Guides d'instances > Citadelle de la Couronne de Glace - Guide : Professeur Putricide

Guide : Citadelle de la Couronne de Glace - Professeur Putricide

Notes Halala. Si WotLK restera dans les esprits pour son manque de contenu raid, les deux gros raids de l'extension (Ulduar et la Citadelle) sont incontestablement et tout simplement fabuleux. Le début était d'un classicisme à tout épreuve avec Gargamoelle et Dame Murmemort, mais la difficulté et l'originalité monte crescendo au fur et à mesure des boss. Après Pulentraille et Trognepus, voici encore un très gros cran au-dessus, j'ai nommé le professeur putricide, hommage non dissimulé au scientifique fou de Futurama (paraît-il).

Voici un fight de folie. C'est vraiment l'une des premières fois qu'un combat nécessite une telle organisation, avec des mécanismes qui font beaucoup interagir les joueurs. C'est pour moi l'un des fights les plus difficiles du jeu en terme d'organisation, comme jamais on n'avait vu. Encore que... Ca dépend beaucoup de la strat utilisée... Il paraît qu'il y en a qui passe des semaines à wiper en chaîne sur le boss avec une strat foireuse, ça n'aide pas !

Le combat est le suivant : le boss va régulièrement faire pop des limons alternativement verts et rouges à partir des deux bocaux sur les côtés droit et gauche de la salle. Une fois pop, les limons ciblent un joueur, lui mettent un gros DoT et se dirigent vers celui-ci. Les limons verts immobilisent le joueur ciblé. Lorsqu'ils atteignent leur cible, ils font une explosion (mais ça ne les tue pas) qui fait 100K de dégâts à partager entre tous les joueurs au cac à ce moment-là. Les limons rouges génèrent des dégâts tout autour de lui, mais le joueur ciblé n'est pas immobilisé et peut donc kiter le limon. Si le limon atteint le joueur, il fait une grosse explosion de 15K sur tout le raid. Dis comme-ça, ça n'a l'air de rien, mais c'est en fait toute la difficulté du combat. Il faut bourriner le dps sur les limons le plus vite possible et cela nécessite une organisation sans faille.

Après avoir testé plusieurs façons de faire, on en a trouvé une qui semble la plus simple. On place le boss près de la bonbonne verte (là d'où sortent les limons verts), les dps distance se trouvant vers le centre de la salle. Lorsque un limon vert va pop, les cacs sont au cac sur le limon et les distances s'écartent un peu du limon. Si c'est un cac qui est ciblé, le limon explose mais l'explosion est partagée sur tous les cacs, ce qui devrait être suffisant. Si c'est un distance qui est ciblé, le limon devrait mourir avant d'atteindre le joueur. Lorsqu'un limon rouge pop, les distances se rapprochent du boss (ou dit autrement : s'éloigner de la zone de pop rouge), il va cibler un joueur (cac ou distance) qui va kiter la bêbête autour de la salle. Tous les distances tapent dessus pendant les cacs restent sur le boss. Cette technique a la propriété de ne pas nécessiter de déplacer le boss, les déplacements sont donc réduits au minimum, ce qui permet plus de temps pour effectuer des dégâts. Oui, parce que les limons popent assez rapidement, mais il faut se garder un peu de temps pour taper le boss, sinon, sa vie va pas descendre toute seule...

Mis à part les limons, la 2ème capacité du boss est de faire pop des flaques d'acide verte au sol qui grossissent au fur et à mesure que le temps s'écoule. Un des tanks doit en fait foncer près de l'établi du boss au début du fight pour prendre une potion et se transformer en mini-trognentaille. Il peut alors "manger" les flaques pour les faire disparaître (comment ça c'est pas roleplay ? Mais si ! Parfaitement !), les points d'énergie gagnés permettant d'utiliser une autre capacité pour ralentir les limons (très important). Ha oui, et histoire d'occuper un peu les healers (c'est vrai qu'ils ont pas grand chose à faire jusqu'à présent), l'abo pose une aura qui fait quelques dégâts réguliers sur tout le raid. Boaf, depuis Saphiron, on connait.

Ca, c'était la phase 1. Jusqu'à 80% de la vie du boss. La phase 2 est identique, mais en plus le boss balance des balles de tennis vertes. Il paraît que ça s'appelle des Goo comme dans World of Goo, mais en fait, ce sont des balles de tennis (c'est mon raid lead qui le dit, moi je ne fais que répêter). Celles-ci ciblent un joueur, sont envoyées en l'air, rebondissent en général une ou deux fois avant d'atteindre la position du joueur et d'exploser à ce moment-là. En explosant, elles posent un debuff de 200% de temps de cast pendant 15 secondes à tous les joueurs autour. Ca c'était pour les distances. Vous inquiétez pas, y en a aussi pour les cacs. Le boss pose des fioles orange au sol à sa droite et à sa gauche qui pose un debuff de -75% de toucher et explose après une dizaine de secondes. Le tank devra donc déplacer un peu le boss pour éviter d'être à côté des fioles.

Voilà pour la phase 2. C'est donc le même principe que la phase 1, mais il faut cette fois une organisation en béton armé pour tuer les limons, gérer l'explosion du limon vert, le kiting de la rouge, éviter les balles de tennis, éviter les fioles et se garder un peu de temps pour descendre le boss. Ha ha, oui, j'adore ce boss. Autant sur Trognepus, le combat devient un gros bordel sur la fin et c'est voulu, autant sur Putricide, ça peut rapidement donner cette même impression de gros bordel, mais il n'en est rien. Les pops de limons sont timés, on sait donc toujours très précisement qui va poper où et quand, et tous les joueurs doivent savoir très précisément quoi faire et où se placer. Et quand c'est bien réalisé, c'est carrément magique :)

Reste la phase 3. A 35%, le boss passe en phase 3. Cette fois, il n'y a plus de limons qui popent et le tank perd la transformation en abo. Du coup, les flaques vertes vont grossir indéfiniment jusqu'à remplir toute la salle. Par ailleurs, le boss pose un debuff stackable sur les tanks qui génère un gros DoT sur le raid. Vous l'avez compris, la phase 3 est un pur rush dps. Il va falloir bourriner le boss pour le tuer avant que la salle ne soit remplie d'acide vert ou que les tanks n'atteignent le 5ème debuff. Il faudra du coup 3 tanks pour la phase 3 afin de tenir jusqu'à ce que chaque tank ait 4 debuffs. Ca nécessite un peu d'entraînement pour les healers, pour déplacer le boss en évitant les flaques, éviter à tout prix les fioles et les balles de tennis, mais pour le coup, c'est déjà beaucoup plus standard comme type de combat.

Enfin, faites attention aux transitions P1-P2 et P2-P3, le boss va se transformer et se choppe des tentacules. Pensez à bien lancer la transition lorsqu'il n'y a pas de limon (le précédent mort et le suivant pas encore pop).

En bref, voici un boss excellent : extrêmement orginal, novateur, dur, au roleplay carrément d'enfer. Bref, un gros GG aux devs de Blizzard !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

195778 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement DVD
Warcraft : le commencement [DVD + Copie digitale]
World of Warcraft: Le Cycle de la Haine
La Légion Ardente vaincue, la paix entre l'Alliance et la jeune Horde est fragile... L'histoire se déroule après Warcraft III.
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
VIDÉO ALÉATOIRE
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.743.617 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.