World of Warcraft : Le passage au modèle Free to Play à l'horizon

JudgeHype | 01/04/2016 à 09h00 - 60

Si vous suivez l'actualité du site dédié à Hearthstone, vous savez déjà que Blizzard travaille sur l'extension Murmures des Dieux Très Anciens, dévoilée lors d'un Press Tour à plusieurs membres de la communauté. Ce que vous ne savez pas, c'est que celui-ci contenait également une partie dédiée à World of Warcraft. Le NDA venant d'être levé, j'ai maintenant le loisir de vous expliquer les deux heures passées avec Tom Chilton, directeur du MMORPG.


Un Press Tour pas comme les autres

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds chez Blizzard, à Irvine. Revoir la statue Orc au centre du campus est toujours un moment agréable, d'autant plus que le soleil est systématiquement au rendez-vous... comme pour nous étourdir avant le coup de massue qui nous attendait.

Tom Chilton, le sourire aux lèvres, accueille la presse dans le Blizzard Theatre, qu'on atteint en traversant le Museum en prenant sur la gauche après être entré dans le bâtiment principal, où se trouve d'ailleurs plusieurs équipes de développement. Il débute en parlant du marché des MMORPG, plutôt moribond ces dernières années. Il est vrai que les plus grands éditeurs se sont cassés les dents dessus. Le nombre de titres à être passé d'un abonnement payant à un modèle free top play est nombreux et l'âge d'or du genre est désormais terminé.

Tout comme moi, vous sentez l'oignon venir. Il sera bientôt temps pour Blizzard d'abandonner le business model actuel de World of Warcraft.


Pourquoi faire simple ?

C'est un secret de polichinelle. World of Warcraft allait forcément finir par passer en F2P à un moment donné. Cependant, Blizzard ne fait jamais rien comme tout le monde et ce changement de modèle s'accompagne d'une refonte complète de l'abonnement.

L'objectif est d'assurer l'avenir du jeu, et un afflux constant de nouveaux joueurs, après la sortie de Legion. La 6ème extension marquera en effet la fin des extensions payantes. Ensuite, le jeu évoluera constamment via des mises à jour de contenu gratuites. Exit les extensions que l'on achète tous les deux ans. Désormais, les nouvelles classes et les nouveaux continents seront inclus dans des patchs et tous les joueurs pourront en profiter.

Voilà qui vous fera économiser environ 45€, voire même 80€ pour ceux qui se procuraient les éditions Collector. En soi, c'est une bonne nouvelle. Mais ce que Blizzard vous offre d'un côté, il vous le reprendra de l'autre. Oui, vous sentez que je suis un tout petit peu caustique ^^

Veuillez noter que les propos de Tom Chilton ne sont pas définitifs. Blizzard analysera la situation et les réactions des joueurs suite aux articles publiés sur les différents sites web. La société est consciente que le changement est colossal et qu'il faudra du temps pour digérer le tout. D'où l'idée de préparer cela en amont, avant même la sortie de Legion.




Je vous sers l'édition Standard ou Légendaire ?

Deux éditions de World of Warcraft cohabiteront à l'avenir : Standard ou Légendaire. La première sera la version F2P de World of Warcraft, tandis que la seconde ressemblera bien plus à ce que vous connaissez aujourd'hui, c'est-à-dire avec un abonnement. Les joueurs F2P disposeront de leurs propres royaumes, même si les royaumes interconnectés viendront se mêler au jeu, rendant les choses parfois un peu floues. Les joueurs Légendaires pourront se grouper avec les joueurs F2P, mais pas l'inverse. Il faudra donc que l'initiative vienne des abonnés payants.

L'édition Standard sera forcément limitée dans ses possibilités, tandis que la Légendaire bénéficiera de nouvelles fonctionnalités. Faisons un peu le tour de tout ça.




Avantages de l'édition Légendaire

Passons rapidement en revue les fonctionnalités principales:
  • Les joueurs éliront, sur base trimestrielle, leur chef de race, indépendamment de l'histoire du jeu.
  • Vous pourrez importer une photo de vous sur votre avatar.
  • Le studio de danse fera finalement son arrivée pour les joueurs Légendaires.
  • Vous pourrez accéder aux domaines de métier.
  • Vous pourrez accéder à la Ligue des Mascottes.
Domaines de métiers ? Ligue des Mascottes ? J'en vois déjà qui sourient. Hop, petite preview.


Les domaines de métier

Les domaines de métier seront similaires à ce que vous découvrirez dans Legion pour les différentes classes. Il s'agira de zone exclusivement dédiées aux métiers de production, à savoir l'alchimie, la calligraphie, la couture, l'enchantement, l'ingénierie, la forge, la joaillerie et le travail du cuir.

