Vol d'une banque de guilde : Un message de Blizzard

JudgeHype | 03/03/2011 à 14h24 - 85

Si les guildes apportent généralement beaucoup de bons moments à leurs membres, il arrive parfois que ce soit tout l'inverse. C'est par exemple le cas d'une guilde d'Eitrigg dont les membres se sont un jour rendus compte que les responsables étaient partis avec l'intégralité de la banque de guilde. Les joueurs se sont bien évidemment plaints auprès de Blizzard afin qu'une action soit intentée envers les personnes concernées, mais il s'avère que les Maîtres de Jeu n'ont finalement pas jugé opportun de sanctionner les anciens guildmasters. On comprend bien évidemment la première réaction des joueurs et leur dégoût après un tel évènement. Mais il faut aussi essayer de comprendre la réflexion de Blizzard. Dans ce but, Yscorat a posté un long message que je vous propose de découvrir ci-dessous (merci à Sébastien pour le lien) :

J'ai, bien entendu, lu ce fil de A à Z avant d'y répondre. A cet égard, j'ai dû effacer certains propos agressifs et/ou insultants et suspendre certains participants qui avaient sans doute oublié qu'il n'est pas autorisé d'utiliser ce type de langage sur les forums.

Comme certains participants ont déjà pu le souligner il faut distinguer deux concepts différents. Les règles et la morale.

Dans un contexte où l'émotion prime souvent sur la raison, je comprends très bien que certains réagissent à brûle-pourpoint pour exprimer leur dégoût face au comportement de joueurs qui s'approprient toute une banque de guilde. A titre personnel, en me basant uniquement sur mes valeurs morales, j'estime que ce type de comportement est dommageable et regrettable, quel que soit l'historique relationnel qui le précède. Maintenant passons à ce qui est vraiment intéressant pour vous, donc ce qui ne relève pas d'un point de vu moral personnel.

Pour traiter de ce sujet et y apporter une réflexion, il convient de s'efforcer de prendre du recul et de proposer une vue d'ensemble. Cela implique de mettre de côté les émotions et réactions passionnelles, au moins pour le temps de l'argumentation (ce que certains on réussi à faire dans ce long fil).

Pourquoi, en termes de règles du jeu, Blizzard ne peut pas directement sauter sur les "fautifs", suspendre leurs comptes et annuler les mouvements de banque de guilde ayant eu lieu ? La raison principale est que Blizzard et, en l'occurrence, les Maîtres de Jeu, ne peuvent pas s'arroger le droit d'une intervention directe et arbitraire fondée sur une simple impression et un jugement moral.

Si les Maîtres de Jeu intervenaient directement de la sorte, sur la seule base d'un témoignage a priori digne de foi et en fonction de leurs convictions personnelles, il n'y aurait absolument plus aucune garantie de traitement égal entre joueurs et en fonction des cas.

Certains me diront qu'il y a déjà des inégalités de traitements. Et bien oui, cela peut arriver. Mais c'est l'inévitable pendant du fait que vos requêtes sont traitées par des êtres humains. Les règles et chartes en vigueurs sont justement là pour grandement limiter les différences de traitements qui résulteraient d'intervention basées sur l'émotion et l'arbitraire du jugement moral isolé d'un Maître de Jeu.

J'en viens maintenant au cas spécifique des droits de retrait en banque de guilde. De base, la règle appliquée dans la grande majorité des cas est simple. Si un joueur dispose des droits de retrait, nous n'avons aucune légitimité pour venir le réprimander s'il les a utilisés.

Dans certains cas, définis par des circonstances très particulières et en fonction des preuves que l'enquête du Maître de jeu permet de réunir, une intention malveillante peut être établie. Typiquement, cela sera éventuellement possible dans le cas d'un joueur passant de guilde en guilde toutes les deux semaines et les dépouillant systématiquement, avec des traces écrites en jeu nous démontrant clairement que, dès son entrée dans la guilde, la dépouiller était la seule et unique intention de ce joueur.

Le cas présent, celui qui nous intéresse dans ce fil de discussion, se caractérise par une situation dans laquelle le Maître de Jeu ne peut pas se prévaloir d'une quelconque vision supérieure et décider, en termes de règles du jeu, qui a tort ou raison. Si un Maître de jeu se prononçait ici, son jugement serait uniquement moral et tel n'est pas notre rôle. Nous ne sommes pas la conscience des joueurs.

En effet, les deux membres en question avaient, comme cela a été indiqué par certains, un historique assez long dans cette guilde. Il ne revient pas aux Maîtres de Jeu de présumer de l'investissement de chacun, des éventuels conflits, de tout le vécu qui s'est établi, sans doute durant des mois, avant que les funestes retraits ne surviennent.

Il serait impensable de mener une "enquête de moralité" sur les joueurs en question. Blizzard n'est pas le "Big Brother" d'un état totalitaire qui dicterait qui a un vécu acceptable et qui n'en a pas. Certains joueurs le souhaiteraient, mais c'est impossible.

Lorsque nous intervenons sur des comptes, c'est toujours sur la base de faits précis, de preuves écrites ou d'infractions clairement détectées par nous. Il peut s'agir (par exemple) d'insultes en jeu, d'engagements écrits non respectés (dans le cadre d'un accord commercial établi en jeu) ou encore de tricheries basées sur l'utilisation de programmes interdits, etc.

J'espère que cette (trop) longue explication permettra à certains de mieux appréhender notre position. Il ne s'agit absolument pas d'encourager les joueurs à faire ainsi. Tout comme nous n'encourageons pas la tromperie, le mensonge, les fausses amitiés, etc. Même si chacun, selon sa sensibilité, sentira que certains sont lésés et que d'autres sont moralement responsables, tout cela fait tout simplement partie d'un champ sur lequel nous ne pouvons pas nous permettre d'arriver avec nos gros sabots et de trancher dans le vif.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite non seulement à lire le topic depuis le début sur les forums officiels, mais également les nombreuses réponses suivantes d'Yscorat.

85 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.227.878 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.