News > Valentin nous dit TOUT sur sa longue quête pour débloquer les 36 apparences de défi d'artefact !

Valentin nous dit TOUT sur sa longue quête pour débloquer les 36 apparences de défi d'artefact !

Lundi 22 janvier 2018 à 16h17 par JudgeHype - 13

Vous êtes nombreux à avoir félicité Valentin qui est parvenu à débloquer les 36 apparences de défi pour ses armes prodigieuses. Puisque c'est un exploit assez remarquable, je n'ai pas résisté au plaisir de lui poser plusieurs questions sur cette quête de longue haleine. Voici donc le compte-rendu de cette petite interview.

Un grand merci à Valentin pour sa disponibilité et encore bravo à lui !


Qu'est-ce qui t'a motivé à te lancer dans ce projet ?

Clairement, l'annonce de la fin de la tour des mages à la fin de Legion. Je ne suis peut-être pas le plus hardcore d'entre-eux, mais je suis un collectionneur de transmos. Dès que j'ai un set de transmo qui me plait, je l'enregistre, l'utilise pendant une semaine et je commence à réfléchir au prochain parce que le premier m'ennuie déjà. Donc quand j'ai appris que BFA marquerait la non-disponibilité de 36 apparences d'armes (et 4 coloris pour chaque, donc 144 !), je me suis senti obligé de le faire. En plus, comme je suis un "altoholic", j'avais déjà un personnage de chaque classe sur mon serveur au niveau max. La progression de l'équipement aidant aussi pour la plupart des défis, c'était un challenge abordable.


Quels ont été les défis les plus simples et les plus difficiles ?

Les défis de tank sont clairement, et de loin, les plus difficiles, en particulier en tant que guerrier, druide et paladin. En tout cas, c'est mon expérience. Je n'ai pas un compteur exact (je faisais confiance à DBM pour faire le compte à ma place, jusqu'à ce que je me rende compte que l'add on n'était pas capable, dans certains cas, de compter l'échec du défi. Je pense que c'est dû au fait qu'en tank, le défi peut s'arrêter sans que votre personnage ne meurt), mais pour mon Druide, je devais être à une centaine d'essais lorsque je l'ai eu, sur mon guerrier, cent-cinquante, et sur mon paladin, dans les deux cents. Je tiens à préciser que mon druide avait un stuff plutôt correct à l'époque (c'est le deuxième défi que j'ai accompli), je devais être 915 d'ilvl, là où mon paladin était 927 lorsque je l'ai accompli. Et c'est pourtant, de tous les défis, celui sur lequel j'ai le plus galéré.

Les défis de heals et de dps sont à peu près équivalents en terme de difficulté, certaines spés étant plus compliquées à gérer que d'autre pour chaque défi. Parmi les cinq défis de dps, je pense que les plus difficiles sont celui de Sygrin et d'Agatha, la mère des diablotins. 

Le défi le plus simple, pour moi, est définitivement le moine Marche-Vent. Les moines sont confrontés à Tugar Bloodtotem, le même défi que les démonistes destruction, chasseurs maîtrise des bêtes, et prêtres discipline. Et de ces quatres spés, c'était avec le moine marche-vent que j'ai découvert le défi... Et je l'ai plié en trois essais. Et encore, j'aurais lu une bribe d'explication avant de le faire, je l'aurais one shot. La grosse difficulté de ce combat étant la décharge gangrenée qu'il lance, un sort interruptible, qu'il lance toutes les 15 secondes... Là où le moine a un sort d'interruption toutes les 12 secondes. Absolument aucune difficulté. (Je n'avais même pas un équipement incroyable au moment où je l'ai fait, je devais à peine dépasser les 900 d'ilvl). 

