Stratégies : Généralités > Le Twink, c'est quoi ?

Article écrit par Florian le 25 mai 2009.


Le twink dans World of Warcraft

Un Twink est un personnage qu'on laisse au niveau 19, 29 ou 39, etc. pour ensuite acquérir les meilleurs objets et enchantements disponibles au niveau désiré.

Le twink (dans le MMORPG) selon JeuxOnline : Terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Par extension, dans le cadre des MMOG, un personnage "twinké" désigne un personnage secondaire (faible) équipé avec les objets du personnage principal (puissant).


L'origine du twink

Avant de se pencher en détail sur le twink de World of Warcraft, il peut être intéressant de remonter au début du twink dans l'univers "Online". Prenons un ancien MMORPG : Everquest 1. Ce post a été rédigé par Bix, sur le forum de wow-twink :

J'ai commencé à jouer en 1999 à l'une des fondations du MMORPG, à savoir EverQuest 1. Oui bien sûr, il y avait eu avant lui Meridian59, Lineage 1 ou encore Ultima Online, mais EQ a posé les jalons d'un tas de "pratiques" courantes dans les MMORPG, et WoW s'en est inspiré sans s'en cacher, du reste.

C'est sur EQ que j'ai vu le mot "twink" pour la première fois. C'est à peu près la même chose que nous faisons sur WoW, à ceci près que les objets Liés Quand Ramassés (qui s'appelaient "NO DROP" sur EQ en ce temps) n'existaient pour ainsi dire pas quand les premiers twinks sont apparus.

Le concept même du twinking devenait alors assez simple : il suffisait d'avoir un perso principal qui farmait suffisamment de fric (des "platinum pieces" ou "pp" sur EQ), qui se procure de l'équipement (chez le marchand, en faisant des quêtes, etc.) et qui le refilait tout simplement à son reroll twink (à noter que les boîtes aux lettres n'existaient pas, il fallait passer par un pote ou, ultra risqué, en déposant ses objets par terre, oui c'était possible mais n'importe qui pouvait les ramasser !). Le concept du twink sur EQ ce n'était pas d'atteindre un niveau max style 19, 29 etc., c'était juste de pouvoir pex plus rapidement son nouveau perso.

Le twinking sur EQ était assez mal vu. Typiquement les mecs qui twinkaient leur reroll n'avait aucun skill dans ce reroll puisqu'ils n'en "chiaient pas pour le leveler". Et le level sur EQ, les amis, c'était pas de la rigolade... Bref voilà, l'envie de communiquer cette petite anecdote. A titre de preuve, une petite planche de l'excellent GuComics, parue le 16 août 2000. Exemple typique d'un twink guerrier (imaginons le niv 1) en complète armure de plaques tellement nul qu'il se fait toujours pwn par un rat géant (niv 2-4).



Généralisation

Vous l’aurez certainement compris, twinker se résume à récupérer avec un reroll un équipement que nous ne sommes pas censés obtenir à notre (bas) niveau. Le twink est donc « anormalement puissant » pour son niveau, mais cela n’empêche pas au joueur de ne pas savoir jouer. Pour autant, twinker était déjà mal vu à l’époque, chose qui est toujours le cas de nos jours.

On remarque qu'en dix ans, le twink a toujours été présent dans les MMORPG, que ce soit de près ou de loin. La notion de twink est donc ancrée dans les MMO, c'est inévitable. En effet, beaucoup de joueurs aiment, une fois avoir monté un premier personnage, recréer un deuxième tout en lui envoyant plus de pièces d'or, voir un meilleur équipement.


Le twink selon Blizzard

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que Blizzard connaît et ne nie pas l’existence du twink. Au fil du temps, le monde du twink est devenu un méta-jeu (un jeu dans le jeu) et il réunit beaucoup de joueurs.


Dans World of Warcraft, créer un twink, c’est « suréquiper » un reroll (un personnage secondaire) et s’arrêter au niveau 19, 29, 39, 49, 59, 69 ou 79 pour participer aux champs de bataille qui sont séparés par tranche de niveau (10-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, 70-79). Le twink le plus « populaire » est certainement le twink 19. En effet, il est facile et rapide de monter et d’équiper un twink à ce niveau.