Pour y accéder, vous devrez effectuer une quête d'accès qui vous emmènera un peu partout en Azeroth. Notez que la quête ne sera pas suffisante. Ne pourront y entrer que ceux qui disposent du métier depuis un certain temps et d’un certain niveau.



Une fois le domaine accessible, vous pourrez y trouver des quêtes exclusives, parfois journalières, qui vous offriront des recettes spéciales, et même des tabards ! Vous recevrez même des compos gratuitement de temps à autre, c'est pas beau ça ? Un système de réputation sera mis à disposition, lequel vous permettra, au fil des niveaux, d'obtenir de nouvelles recettes.

Là où c'est cool, c'est qu'il existera des recettes nécessitant plusieurs joueurs, ce qui renforcera l'aspect social du domaine. Certaines recettes nécessiteront ainsi la présence de plusieurs alchimistes ou forgerons. Elles seront craftables à des heures fixes afin de faciliter la vie aux joueurs qui ont l'habitude de se balader seuls en Azeroth.

Les métiers de collecte ne bénéficieront pas de domaines. Par contre, il en existera un pour les métiers secondaires que sont l'archéologie, la pêche, le secourisme et la cuisine. Attention, pas un domaine pour chaque, mais un domaine commun. Sans plus d'informations pour l'instant.


Ligue de combat de mascottes

Ici, les devs ont lorgné du côté de StarCraft II. Le système sera découpé en trois ligues, à savoir Bronze, Argent et Or, exactement comme pour les défis. Blizzard a vu les choses en grand avec, comme pour le PvP, des qualifications régionales avec une grande finale lors de la BlizzCon, avec cash prize à la clé ! Bien entendu, qui dit eSport dit mode spectateur, qui permettra aussi de se mettre dans la peau de chaque joueur.

La ligue ne sera pas la seule amélioration apportée à cette fonctionnalité née avec Mists of Pandaria. Afin de faciliter et de sécuriser les échanges de mascottes entre joueur, Blizzard prévoit l'arrivée d'une sorte d'argus des mascottes, c'est-à-dire un système de cote pour chaque royaume avec le prix moyen des mascottes sur les six derniers mois.



Enfin, on note l'arrivée des Défis de mascottes. Perso, c'est peut-être ça qui me fera m'y mettre. Votre objectif sera de combattre des PNJ, avec un système de progression du niveau 1 à 20. Bien sûr, beaucoup de joueurs parviendront au niveau 20. C'est ici qu'intervient le ladder, avec le classement des chronos pour tous les joueurs. Si vous jouez à Diablo III, c'est un peu l'idée des classements pour les failles supérieures. À la fin de la saison, calée sur la saison PvP, les dix premiers de chaque royaume repartiront avec une mascotte cosmétique inédite.


Prix de l'abonnement Légendaire

Ha oui, j'allais oublier un dernier point : l'abonnement "Légendaire" coûtera 17,99€ par mois. C'est cher, mais je me souviens que sur le premier Everquest, les devs avaient déjà tenté quelque chose de similaire, avec un abo à plus de 20€ où les joueurs bénéficiaient de royaumes spéciaux où étaient notamment organisés des événements par les Maîtres de Jeu. Cela n'a pas duré bien longtemps et Verant Interactive avait fait marche arrière assez rapidement.


Limitations de l'édition Standard

Comme vous l'avez déjà deviné, les joueurs F2P ne joueront pas vraiment au même jeu. Logique puisqu'ils ne paient pas. Par contre, il est important de signaler d'autres limitations:
  • Le résultat des jets de dés ne sera jamais supérieur à 80.
  • L'interface sera rabotée, avec deux barres de sorts en moins.
  • Le nombre d'addons utilisables sera limité.
  • Vous ne pourrez avoir que 4 sacs, le dernier slot étant indisponible.
  • Le cooldown de la pierre de foyer passera à 3 heures.
  • La vitesse des montures sera limitée à 60%.
  • Impossibilité d'accéder aux classes héroïques, à savoir le Chevalier de la Mort et le Chasseur de démons.


World of Warcraft devient Free 2 Play

Oui, ça fait tout drôle d'écrire ces mots. Je parle de WoW depuis 2001 et ce n'est pas prêt de se terminer. Mais cette fois, je sens qu'un profond changement s'est opéré chez Blizzard, qui ne fait finalement que tenter de s'adapter à un marché difficile pour les MMORPG. L'arrivée d'un contenu peut-être plus régulier, gratuit, est lui une bonne nouvelle. Le mode F2P va permettre à des millions de joueurs de découvrir Azeroth, et c'est une excellente chose.

Serez-vous nombreux à profiter de WoW à 100% en déboursant près de 18€ par mois ? L'avenir nous le dira ;)



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