Une lettre à Blizzard : Le cri du coeur d'un fan. Qu'en pensez-vous ?

JudgeHype | 20/12/2018 à 18h04 - 72

Comme me l'a signalé très justement Nicolas par mail, un joueur a poussé un cri du coeur sur Reddit. Il a écrit une lettre pour Blizzard, expliquant pourquoi il aime tant cette société et les raisons pour lesquelles il est déçu de la tournure que prennent les événements sur World of Warcraft.

Afin que vous puissiez en profiter, mais également pour que vous ayez la possibilité d'y réagir, je vous propose ci-dessous une traduction française. Prenez le temps de la lire, puis de dire ce que vous en pensez ;)

Bien entendu, vous avez le droit d'être d'accord avec lui... ou pas. Certains estimeront sans doute que tout n'est pas si noir et que Battle for Azeroth, malgré ses problèmes actuels, est intrinsèquement une excellente extension. Mais nul doute que le monsieur dit tout haut ce que de nombreux joueurs pensent tout bas ou ne parviennent pas à exprimer de façon constructive.


Cher Blizzard Entertainment,

Le gameplay avant tout.

Ce sont vos mots. Vos mots fondateurs. Et vous les avez abandonnés.

Je suis un homme de 41 ans grincheux. Je suis cynique et sceptique. Je travaille dans le marketing et je déteste les affaires. C'est plein de conneries et de foutaises. Au cœur de tout cela se trouve l’idée ridicule selon laquelle les clients veulent s’engager auprès des entreprises et avoir des conversations, des relations et d’autres idioties. Je me fiche des entreprises dont j'achète les produits. Je ne veux pas de relation avec Coca-Cola. Je ne visite pas les forums de fans de Tide. Et je ne paierai jamais une somme d'argent pour regarder ou assister à une convention de Levi's. Je veux juste de bons produits à des prix raisonnables.

Je ne suis pas fan des sociétés comme je suis fan des Broncos de Denver (une équipe de football américain de la NFL, ndlr). Je ne crie pas devant la télévision lorsque je vois une publicité stupide de McDonald's, comme lorsque Case Keenum lance une autre interception. Je ne suis pas investi émotionnellement dans Nike ou Google. Je ne veux pas que quiconque dirige ces entreprises soit licencié lorsque les choses se passent mal de la même manière que j'estime que Vance Joseph devrait être viré  des Broncos.

Et pourquoi cela ? Parce que je suis émotionnellement attaché aux Broncos. J'adore cette équipe. J'ai pleuré quand ils ont gagné le Superbowl 50. C'est irrationnel, je sais. Le bilan victorieux d’une équipe sportive n’a aucune incidence sur ma vie personnelle. Et pourtant ... je les encourage et moque parfois d'eux.

Heureusement, je ne m'investis pas dans les sociétés de produits de première nécessité de la même manière.

Sauf que je le fais.

Depuis plus de 20 ans Blizzard, vous avez créé des jeux auxquels j'aime jouer. J'ai même joué aux jeux pour lesquels je suis terriblement mauvais. Je savais qu'ils seraient les meilleurs que ce genre puisse offrir. Je n'étais pas bon aux jeux StarCraft. Mais j'y jouais quand même. Je ne pouvais que parcourir les campagnes de la série Warcraft. Mais je les ai faites quand même. J'ai adoré Diablo, mais je n'ai jamais joué en mode Hardcore ni fait de failles supérieures de haut niveau. Pourquoi ai-je joué à ces jeux ? Parce qu'ils étaient amusants. Je me suis également fait de bons amis en cours de route, des amis avec lesquels je joue encore aux jeux Blizzard. Mais je n'ai jamais vraiment adoré Blizzard avant 2004, lorsque j'ai mis les pieds pour la première fois à Dun Morogh.

Je n'oublierai jamais mes premiers pas hésitants dans la neige, ni quand j'ai gravi la colline pour voir Forgefer pour la première fois. J'ai aimé World of Warcraft (et vous, Blizzard) depuis.

Une affiche de la boîte originale de World of Warcraft est accrochée à mon mur. Une petite figurine d'Arthas garde mon bureau. Dans mon placard, des t-shirts marqués Blizzard sont accrochés à côté de mon équipement Broncos. Je ne suis pas simplement un gars qui achète des produits Blizzard comme j'achète d'autres choses. Je suis un fan de Blizzard. Je paie pour regarder la BlizzCon. Je souhaite que l’entreprise réussisse comme les Broncos. Mais maintenant, quand je vois cette affiche ou porte une de mes chemises Blizzard, je me sens un peu comme quand je regarde un match de Broncos. J'encourage une équipe qui était géniale mais qui ne l'est plus. Je continue cependant à regarder, parce que c'est ce que font les fans fidèles. Et je continue d'espérer des jours meilleurs.