L'archimage Xylem est assez simpliste, sa rotation laissant vraiment le joueur prendre son temps. Pas d'enrage durant la première phase, et il ne se passe jamais deux choses différentes en même temps à gérer (au contraire d'Agatha par exemple, où vous pouvez vous retrouver avec deux diablotins explosif au derrière, deux diablotins qui soignent Agatha, trois diablotins qui rendent Agatha invulnérable pendant qu'elle vous fait des dégâts croissants, le tout pendant que vous esquiver les flaques de morves ralentissantes au sol et les rochers qui vous roulent sur la tronche !). Raest est plus difficile que Xylem, mais reste assez abordable... Quand on a la bonne méthode. Le défi est assez frustrant pour un démoniste affliction par exemple. Le seul sort de slow qu'ils ont est lié à une bague légendaire et leur sort corruption. S'ils ne l'ont pas, ils sont obligés, littéralement, de faire buguer la rencontre pour que Karam ne les cible pas du combat, et qu'il ne se régénère qu'une fois ses PVs pendant le combat, au lieu de deux...)


À combien de temps estimes-tu la durée de cet accomplissement ?

Alors là, aucune idée ! Je n'ai pas tenu les comptes, d'autant plus que je m'arrêtais régulièrement pour décompresser, acheter des consommables, etc. Je pense que le défi de tank à lui seul à du me prendre une bonne centaine d'heures (par exemple pour le paladin, j'ai du attendre que la tour des mages soit reconstruite quatre fois avant de finir par y arriver). Pour la totalité des défis, compter entre "j'ai beaucoup trop de temps à perdre" et "qu'est-ce que je fais de ma vie?".


Que penses-tu des défis de manière générale ? Si tu en avais la possibilité, que changerais-tu à leur sujet ?

Ils sont globalement très, très funs ! Certaines rencontres sont quelque peu frustrantes. Réussir la phase 1 du défi de guerrier tank par exemple est assez complexe, vu que le self-heal du guerrier tank ne dépend que, et uniquement que de l’exécution d'un mob, ou des orbes que Velen fait popper régulièrement. Le chevalier de la mort et le chasseur de démons sont immortels à côté de ça. Ce qui ne prouve pas pour autant que les classes ne sont pas équilibrées, vu que les défis sont des contextes assez particuliers, bien différents d'un raid ou mythique +. 

Il y aurait des choses à changer, mais je serai bien incapable de dire quoi. Mais entre le défi de moine marche-vent, réussi en trois essais avec un équipement basique, et le défi de paladin tank où j'y ai passé une quarantaine d'heures avec un équipement supérieur de vingt points à ce qui est prévu... Il y a forcément des choses à régler. 

Mais j'insiste, les défis étaient globalement très funs. Si ça n'avait été que frustration et larmes, je ne l'aurais pas fait ! Et je n'ai pas ressenti cette jalousie que certains ont pu ressentir, en voyant que la classe d'à côté avait des défis plus simples que les miens, vu que... Bah, je joue toutes les classes, donc les défis les plus simples je les ai eu aussi !

Je suis juste assez déçu de la politique de Blizzard de rendre de plus en plus d'équipement et de transmo disponibles temporairement. Je sais que ce point précis est sujet à débat, et ce n'est que mon opinion, mais j'aime assez le fait qu'on puisse, l'extension suivante venue, rouler sur le contenu pour en obtenir les transmos, montures, etc. En dehors de certaines récompenses de quêtes perdues entre temps, tout le contenu de Vanilla, BC, et WOTLK est disponible. Même le T3 est toujours disponible par le marché noir. Mais Blizzard a depuis créé les sets "élite" PVP, les défis Mythique à Mop et Draenor, et maintenant la tour des mages... Je n'en vois pas l'intérêt. Je trouve ça intéressant que le stuff actuel représente une fierté (croiser quelqu'un en full T20 mythique pendant la 7.2, ça inspire le respect), mais une fois l'extension terminée, je ne vois pas l'intérêt de le rendre indisponible à des millions de joueurs, sous prétexte que certains joueurs élitistes veulent garder l'exclusivité de leur exploit deux ans après. M'enfin, ça n'est que mon avis.


Quels conseils donnerais-tu aux joueurs qui veulent se lancer dans l'aventure ?

