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Actu > Un graphique de l'évolution du nombre d'abonnés sur World of Warcraft

Jeudi 8 janvier 2015 à 14h30 par Arkentass - 24


Sur Reddit, NikoVlogs a partagé ces dernières heures un graphique récapitulatif reprenant le nombre d’abonnés à World of Warcraft selon les trimestres et extensions. Nous y redécouvrons ainsi les fluctuations de joueurs depuis le début de Vanilla.

Pour rappel, Warlords of Draenor a récemment permis de franchir à nouveau le cap des 10 millions d'habitants dans le monde d'Azeroth, et l'aventure dans celui-ci est loin d'être terminée.



24 commentaires - [Poster un commentaire]


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Membre
Fladnagg #696
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 14h40  -  #1
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dis autrement :
- tant qu'ils ont utilisé l'histoire de W3 (jusqu'a LK inclus), ils ont gagnés des abonnées
- dès qu'ils ont inventés des trucs n'appartenant pas a l'histoire originale (Cata, Mop), ils ont perdus des abonnés

ok le démarrage de Wod est impressionnant, mais j'attend de voir si ca se confirmera sur la durée. Ils ont systématiquement perdus des abonnés en cours d'extension sur les deux dernières, faudra voir s'ils arrivent a inverser la tendance cette fois ci.
A mon avis, ca ne fonctionnera toujours pas pour une raison simple : le jeu est plus casual et les joueurs non casuals s'ennuient déjà. On sacrifie la difficulté sur l'autel de la casualité.
Il faudrait qu'ils reviennent sur l'idée de rendre tout les aspects du jeu accessibles a tous : Tu es casual tu as accès a une partie du jeu, tu n'es pas casual, tu as accès a une autre partie du jeu, inaccessible aux casuals, sauf éventuellement en fin d'extension.


Membre
Sazamisan #596
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 14h43  -  #2
6

Mist of Pandaria est quand même la seule extension où le nombre d'abonnés a chuté malgré la sortie de l'extension.
Par contre, c'es tassez impressionnant le retour d'abonnés à la sortie de Warlords of Draenor.

EDIT : Tu sais Fladnagg, ce que tu appelle le non-casual, c'est ce qu'on appelle plus couramment le contenu HL, ou end-game. Et ça existe déjà, et depuis longtemps.

- Message édité le 8/1/2015 à 14:45 - 

Membre
shadow15982 #614
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 14h53  -  #3
11

dis autrement :
- tant qu'ils ont utilisé l'histoire de W3 (jusqu'a LK inclus), ils ont gagnés des abonnées
- dès qu'ils ont inventés des trucs n'appartenant pas a l'histoire originale (Cata, Mop), ils ont perdus des abonnés


Le lore n'a rien à voir avec cela, ce n'est pas parce que l'histoire ne contient pas les badd-ass fan favorite de W3 que l'histoire est moins bonne. Au contraire même, d'un point de vue scénaristique le développement qui a eu lieu lors des 3 dernières extensions va bien au delà en terme de qualité que ce qui s'est passé durant BC et LK (qui n'ont été qu'exploitation et re-exploitation des mêmes choses). Mais il faut s'y intéresser un minimum pour s'en rendre compte.

Il faudrait qu'ils reviennent sur l'idée de rendre tout les aspects du jeu accessibles a tous : Tu es casual tu as accès a une partie du jeu, tu n'es pas casual, tu as accès a une autre partie du jeu, inaccessible aux casuals, sauf éventuellement en fin d'extension.


Et pourtant c'est le cas, l'expérience de jeu n'a rien à voir entre du LFR et du mode mythique, tous comme entre du BG aléa et du ranked. Faire profiter tous le monde du même contenu sous diverses approches est bien meileur que de limiter une population à un seul type de contenu.

Si la population diminue de manière constante ce n'est lié qu'à un seul facteur : la lassitude, chose on ne peut plus normale après plus de 10 ans. Le pic actuel est lié à une espèce de vague de nostalgie qui touche les vieux joueurs de W2 ET à un manque cruel de concurrence en ce moment sur la scène du MMO. Il faut bien voir que durant ces 4 dernières années nombre de MMO se voulant prometteurs se sont succéder, sans toutefois tenir leur promesses.

