Haut Fait : Tous des malades

Article écrit par Dhar, Continuum, Kirin Tor, le 1er juin 2009.


Préambule

Le haut fait "Tous des malades" est classé tour de force. Il faut donc comprendre par là qu'il ne s'agit pas d'un haut fait que Blizzard a voulu imposer à tous:
  • Il ne rapporte aucun point.
  • Il n'est visible dans l'armurerie qu'une fois obtenu.
  • Il ne s'agit pas d'un pré-requis de méta-achèvement.
Les objectifs, rappelons le, sont les suivants:
  • Honoré voile sanglante.
  • Exalté Cartel.
  • Exalté Shen'dralar.
  • Exalté Ravenholdt.
  • Exalté Sombrelune.

La récompense est unique: déblocage du titre "le grand malade". Contrairement aux idées reçues ce haut fait ne demande pas un temps démesuré ni énormément de pièces d'or mais de la volonté et de l'organisation. Il existe de nombreux guides sur la question, je tenterai ici de m'en différencier en vous donnant quelques pistes qui m'ont facilité l'existence. Il s'agit donc plus d'un complément de guide, ou d'un retour d'expérience.


Guides

Avant toute chose, je vous invite donc à lire en détail quelques guides sur la question. Voici à titre d'exemple, quelques adresses utiles:
Conditions idéales

Si ce Haut fait est accessible à tous, certains aspects du jeu sont très favorables si:
  • Votre personnage est un humain (gain de réputation facilité par le talent racial).
  • Votre personnage est un voleur (pas besoin de monter un second personnage, ou de solliciter quelqu'un pour Ravenholdt).
  • Vous avez comme métier enchantement (revente des essences éternelles recueillies à HT, nous y reviendrons).
  • Vous avez comme métier secondaire, calligraphe (production de cartes de sombrelune).
  • L'une de vos mules a une banque de guilde avec 3 ou 4 tiroirs activés.
  • Vous avez gardé un nombre important de cuir robustes, étoffes runique, diamants noir parfaits...
  • Vous avez beaucoup de place dans les sacs de votre main (60 emplacements libres minimum).
  • Vous avez une mule dans la faction adverse (le plus simple si vous n'en avez pas est de faire un DK : flypaths, montures, sacs gratuits).

Les clés du succès

  • Persévérance: il faut y croire sans cesse.
  • Faites jouer vos relations: demandez par exemple aux membres de votre guilde, s'ils n'ont pas au fin fond de leur sac des cartes de sombrelune, des vielles plantes, librams ou encore des diamants noir parfaits.
  • Consultez très régulièrement l'hôtel des ventes.
  • Essayez de socialiser avec les jeunes calligraphes. Ils ont généralement des encres bas niveaux qui vous intéresseront énormément pour la production de cartes.

Les factions

Parcourons à présent les diverses factions avant d'opter une stratégie globale.


Voile sanglante

Cette réputation est la plus simple à monter et doit bien sûr être effectuée avant celles du Cartel.

Rendez-vous à Long-guet, en groupe de préférence, puis tuez en masse tous les gobelins de la ville. Vous arriverez très rapidement honoré voile sanglante (deux petites heures à deux). Gardez précieusement toutes les quêtes voile sanglante pour le moment ou les gobelins ne vous rapporteront plus de réputation (11999/12000), ce qui vous permettra de passer révéré facilement à ce moment là (même si ce n'est pas requis par le haut fait).

Astuces:
  • Seuls les PNJs des hôtels de vente neutre vous passeront en JCJ, évitez-les.
  • Les gobelins apparaissent très vite, surtout en groupe, l'idéal est d'avoir des classes à dégâts de zone.
  • Il existe dans les Terres Ingrates un gobelin qui rapporte 5 points de réputation voile sanglante. Il apparait toutes les 5 minutes. La légende dit qu'il ne donne plus de réputation à 20999 pts.
Mots-clés hôtel des ventes: N/A.