Armez-vous de beaucoup, beaucoup de patience. Investissez à l'avance dans des tambours de guerre (buff de BL), flacons, potions, nourriture et runes, pour pouvoir les acheter en masse quand ils sont à leur prix le plus bas. Vous économiserez des dizaines de milliers de pièces d'or, croyez moi. Préparez à l'avance une bonne masse d'éclats de néant (vous avez une mission de champion qui vous donne 7500 éclats de néant lorsque le centre de commandement est construit). Chaque essai vous en coûtant 100, en avoir au moins 5000 me paraît un minimum. Si vous savez que votre nombre d'essai est limité, vous vous imposerez un stress supplémentaire qui risque de vous faire échouer bêtement. Rater votre dernier essai à quelque pourcentage près à cause du stress de la dernière chance ... c'est frustrant, croyez moi.

Lisez les guides. Ça n'est pas tricher que de lire un guide avant de mettre les pieds dans le plat. Il faut apprendre les règles du Monopoly avant d'y jouer, c'est pareil ici. En particulier sur certains défis comme ceux de tanks, où la lisibilité du combat est assez mauvaise (j'ai mis plusieurs dizaines d'essais avant de comprendre ce qui me bumpait hors de la plateforme).

Ayez de la persévérance. Pour la plupart des défis (en dehors de celui de tank, *sigh*), vous verrez rapidement une progression dans vos compétences, même si vos premiers essais étaient lamentables. Le dernier défi que j'ai fait était celui de chaman heal, après l'avoir one shot en druide. Et sur mon premier essai, je suis mort à la deuxième vague de mob, alors que je connaissais la rencontre par coeur (de par mon expérience avec les autres classes). Mes trois ou quatre essais suivants n'étaient pas glorieux non plus. Et pourtant, une dizaine d'heure après (mais trois à try hard le défi), j'ai réussi à le passer, le chaman étant pourtant la classe que je joue probablement le moins.

Et surtout, SURTOUT, le meilleur conseil que je peux donner aux tanks qui lisent ceci... Investissez dans des planeurs gobelins, et mettez les en raccourci. Vous me remercierez.


Si tu avais les devs de Blizzard devant toi, que leur demanderais-tu de changer ou d'améliorer ?

A propos des défis, pas grand chose. Un peu trop de RNG pendant la première phase du défi de heal, je suppose. L'archère elfe enlève environ 15% de leurs PV à vos compagnons à chaque attaque, et attaque environ deux fois par secondes. Quand elle et le mage décident subitement de s'acharner sur le même personnage en même temps, même s'il est à 100% de PV, vous avez environ deux secondes de temps de réaction avant que le personnage meurt.


Qu'attends-tu le plus de Battle for Azeroth ?

Des transmos, plus de transmos, toujours des transmos ! Et des montures. C'est bien les montures.

J'attends également beaucoup de l'histoire de l'extension. J'ai du mal à croire que le focus sera vraiment sur la guerre entre les factions. C'est le PVE qui dirige l'histoire du jeu, du coup je me demande vraiment comment l'histoire se développera sur une trame PVP. On sait déjà qu'on affrontera Azshara, ça n'aura probablement pas rien à voir avec la trame de fond de Battle for Azeroth.


Un message à faire passer à la communauté JH ?

J'ai du découvrir le site en 2006 si je ne me trompe pas. J'ai rejoint world of warcraft en octobre 2005, j'avais alors 9 ans. J'ai grandi avec le jeu, et par extension, JudgeHype. Merci à tout ceux qui participent au site, l'équipe JudgeHype bien évidemment, mais aussi la communauté du site, c'est toujours un plaisir de vous voir dans les commentaires et de discuter avec vous d'un sujet qui nous passionne tous ! Merci à vous tous d'avoir fait de mon enfance un temps mémorable.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

238949 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Cohue Chanteguerre
Bonus Expéditions
Fête des Brasseurs
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Coeur de Loup
Un roman orienté sur les Worgens et se déroulant après le cataclysme.
World of warcraft : L'ascension de la Horde
Un excellent livre pour comprendre comment est née la Horde. Très bon choix pour démarrer si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire des Orcs en Draenor.
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 356.220.904 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.