Stratégies : Généralités > Conseils pour bien gérer vos enchères

Ce guide a été écrit par Lapalisse, le 21 mars 2007.

Ce guide est là pour vous aider dans vos transactions commerciales à l’Hôtel des Ventes (Auction House en VO), ci-après notée AH ou HV. Il ne prétend pas vous donner la méthode ultime pour gagner des milliers de pièces d’or. Le début reprend l’article consacré à l’hôtel des ventes sur la FAQ du forum. Mise à jour BC effectuée.


Généralités-Bases

Le principe des AH est de commercer entre joueurs suivant le principe des enchères (cf. e-Bay).


Est-ce intéressant de vendre via l’AH ?

OUI OUI et OUI . Le prix de base proposé par l’AH est toujours supérieur au prix de revente chez les marchands, frais inclus.


Est-ce intéressant d’acheter via l’AH ?

Généralement oui : un vaste choix, des objets qu’on ne trouve pas chez les marchands, des prix inférieurs à qualité égale. Mais à consommer avec modération sinon, gare au portefeuille !


Super ! Où sont situées les AH ?

Dans chaque capitale des factions + Dans les villes du Cartel gobelin.


Les AH sont elles reliées entre elles ?

Oui au sein d’une même faction (Alliance, Horde ou Cartel).


Les joueurs de la horde et de l’alliance peuvent ils trader dans une AH ?

Oui, mais uniquement à celles du Cartel gobelin. (frais de vente plus élevés)


Comment acheter un objet mis en vente ?

  • Sélectionnez l’objet et cliquer sur « enchère » votre offre pourra être surenchérie par une autre personne.
  • Sélectionnez l’objet et cliquer sur "acheter" pour le payer au prix de vente immédiate : vous obtiendrez de suite l’objet.

C’est quoi un prix de vente immédiate ?

C’est le prix recherché par le vendeur, à partir duquel l’objet peut être acheté immédiatement, sans risque de surenchère.


Comment suis-je averti que mon offre est surenchérie ou qu’une vente me concernant est effectuée ?

Via le canal commerce, un message vous parvient où que vous soyez dans le monde, puis via la boîte aux lettres.


Que se passe-t-il si mon objet ne trouve pas acquéreur ?

Il vous revient via le courrier. Seuls les frais de l’HV payés lors de l’instauration de la vente sont perdus.


Comment je récupère mes objets ?

Via la boîte aux lettres. Idem pour l’argent des ventes effectuées, idem pour l’argent des offres surenchéries et idem pour les objets non vendus.


Pourquoi l’argent que je récupère ne correspond-il pas au prix payé par le joueur ?

L’argent reçu correspond à : Prix de vente payé par le joueur + frais de garde initiaux – taxe.


Les frais de garde initiaux sont remboursés, mais il faut déduire une taxe pour le fonctionnement de l’AH (taxe plus élevée dans l’AH neutre).


Que puis-je trouver/vendre dans une AH ?

Tout ce qui se loot dans WOW ! des armes, des armures, des ingrédients, des matières premières, des crafts, des potions, des animaux de compagnie, des recettes, des plans...etc...


Astuces et conseils

  • Au niveau des équipements, ne mettez aux enchères que les verts ou supérieurs.
  • Renseignez-vous d’abord sur le nombre et les prix des types d’objets que vous mettez en vente.
  • N’hésitez pas à fixer un prix de vente immédiate. Tout le monde ne squatte pas l’AH toute la journée et beaucoup de joueurs préfèrent gagner du temps, quitte à payer un peu plus cher.
  • Adaptez vos prix au niveau des personnes qui sont sensées vous acheter vos items. N’oubliez pas que, même si les rerolls sont bien présents, un personnage n’a pas une fortune illimitée à sa disposition à bas niveau. « Combien est-il prêt à mettre pour cet objet ?? » tel doit être votre question et non « combien j’en veux de cet objet ? ».
  • Faites concorder vos durées d’enchères avec la fréquentation maximale des serveurs (soir et WE).
  • Si votre objet est très rare, n’hésitez pas à signaler sa mise en vente aux enchères via le canal de commerce, sans spammer bien entendu ;)
  • Astuce pour échanger des items entre persos alliance et horde d’un même compte et sur le même serveur : il vous faut impérativement l’aide d’un ami de confiance et teamspeak aide aussi. Placez l’item à un HV neutre et demandez à votre ami de l’acheter avec un personnage de la faction opposée (mettez un prix d’achat immédiat très faible). Vous n’avez plus qu’à loguer votre autre perso et échanger l’objet avec votre ami. Cela peut valoir le coup pour les bels objets ou recettes rares. Néanmoins, n’oubliez pas d’être réactifs pour ne pas vous faire acheter l’objet par un tiers.
Aller plus loin dans l’exploitation du système : Nous avons vu les bases, vous êtes maintenant familiers avec le fonctionnement de l’AH, mais il y a toujours possibilité d’utiliser quelques techniques pour exploiter l’AH au maximum et devenir un pro du commerce !


