pas des packs rigolos ça. Pourtant, à BC, il y en avait : Salles Brisées (bon ok, les devs ont justement dit qu'ils ne voulaient plus d'instance comme les Salles Brisées, trop difficile paraît-il), l'Arcatraz (chaque mob avait une particularité). Bref, dommage quoi. Côté architecture, ben, c'est toujours aussi troll, et c'est toujours aussi laid (de mon point de vue), mais je l'ai déjà dit :)

Voyons voir un peu dans le détail. Déjà, ça commence très rapidement, avec le premier boss Sla'dran dès la première salle après 2 packs ridicules seulement. Ca, c'est sympa :) Bon, par contre, c'est un boss particulièrement difficile. En normal, les techniques sont tellement faibles qu'il n'y a pas besoin de s'occuper de quoi que ce soit quasiment, just burn the boss. En héroïque, c'est une autre histoire, et c'est tant mieux. Premièrement, le boss envoit une aoe de poison sur une faible distance autour de lui, et cette nova fait extrêmement mal. Du coup, il faut à tout prix laisser le tank loin du reste du groupe (dommage, on avait justement besoin de lui à côté du groupe pour les adds...). Deuxièmement, y a plein de petits serpents qui popent régulièrement (mais vraiment plein...). Ils n'ont presque pas de vie mais font quand même assez mal. Et puis ils vont rapidement se mettre à focus le healer. Du coup, on mettra au moins un dps sur les adds pour protéger le healer. Encore plus fort, quand on tape les petits serpents, on peut se faire cocooner, ce qui stun pour un temps relativement long (et là, paf, les serpents se retournent aussitôt sur le healer, forcément). Du coup, il faut qu'un deuxième dps vienne aider de temps en temps quand le premier est stunné (ha oui, et quand le 2ème se fait stunné aussi, ça devient critique....). Bref, voilà, un boss assez difficile : laissez le tank loin du groupe, et prenez deux dps pour faire bien attention au healer et aux adds. Incontestablement un boss difficile qui nécessitera une bonne coordination et une bonne communication. Voici un bon exemple de comment un boss trivial en normal est devenu très intéressant en héroïque.

On franchit deux petites salles avec des trashs toujours aussi peu intéressants pour se retrouver devant le deuxième boss : le colosse Drakkari. Complètement risible en normal : tank le colosse, tank l'élémentaire quand il pop, retank le colosse, retank l'élémentaire et wala. En mode héroïque, y a un truc en plus. Quand l'élémentaire pop, le colosse commence à balancer des flaques de poison violet partout dans la salle à une cadence très rapide. Du coup, la phase élémentaire est assez stressante, il faut bouger tout le temps. Bon, pour un druide, ça passe assez facilement, pour un paladin heal, ça doit être plus difficile déjà. Du coup, le combat est un peu plus animé et c'est plus rigolo.

On continue à avancer. Toujours rien de transcendant au niveau des trashs. On arrive devant le troisième boss Moorabi. Alors lui, il était ultra weak en normal, il reste ultra weak en héro. Pour vous dire, on l'a pull sans penser à vider la salle avant, il a rameuté le pack de 3 mobs à côté. On l'a fini quand même avec le pack en plus... Absolument rien à dire sur lui, il tape le tank, et c'est tout. Quand il se transforme en mammouth, il tape un peu plus fort. Et voilà. Lamentable.

Juste derrière le troisième boss, vous pourrez prendre le petit passage (très bas de plafond) pour arriver au 4ème boss, uniquement en héroïque, Eck le féroce. Un peu énervant celui-là. Régulièrement, il reset sa table d'aggro et charge un autre joueur. Le tank doit le récupérer le plus vite possible. Encore plus ennuyeux, à 20%, il passe en enrage et tape supra fort (gros overheal sur le tank), sauf qu'il continue à faire un reset d'aggro et à aller frapper un autre joueur et là, c'est le OS assuré. Pensez à sauver vos cooldowns pour les 20 derniers pourcents et l'exploser à ce moment là, les charges font mal. Ha oui, et pensez aussi à le mettre dos au groupe... Rien d'extraordinaire donc, mais peut être bien casse-bonbon quoi :)

On finit avec le dernier boss Gal'darah. D'abord quelques trashs un peu plus sympathique (/love les mammouths) dans la salle principale de l'instance tout de même. On monte les escaliers et on arrive au boss final. Alors lui, c'est vraiment un boss d'héroïque : il fait extrêment mal sur le tank, il tape comme une brute, le combat est intense. Le healer sera concentré quasi exclusivement sur le tank, donc les autres, à vos bandages. Le boss alterne deux phases : une phase humaine et une phase de mammouth (tiens, ça me fait penser à quelque chose... Ha oui, à tous les boss trolls en fait). En forme humaine, il fait un tourbillon que tous les DPS cacs auront la bonne idée d'éviter en s'écartant du boss, et il invoque un mammouth qui charge, stun et immobilise quelques instants, pas grand chose. En forme mammouth, il fait beaucoup plus mal sur le tank, il peut même parfois passer en berserk pendant 10 secondes (et là, il fait encore plus mal que mal), et le pire, il peut empaler un joueur sur sa corne (l'anim est rigolo, on se retrouve planté sur sa corne au-dessus de lui) ce qui l'empêche de bouger pendant 5 secondes. Ha oui quand même. Et si c'est le healer qui se fait empaler juste quand le tank se prend des grosses baffes ? Bah tant pis... Oui, en fait, c'est un peu dommage. Après plusieurs essais, j'ai pas trouvé de solutions, le tank prenait trop cher pour ne pas recevoir de heal pendant 7 secondes. Du coup, on a pris un chaman élémentaire qui switchait en heal sur le tank quand je me faisais empaler... Difficile à passer avec un tank un peu limite en stuff et un seul healer...

En conclusion, un peu comme Drak'Tharon, l'architecture et les trashs sont vraiment ratés à mon sens, en revanche les boss sont devenus intéressants (alors qu'ils étaient complètement nazes en normal), à l'exception du petit Moorabi, lui on sait toujours pas pourquoi c'est un boss en fait...

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