Dans le documentaire Blizzard Retrospective publié en 2011, Bob Davidson a déclaré: "il n’était pas difficile de laisser Blizzard faire ce qu’il était... tant que cela fonctionnait."

Blizzard, ce que tu fais maintenant ne marche pas.

Peut-être que vous le savez. Peut-être que cela provoque des luttes de pouvoir internes au bureau. Et peut-être que vous êtes trop impliqué pour voir que vous n'êtes plus la société qui se targue du "gameplay avant tout". La seule raison pour laquelle les joueurs de Blizzard existent est tout simplement grâce à l'excellent gameplay que vous proposez. Créer bon gameplay est difficile. Il faut des années d'essais et d'itérations pour réussir. Et cela coûte cher. Vous avez toujours été connu pour prendre votre temps. "Soon", nous a-t-on dit. "Ce sera bientôt disponible." Et nous savions que vous créiez quelque chose de beau et d’étonnant qui, malgré tous les défauts qui pourraient exister, serait amusant. "Soon" valait presque toujours la peine d'attendre. Mais vous ne faites plus ce genre de jeux. Et je me demande si vous ne le ferez plus jamais.

Savez-vous pourquoi je me suis connecté à World of Warcraft jour après jour les premières années ? Pas parce que chercher son cadavre pendant 15 minutes était amusant. Ce n'était pas pour que je puisse attendre le démoniste fabrique ses fragments d'âme ou que le chasseur retourne en ville pour acheter des flèches avant que nous puissions enfin passer les 5 prochaines heures à perdre à Haches-Tripes. Il ne s'agissait pas de fabriquer des barres de cuivre ou de farmer du tissu pour pouvoir acheter une monture. Cependant, j'ai fait toutes ces choses, et beaucoup, beaucoup plus.

Je ne me connectais pas pour gagner ou acheter des coffres de butin. Je n'ai pas terminé un donjon en espérant non seulement que le boss final dropera ce que je voulais, mais en plus qu'il sera forgé par les titans. Je ne me suis pas connecté pour pouvoir remplir une barre de progression - même s'il y avait beaucoup de barres à remplir. Je ne jouais pas pour rassembler une source de pouvoir aléatoire qui disparaîtrait inévitablement dès que des mineurs gobelins découvriraient une nouvelle source de pouvoir aléatoire. Je ne me suis pas connecté pour faire des donjons ni pour remplacer de l'équipement tous les deux jours par des pièces légèrement meilleures (ou pires) que ceux que je portais.

En fait, je pense que j'ai porté la même robe pendant 2 ans lors de WoW Classic. Je ne l'ai remplacé qu'après la sortie de The Burning Crusade. Je ne me suis pas connecté simplement pour pouvoir accéder à des sites Web tiers, car c’était le seul moyen de savoir si j’avais les bons talents, le bon matériel ou pour simuler des chiffres avec l'équipement dont je disposais. Je ne payais pas 15 dollars par mois pour atteindre un score sur un site tier afin de pouvoir participer au jeu avec d'autres personnes qui appréciaient plus ce score aléatoire que mon expérience du jeu.

J'ai joué à World of Warcraft car le simple fait d'être en Azeroth avec quelques amis était suffisant. Je n'étais pas inquiet de monter de niveau rapidement pour pouvoir "jouer au vrai jeu" comme les gens le font aujourd'hui. Si je me mettais à faire des quêtes, mais que j'étais distrait par du PvP (bonjour le corpse run) ou un donjon (encore du corpse run), ou que j'explorais une zone pleine de monstres un peu trop puissants pour mon niveau (toujours du corpse run), alors tout allait bien. Parce qu'explorer Azeroth - un monde immense rempli de créatures étonnantes et de choses cachées - était très amusant.

Vous vous trompez si vous pensez que World of Warcraft Classic va tout ramener. Ce ne sera pas le cas. Ça ne peut pas. Cette expérience ne peut plus être reproduite, de la même manière que je peux pas revenir à Disneyland en tant qu'adulte en espérant recréer la même expérience que lorsque je l'ai visité pour la première fois à l'âge de 10 ans. Ces jours et ce jeu sont partis. Le jeu auquel nous jouons aujourd'hui n'est même plus un jeu. World of Warcraft est plutôt un index de collecte de données sur les actions et modèles quotidiens des utilisateurs. Il s’agit d’un outil de recherche destiné à aider les professionnels du marketing à décider quoi mettre en vente, combien facturer pour une monture renard, ou quelles publicités utiliser pour l'application Blizzard. Vous ne me voyez plus comme un joueur mais comme un payeur.