L'équipement du Twink

Une partie (les objets liés quand équipés) doit être achetée à l’hôtel des ventes. En général, ces objets coûtent cher et sont rares. C’est pour ça qu’il est conseillé de posséder une bonne réserve de pièces d’or. Bien entendu, il est toujours possible de tomber sur de très bonnes affaires, mais cela reste très rare. Les prix varient entre 40 et 200 pièces d’or et certains objets valent plus de 1.000 pièces d’or.


Une autre partie de l’équipement se récupère dans les donjons : ce sont les objets liés quand ramassés. Ce sont les plus faciles à avoir.


Pour le reste, il est nécessaire de faire des quêtes. Bien entendu, elles seront trop élevées pour votre niveau. Vous devrez donc être aidés par un joueur de haut-niveau.


Pour finir un twink, il est nécessaire d’enchanter son équipement. A nouveau, les meilleurs vous couteront une coquette somme.



Twink et semi-twink ?

Les twinks peuvent être séparées en plusieurs catégories :
  • Le semi-twink de passage
  • Le semi-twink (ou twink bugdet)
  • Le twink
  • Le twink acharné
Le semi-twink de passage : un joueur souhaite faire une petite pause dans sa phase de leveling. Il va acquérir quelques objets (en demandant par exemple à un ami de lui rush quelques instances) et appliquer quelques modestes enchantements. Il passera un peu de temps en champ de bataille avant de continuer à monter de niveau.

Le semi-twink (ou twink bugdet) : le joueur veut faire un twink, mais il n’a pas beaucoup de pièces d’or pour l’équiper. Il ne pourra que récupérer une partie des objets et leurs appliquer des enchantements « bon marché ».

Le twink : le joueur va récupérer une bonne partie des meilleurs objets disponibles à ce niveau et leurs appliquer les meilleurs enchantements. A ce niveau, l’investissement en temps et en pièces d’or commence à être important.

Le twink acharné : le joueur va tenter d’approcher la perfection : récupérer le meilleur équipement possible et acquérir des objets d’une rareté exceptionnelle (qu’un tout petit % de la communauté twink possède). Le temps passé et les pièces d’or ne se comptent plus. A titre indicatif, certains joueurs peuvent dépenser plus de 6000 pièces d’or et passer des centaines d'heures à farmer pour le twink.


La communauté twink

Comme je l’ai précisé au début, l’univers du twink dans World of Warcraft est un méta-jeu. Il rassemble beaucoup de personnes et a sa propre économie (en effet, le marché des objets twinks se porte bien). On recense tous types de joueurs : alors que certains créent un twink dans la seule optique d’aller tuer des joueurs non-twinks (source d'une polémique), d’autres respectent les joueurs non-twinks et préfèrent se retrouver entre eux.

Ensuite, ils se retrouvent sur des forums et discutent entre-eux, améliorent leur équipement, créent des événements (tournois ou quizz) ou commentent l'actualité du twink.


Wow-twink.com

J'ai créé le site http://www.wow-twink.com en mai 2008. C’est un guide du twink. Autrement dit, une source d'information pour les personnes souhaitant récupérer le meilleur équipement possible pour le niveau 19. En Février 2009, j'ai ouvert le guide du twink 39.

Chaque partie propose des équipements pour chaque classe et chaque spécialisation et détaillant la manière de récupérer chaque pièce (guides, liens, images, cartes, astuces, etc.). C’est devenu une réelle bible du twink. De plus, je tiens également les visiteurs au courant des nouveautés liées aux patchs et aux mises à jour.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

178194 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : A'shran classique
Donjons de Battle for Azeroth
Foire de Sombrelune
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Samsung Galaxy A10 Dual SIM 32GB
Un superbe rapport qualité/prix à moins de 150€
EVGA GeForce GTX 1660 Super SC Ultra Gaming
Un excellent produit pour une config full HD.
CPU Intel Core i7 9700K Coffee Lake
Le processeur idéal pour jouer !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.049.172 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.