Cartel

Assurez-vous d'avoir valider votre quête "En avant toute Amiral!" de la voile sanglante (titre et familier à la clé). Il existe une quête répétable à Feralas qui rapporte de mémoire 75 de réputation Cartel mais elle n'est pas du tout rentable en terme de temps et de revenus divers. Optez donc pour Hache-Tripes nord.

L'idée est la suivante:
  • Libérer le gobelin rapporte 350 points cartel (les 4 factions donc).
  • Faire construire un costume auprès du même gobelin en rapporte 75.
Chargez vos sacs de cuir robustes, rouleaux d'étoffes runiques, fils runiques. Ne vous intéressez jamais aux trashs, tuez les trois gardes, cherchez le tanin du haut systématiquement, tuez l'ogre qui vient (il a un bon drop rate sur la clé aussi), tuez le capitaine. Si une clé tombe sur ce parcours, demandez au gobelin de vous faire des tenues d'ogre gordok puis libérez le gobelin.

Récupérez systématiquement l'étoffe runique, les cuirs robustes, léger et tanin du coffre. Les patrons épiques "liés quand équipé" se vendent également très bien à l'hôtel de vente. Une fois le gobelin libéré, continuez votre parcours, pour tenter d'obtenir une deuxième clé, puis réinitialisez l'instance. Quand vous serez rôdé, le parcours ne devrait pas prendre plus de dix minutes.

Astuces:
  • Désenchanter les items verts et bleus des gardes vous permettra de vendre les très recherchées essence éternelles. Gardez les grands éclats brillants pour votre réputation Shen'dralar.
  • Sous l'escalier à gauche du gobelin se trouve un livre au sol qui lâche parfois un libram utile pour la réputation Shen'dralar.
  • Si vous récupérez un libram qui ne peut être immédiatement livré aux représentants de Shen'dralar, envoyez le de suite à l'une de vos mules. Il n'y a, de fait, rien de plus frustrant que de ne pouvoir prendre un deuxième libram lorsqu'il se présente (celui-ci étant unique).
  • Farmer HT a été pour moi le plus ennuyeux. Pour tenir, je le faisais en petite sessions d'une à deux heures avec en fond sonore des podcasts (sans faire de la publicité, http://www.la-bas.org/ est une excellente occupation).
  • Le roi a une chance assez raisonnable de droper l'as de seigneurs de guerre (qui vous sera utile pour sombrelune).
  • Évitez de faire les quêtes du Cartel quand elles vous seront accessibles car cela baissera votre réputation voile sanglante.
  • Les ogres ont une chance de délivrer des coffrets lourds sur un pickpocket. Ce n'est cependant pas forcement évident puisque vos sacs doivent déjà être bien pleins.
Mots-clés hôtel des ventes: rouleau d'étoffe runique, cuir robuste, étoffe runique.



Shen'dralar

Le principal problème de cette réputation est que les librams sont uniques. Il existe deux moyens d'y remédier:
  • La banque du pauvre, c'est-à-dire la poste (vous envoyez les librams à l'une de vos mules et ne les récupérez pas dessus).
  • La banque de guilde sur vos mules.
Ne farmez que ce qui est utile, c'est-à-dire que l'obtention des librams doit conditionner la recherche des autres objets, pas l'inverse.

Astuces:
  • Il y a deux sang des héros par maleterres. L'add on gatherer facilite grandement la vie pour définir votre parcours. Les ruines d'Andorhal des maleterres de l'est ont la plus forte concentration de point d'apparition.
  • Le baron de Stratholme a maintenant une chance sur 100 de lacher sa monture, profitez en pour le "visiter" une fois vos coutures obtenues.
Mots-clés hôtel des ventes: Libram de rapidité, Libram de protection, Libram de focalisation, Diamant noir parfait, Grand éclat brillant.


Ravenholdt

Tuez les membres du syndicat jusqu'à obtenir une réputation de 11999/12000 (cela monte bien plus vite qu'on le croit au niveau 80). C'est le moment à présent de sortir votre voleur car il ne vous reste dès lors que les coffrets lourds pour monter votre réputation. Le grand drame est que ceux-ci ne s'empilent pas, rendant votre sac très vite plein. L'objet qui m'a sauvé la vie c'est la télécommande navrebière qui vous emmenera toutes les heures au cœur de BRD.