Un Mod

Tout d’abord je vous conseillerai d’installer le mod Auctionner. Ce mod totalement legit (un topic complet sur les forums officiels de Blizzard US) vous permet de :
  • Connaître la récurrence d’un objet à l’AH. Ses mises à prix et ses statistiques de prix d’achat immédiat.
  • Connaître le prix de vente et d’achat aux NPC d’un objet.
  • Connaître également l’utilisation (profession) d’un objet .
Ces indications sont visibles lors du loot, dans le sac ou même dans les canaux de commerce. Elles deviennent rapidement indispensables à tout bon commerçant.

Pour rendre l’outil performant, il faut se rendre à l’AH régulièrement (1 fois par jour par exemple) et lancer le scan des pages de l’AH. Rien de bien compliqué en somme.

Ce mod vous permettra de trouver facilement un prix de vente de base de votre objet, il vous permettra aussi de marchander plus aisément et en toute connaissance de cause dans le canal commerce.

Vous le trouverez ici : http://auctioneeraddon.com/dl/.


Comment faire des bonnes affaires en vendant ?

1. Les 4 paramètres essentiels

L’équation pour faire des bonnes affaires en commerce tient sur quatre paramètres :
  • investissement
  • marge
  • récurrence
  • risque
Inutile de vous préciser lesquels doivent être minimisés et lesquels doivent être au max ;) Appliquons ces paramètres à notre AH. Nous devons donc chercher à vendre en priorité :
  • Des objets avec peu d’investissement (loots mais pas uniquement : recettes peu chères à l’achat, compos...)
  • Cet objet devra avoir un prix de marché suffisant pour faire une bonne marge (visez 3 fois mini le prix de revente aux marchands à la base mais pour certains items ou est à bien plus ! )
  • Cet objet ne doit pas être l’occasion d’un coup unique, il faut rechercher des items « fillon »
  • Le risque que l’objet ne soit pas vendu doit être maîtrisé : soit parce qu’il est faible, soit parce que, plus élevé, il représente néanmoins un coût très faible par rapport au gain possible.
De ces règles-là, on en déduit que l’objet à mettre en vente :
  • Aura des frais de garde peu cher
  • Donc un prix de vente marchand faible
  • Un prix d’achat joueur élevé
  • La possibilité de le vendre régulièrement.
Parmi ces objets on retrouvera :
  • Certaines matières premières (récoltes)
  • Certains objets nécessaires pour réaliser une quête (loot ou craft)
  • Certaines recettes (loot ou achat NPC)
Ces trois types d’objets sont votre base pour gagner de l’argent. Le reste (loot exceptionnel d’artefact...) est trop lié au hasard pour que vous vous appuyiez exclusivement dessus.

N’oubliez pas le facteur risque et récurrence : il vaut mieux vendre 10 fois une recette avec 50 PA de marge dessus qu’espérer vendre plusieurs fois une recette qu’on a déjà acheté plus d’un PO chez le marchand et sur laquelle les frais seront plus élevés. Bref ne vous basez pas que sur le prix de vente final.

De même les objets très rares n’ont pas forcément des statistiques exceptionnelles, aussi, en les mettant aux enchères vous aurez des frais très élevés de part le prix de vente de base de l’objet.... Avec le risque que cet équipement n’intéresse personne...


2. Les tactiques associées

2-1 Le temps c’est de l’argent

les persos haut niveau n’ont pas le temps de chercher certains items de base. Ça tombe bien, ils ont des sous et vous pouvez leur proposer vos items.
  • Type d’objet vendus : Recolte de matière première ou objets nécessaires pour une quête
  • Type de vente : mettez toujours un prix d’achat immédiat pour ce type de vente !

2-2 L’investisseur

Acheter à prix réduit les recettes chez certains PNJ dans des zones peu communes (quoique certaines recettes se trouvent pourtant facilement). Revendre ces mêmes recettes avec une bonne marge à l’AH. Bénéfice assuré.

  • Type d’objets vendus : recettes en tout genre
  • Type de vente : longue avec ou sans prix d’achat immédiat, au choix.
Une deuxième version de l’investisseur consiste à acheter des items droppables dans une faction pour les revendre à l’AH de la faction opposée. Pour cela il convient de passer par l’AH neutre. On peut noter cette méthode pour les familliers ou pour certains items de cuisine entre autre. Les déséquilibres de population Horde-Alliance suivant les serveurs peuvent amplifier ce phénomène.


2-3 Le monopolistique

Acheter tout le stock d’un item à l’AH en achat immédiat. Vérifier que le stock est très faible voire nul pour l’heure de pointe. Placer les objets achetés en vente, avec évidemment un prix bien plus élevé vu qu’ils sont seuls.