Les nouvelles fonctionnalités de WoW sont bloquées derrière les barres de réputation, l'heure ou tout simplement pas dans le jeu pour le moment. Les trolls zandalari ont été parmi les premiers éléments de Battle for Azeroth à nous être présentés. Les trolls zandalari ne sont pas dans le jeu pour l'instant. Mais ils seront ... "bientôt". Vous avez essayé de cacher cette exclusion derrière la narration, mais c'est un trompe-l'oeil. Le patch 8.1 a été lancé le 11 décembre. La bataille de Dazar'alor (un nom encombrant) ne sera lancée que le 22 janvier, soit un peu plus de 30 jours après que quelqu'un qui aurait pu bénéficier d'une mise à jour 8.1 recommence à payer pour votre jeu.

On peut dire que WoW a plus de choses à faire que jamais auparavant, et pourtant je ne me connecte plus aussi souvent qu'avant. Et pire encore, je n'ai pas hâte de jouer comme avant. La plupart du temps, je me connecte pour voir si un de mes amis joue et si nous pouvons peut-être réunir quelques-uns d'entre nous pour récupérer un coffre à butin ou courir dans un donjon et prétendre que nous nous amusons à nouveau.

Vous avez cessé de faire un MMORPG il y a des années. Au lieu de cela, vous avez transformé WoW en un répliqueur de casino sur le thème fantastique. C'est un jeu de tir-loot à la troisième personne conçu pour enchaîner les joueurs comme des toxicomanes à la recherche d'un fix. Vos autres titres ne sont que des paniers animés contenant des mini-jeux auxquels les joueurs peuvent jouer entre deux boîtes à surprises.

Et c'est vraiment triste parce que tous les jeux de Blizzard sont beaux. Vos artistes sont toujours les meilleurs de l'industrie. Il est dommage que leur travail soit ruiné par des pratiques commerciales louches et par un gameplay de mauvaise qualité.

Pourquoi Ion Hazzikostas est-il toujours le directeur du jeu World of Warcraft ? Il répond de manière confuse pendant les séances de questions-réponses en disant des mots mais rien d’autre. Sous sa direction (et celle de J. Allen Brack), le jeu s'est progressivement dégradé. Le compagnon d'Ion, Josh "Lore" Allen - l'homme que vous avez embauché pour être le visage public de World of Warcraft - nous a appelés "dickbags" et est bien plus intéressé par la construction de sa marque personnelle que par le travail que vous lui payez .

Je ne peux pas dire si ces hommes sont pris en otage par une entreprise qui leur a brisé le moral, s'ils sont épuisés ou s'ils ont un véritable mépris pour WoW et ses joueurs. Les personnes créatives et passionnées pour lesquelles vous êtes si connu sont-elles autorisées à travailler sur la direction du design de World of Warcraft ? Ou le jeu est-il conçu à l'aide d'algorithmes et de statistiques ? Les gens peuvent dire si quelque chose est amusant. Les ordinateurs ne peuvent pas.

Nous ne sommes pas votre ennemi Blizzard. Nous sommes vos fidèles partisans. Nous sommes tout ce qu'il vous reste. Et franchement, en ce qui concerne les MMORPG, vous êtes tout ce que nous avons. S'il vous plaît, arrêtez de ruiner World of Warcraft. Arrêtez de le concevoir en fonction des indicateurs de performance clés, des MAU (utilisateurs actifs mensuels, ndlr) et d’autres techniques marketing. Je vais jouer au jeu si c'est amusant. Et pour l'instant, ce n'est pas amusant. Les personnes qui conçoivent et développent le jeu ont l'air fatiguées. Peut-être qu'il est temps pour eux de "passer à d'autres projets non annoncés". Ou peut-être avez-vous simplement besoin de les laisser se souvenir de ce que "gameplay avant tout" signifie.

Je ne sais pas ce qui se passe à Blizzard. Je ne sais pas si Activision fait bander ses muscles pour gérer Blizzard. Je ne sais pas pourquoi Mike Morhaime est parti. Je ne sais pas si le moral de l'entreprise est en berne. Je ne sais pas pourquoi vous pensez que c'est une bonne idée de faire appel à des développeurs talentueux pour travailler sur des projets mobiles - des jeux auxquels votre public ne joue pas car nous sommes des adultes d'âge moyen qui, comme vos fondateurs, ont été élevés sur des jeux PC. Je ne sais rien du fonctionnement interne de cette entreprise que j'ai soutenue pendant près de la moitié de ma vie.

Mais je connais les jeux Blizzard. Et je sais que quoi que vous ayez produit récemment, ce ne sont pas des jeux Blizzard.

J'espère que tout ce qui ne va pas avec vous, Blizzard, pourra être réparé. Et corrigé "Soon".

Pour Azeroth,

Lightcap, The Patient

Illidan - US

72 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.359.341 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.