BRD dispose en effet d'une densité d'humanoides tout à fait satisfaisante pour ce type de mission. La zone la plus rentable du jeu est la salle de l'empereur, qui sur un tour des PNJs rapporte en gros 10 coffrets. Une fois vos sacs pleins et la télécommande rechargée, utilisez votre pierre de foyer, envoyez tout à l'une de vos mules, puis retournez rapidement à BRD (l'instance n'aura pas eu le temps de se réinitialiser, donc vous n'aurez pas à refaire les events d'accès à l'empereur).

Astuces:
  • Les poches des humanoïdes réapparaissent toutes les 5 minutes, inutile de tuer/réinitialiser l'instance.
  • Spécialisez votre voleur avec le talent "Maître des illusions" s'il est 60.
  • Prenez le talent "Dissimulation" car vous passerez la plupart de votre temps camouflé.
  • Prenez la glyphe mineure de vol à la tire, placez en raccourci "vol à la tire" sur une des touches de votre souris, ce qui vous permettra d'enchaîner les humanoides d'une main, le tout en marche automatique.
  • Sprint est votre ami, le talent "Préparation" est donc salutaire.
  • Les coffres n'étant pas liés, peut être aurez-vous de la chance à l'hotel des ventes ou quelques amis voleurs vous donneront un coup de pouce.
Mots-clés hôtel des ventes: Coffret lourd.


Sombrelune

Définitivement la réputation la plus difficile et longue du jeu, puisqu'il n'existe aucun moyen de la monter autrement qu'en échange des suites.
  • Toutes les suites bleues/épiques rapportent 350 de réputation et ne peuvent être échangée qu'à la foire (donc une semaine tous les mois environ).
  • Toutes les suites mineures (voleur, épées, démons, mage...) rapportent 25 de réputation et peuvent être échangées instantanément.
Le calligraphe est heureusement capable d'en produire.

Astuces:
  • L'offre disponible à l'hôtel des ventes sera en grande partie la cause de votre succès. Multipliez vos chances, en plaçant une mule dans la faction opposée. Plutôt que de perdre 25% de votre or en transfert sur les hôtels de vente neutre, essayez de vous arranger avec un futur "grand malade" de la faction opposée pour faire du 1 pour 1.
  • OpenOffice ou le tableur de Google http://docs.google.com m'ont été particulièrement utiles pour suivre la progression de mes suites entre mes mules.
  • Seule la suite voleur est vraiment rentable, puisqu'elle ne demande que trois cartes.
  • Certains observateurs zélés auront remarqués que la foire de sombrelune apparaît dans la liste des haut faits "événements mondiaux" depuis le dernier patch. On peut donc imaginer que Blizzard nous prépare quelque chose à ce sujet.
  • Les bijoux sont désormais lié quand équipé et se vendent très bien à l'hôtel ! C'est la meilleure façon de récupérer votre investissement.
  • Echangez vos cartes entre futur grands malades pour compléter vos suites ! Cela devrait vous rappeler les albums Panini.
Mots-clés hôtel des ventes:
  • Toutes les cartes et suites de sombrelune
Si calligraphe:
  • Essence du chasseur, Essence du ciel, doulourante, églantine, étouffante, chardonnier, mage royal.

Conclusion

Toutes les réputations peuvent se faire en même temps à l'exception notable de la voile sanglante qui doit être impérativement réalisée en premier. A titre personnel, il m'a fallu six semaines pour monter toutes ces réputations, à raison d'une à deux heures par jour (c'est ce que font certains sans le savoir en quêtes journalières).

L'opération m'a couté environ 10.000 pièces d'or et m'en a rapporté 30.000 (les suites 80 se vendent à merveille). Il faut donc une certaine trésorerie de départ, mais au final, vous vous y retrouverez, croyez-moi.

Alternez vos objectifs pour varier les "plaisirs" ou sauvegarder votre santé mentale avant que vous ne sombriez définitivement dans l'asile très fermé des grands malades.

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