  • Type d’objets vendus : objets de quêtes, crafts ou matières premières principalement
  • Type de vente : 50% en prix immédiat, le reste sans prix immédiat pour laisser les acheteurs s’entredéchirer.

2-4 le boursicoteur

Acheter des matières premières quand elles valent peu (la majorité des personnage du serveur peut les proposer). Les revendre quand ces mêmes matières valent plus cher (car moins de personnes les propose, dû à l’augmentation de niveau, et puis les gens sont plus riches, donc regarde moins à la dépense) ; Nécessite une prise de risque et un stockage. Mais permet de revendre 50 des items achetées 5 ;)
  • Type d’objets vendus : matières premières principalement
  • Type de vente : achat immédiat

2-5 l’opportuniste

Acheter un item sous évalué par un vendeur malencontreux. Acheter un item par « enchérissage » juste avant la coupure serveur. Le revendre un peu plus tard, avec une marge conséquente.
  • Type d’objet : tout
  • Type de vente : dépend de l’objet.

2-6 le dumping

Vendez vos items avec prix d’achat immédiat systématiquement inférieur de 5% à la concurrence. Attention car trop de dumping tue la vente et sachez préserver des prix élevés dans les domaines qui vous intéressent ;)


3. Vente longue ? Achat immédiat ou pas ??

Ce sont les questions que beaucoup se posent. Tentons d’y répondre.

Achat immédiat

  • Avantage : permet de vendre à tous les gens pressés qui ne squattent pas l’AH toute la journée et sont donc prêts à acheter un peu plus cher pour avoir l’objet de suite. Permet de s’assurer d’un prix minimum de vente tout en « cassant » les prix (vendant un peu moins cher que la concurrence)
  • Inconvénient : peut créer une rupture de stock si un « monopolistique » passe par là. De même, si vous vendez votre item 2Po en moins de 10 minutes sur une vente de 24h, alors vous pourrez vous dire que vous avez loupé quelque chose ;) : attention au buyout sous évalué (oui c’est du vécu).
Globalement l’achat immédiat est intéressant quand PEU de monde est intéressé par l’item, mais que ces personnes ont un besoin rapide. Il permet de contenter tout le monde : l’acheteur car il est sûr d’avoir son objet, le vendeur car il est certain de le vendre au prix qu’il voulait. Vente Longue (sans achat immédiat)

  • Avantage : permet à l’objet d’être consulté plus longtemps, par plus de personnes. Permet des surenchères parfois juteuses. Evite les attitudes monopolistiques.
  • Inconvénient : peut s’avérer décevante au vu du prix final de vente. L’argent ne sera pas là avant le lendemain. La durée de l’enchère peut permettre à la concurrence de s’aligner voire de pratiquer du dumping.
Globalement la vente longue sans prix d’achat immédiat est réservée aux items qui intéressent BEAUCOUP de personnes.

Il est évidemment possible de créer des ventes longues avec possibilité d’achat immédiat. Ceci pour inciter les personnes à acheter directement au prix s’ils voient qu’ils n’ont pas le temps de surenchérir.

Attention néanmoins, pas de gaspillage inutile. Les frais en vente longue peuvent s’avérer importants, il faut donc que cette vente justifie cela par un meilleur prix de vente final !


Que faire des objets non vendus ?

Généralement je préconise une deuxième chance en changeant un paramètre ou deux (prix de base, durée, heure de mise en vente, prix d’achat immédiat), la plupart du temps, ces objets sont vendus au deuxième tour. En cas d’échec, direction un don pour enchanteur ou un PNJ.


Conclusion

Pour finir : le marché dans WOW est vivant. Il évolue en fonction d’un certain nombre de critères prévisibles ou pas. Aussi je n’ai pas donné de tarifs ni de prix, ni de recettes d’items se vendant bien (d’une part pour garder mes petits filons ;) et d’autre part pour le simple fait que le marché évolue). Le conseil que je peux vous donner est : Soyez attentifs, opportuniste et réactifs. Pensez aux matières indispensables, au marché des twinks, au marché des rerolls, aux items de quête ou de réputation. Ayez toujours un patch d’avance et n’oubliez pas les événements ponctuels !

Vous ferez alors de bonnes affaires, à l’achat comme à la vente.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

187984 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Bonus Champs de bataille
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: L'heure des ténèbres
La cité de Hurlevent est tombée aux mains des Orcs. Le roman parle de la création de l'Alliance et des événements de Warcraft II.
Diablo: Genèse et rédemption d'un titan
Toute l'histoire de la saga. PRéface de David Glenn. Postface de JudgeHype.
Tout l'art de World of Warcraft
Les plus belles illustrations de World of Warcraft réunies dans un ouvrage.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.677.858 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.