Mais là depuis fin mai c'est le néant en terme de nouveauté... La vague de "joueur voyageur" revient donc à une valeur sûre.

[EDIT]
Mist of Pandaria est quand même la seule extension où le nombre d'abonnés a chuté malgré la sortie de l'extension.


Pour relier ton commentaire à ce que je disais précédemment, il me semble que MOP est sorti en quasi parallèle de GW2 qui promettait de nombreuses choses dont un jeu sans abonnement.

- Message édité le 8/1/2015 à 14:57 - 

Membre
Tarba #512
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 14h55  -  #4
4

Les non casuals s'ennuient? Y'a trois guildes française qui ont terminé le mode mythique. Va falloir m'expliquer comment ils s'ennuient les non casual.
A moins que tu parles de tous ces joueurs non casual qui ne font pas le contenu trop difficile pour eux.


Membre
XLII #671
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 15h19  -  #5
2

Mist of Pandaria est quand même la seule extension où le nombre d'abonnés a chuté malgré la sortie de l'extension.


MoP est sortie en septembre 2012 soit au 3eme trimestre 2012 (Q3 2012) qui correspond à une brusque remontée du nombre d'abonnés. En fait c'est le découpage du graphique qui n'est pas bon.


Membre
alakazame #692
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 15h47  -  #6
1

Les non casuals s'ennuient? Y'a trois guildes française qui ont terminé le mode mythique. Va falloir m'expliquer comment ils s'ennuient les non casual.
A moins que tu parles de tous ces joueurs non casual qui ne font pas le contenu trop difficile pour eux.



Non juste que les non casu on pas tous envie de faire 10x la même chose juste pour aller en mitique, donc oui perso je m'ennui


Membre
MadNeSs #591
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 15h47  -  #7
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Je pense que ça va rechuté assez vite, je joue depuis 2005 et j'ai également pas mal décroché vers MOP, très enthousiaste avec l'arrivé de WoD mais ça retombe déjà.. mais je compte quand même jouer tout l'addon... l'histoire m'interesse j'ai hate de voir comment ça va finir !


Membre
Daïlan #782
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 16h09  -  #8
4

Non juste que les non casu on pas tous envie de faire 10x la même chose juste pour aller en mitique, donc oui perso je m'ennui


Dix fois la même chose ? Le mythique est faisable avec du stuff NM (c'est ce qu'ont fait les grosses guildes).
Puis c'est pas comme si le farm à répétition c'était pas du tout l'esprit de Vanilla/BC


Membre
Khisanth #769
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 16h10  -  #9
1

Non juste que les non casu on pas tous envie de faire 10x la même chose juste pour aller en mitique, donc oui perso je m'ennui


Le principe d'un MMO est d'instaurer des mécanismes de farming pour prolonger la vie du contenu. Tout simplement parce qu'on consommera toujours le contenu bien plus vite qu'ils ne peuvent le produire.
Repense à tes précédentes années dans wow et tu verras que tu farmais déjà.

Après, si je comprends bien ton argument, tu voudrais éventuellement le mythique, mais accessible avec juste le stuff de fin de leveling. Parce que même faire quelques donjons en boucle c'est du farming.

Mais c'est vrai, c'est le soucis des paliers de difficulté : il faut maitiser un palier avant de pouvoir accéder au suivant et c'est le cas pour à peu près tous les jeux, à part ceux vraiment étiquetés casus, genre Farmville et autres jeux FB/mobile.


Membre
Gonryon #691
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 16h10  -  #10
4

Non juste que les non casu on pas tous envie de faire 10x la même chose juste pour aller en mitique, donc oui perso je m'ennui


C'est sur qu'à WotLK c'était super fun de faire les raids 2 fois par semaine en 10 et en 25. Et à BC qu'est ce qu'on rigolait à se casser les dents sur les raids et donc faire tout le temps la même choses avec comme seul différence que les boss restait debout.
Aujourd'hui, on a plein de truc différent à faire avec pleins de manière de jouer, mais c'est sur, on se fait chier comme un rat mort.


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