World of Warcraft a-t-il besoin d'un grand méchant dans chaque extension ?

Retour sur 15 ans de boss plus moins marquants
JudgeHype | 11/05/2020 à 15h00 - 54

L'histoire de World of Warcraft est jalonnée de boss à tuer, tous plus puissants les uns que les autres. Ils jouent généralement le rôle d'ennemis ultimes, une victoire permettant aux joueurs de penser qu'ils ont joué un véritable rôle dans l'histoire d'Azeroth, en écartant une menace qui aurait pu détruire le monde.

Tous les boss n'ont cependant pas la même aura, loin s'en faut. Certains ont eu le rôle principal, tandis que d'autres ont été ajoutés pour faire durer le plaisir et faire patienter les joueurs avant l'extension suivante.


Vanilla : Plein de boss, mais aucun en fait

Sur Vanilla, Ragnaros fut la première menace de taille, plusieurs mois étant nécessaires pour en venir à bout de Coeur du Magma. Nefarian lui a succédé, puis C'thun et enfin Kel'thuzad. Mais au final, aucun n'était réellement LE boss de World of Warcraft, notamment de part leur absence dans l'histoire générale suivie par les joueurs lors des quêtes. Il s'agissait de menaces surgissant de manière progressive.

Les joueurs parcouraient ainsi un monde d'où le mal pouvait surgir de chaque continent de la même façon, et même des airs dans le cas de Naxxramas.


Les méchants qui ont marqué l'histoire

Avec The Burning Crusade, nous sommes entrés dans l'ère d'Illidan. C'est lui qui était mis en avant depuis le début par Blizzard, et on se souvient à peine d'avoir dû affronter Gruul, Maghteridon, Vashj, Kael'thas ou Archimonde (j'exagère un peu, mais vous comprenez l'idée). Non, l'objectif, pour tout-un-chacun, était d'aller au Temple Noir et tuer Illidan Hurlorage. Le boss suivant, Kil'jaeden, avait beau être plus puissant et impossible à tuer pour de nombreuses guildes, c'était Illidan qui jouait le premier rôle.

Les choses sont allées dans le même sens avec Wrath of the Lich King, le Roi Liche était vraiment le boss ultime par excellence. Les joueurs ont vécu sa trahison dans Warcraft III et l'ont vu évoluer progressivement. Le rencontrer fut réellement le pinacle de WotLK, et on passera sous silence Halion, dernier boss effectif d'une extension adulée par d'innombrables joueurs.

Pour Cataclysm, Blizzard n'a pas répété ce qui peut être considéré comme une erreur, à savoir proposer un boss après le grand méchant de l'extension. Aile-de-Mort arrivait ainsi en dernier lieu après avoir vaincu des personnages comme Sinestra ou Al'Akir, ainsi que Ragnaros aux Terres de Feu. 


Un récit de plus en plus mystérieux

Avec Mists of Pandaria, les choses ont commencé à évoluer. En débutant en Pandarie, nous ne savions pas réellement qui allait être la dernière cible. Garrosh a eu la lourde tâche de succéder à un raid aimé de tous, le Trône-du-Tonnerre, mais c'était lui le dernier boss. Idem avec Warlrods of Draenor. Si la Horde de Fer était la menace à éradiquer, c'est quand même Archimonde qui a joué le rôle de vilain final.

Sur Legion, il en ira de même. C'est la Légion Ardente qui joua le rôle de menace rôdant sur le monde libre, et il a fallu pas moins de cinq raids, bourrés d'ennemis différents, pour affronter enfin Argus l'annihilateur.

Plus récemment, Battle for Azeroth a recentré l'histoire sur l'éternelle guerre que se mènent l'Alliance et la Horde. Néanmoins, nous avons pu entrevoir progressivement l'arrivée de la corruption en Azeroth. Après plusieurs patchs, c'est N'Zoth le Corrupteur que les joueurs ont pu affronter.


Une préférence ?

En quinze ans, on constate que Blizzard a fait évoluer les boss de ses extensions. Vanilla n'en avait pas vraiment, puis les trois extensions suivantes ont clairement indiqué qui était le méchant. Celles qui ont suivi ont été de plus en plus mystérieuses, ne révélant le dernier boss que quelques mois avant la fin de l'histoire.

Avez-vous une préférence à ce sujet ? J'avoue avoir un penchant pour la période BC à Cataclysm, où le dernier boss fait partie intégrante de l'histoire dès le départ. Cela permet de l'intégrer aux quêtes et de progressivement monter la pression. Mais évidemment, pour cela, il faut que le méchant dispose d'un vrai charisme, et cela tue tout effet de surprise... un élément que Blizzard privilégie à l'heure actuelle.

Illustration par Generalian

Tags : WoW Question
54 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.029 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.