Un concept ultra complet de Maison pour les joueurs sur WoW

Quel travail !
JudgeHype | 09/01/2023 à 13h35 - 26

Cela fait plus de 15 ans que les maisons pour joueur font fantasmer la communauté de WoW. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un concept particulièrement intéressant développé par, heu, WoW_housing_idea. Ses idées sont très détaillées, avec moults explications et screenshots.

C'est tellement passionnant que je vous en propose une version française intégrale. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !


Section 0 : Pourquoi ajouter des maisons pour les joueurs ?

  • Ajouter plus de profondeur au jeu, avec un contenu horizontal et occasionnel.
  • Construit à partir de fonctionnalités sur lesquelles le jeu repose déjà, comme la personnalisation et les objets à collectionner, et principalement utilisé pour l'affichage.
  • Purement cosmétique, pas de pouvoir ou de services pour les joueurs.
  • Réutilisation de 18 ans d'actifs.
  • Permettre aux joueurs d'avoir un endroit à eux et une autre façon de visualiser leurs réalisations et leurs souvenirs. Les gens jouent depuis des années et se sont beaucoup investis dans le monde.
  • Renforcer l'aspect social du jeu, en remettant le RP dans le MMORPG.
  • La personnalisation du logement du joueur serait le reflet de la personnalisation du personnage du joueur.

La personnalisation de la maison serait le reflet de la personnalisation du personnage du joueur


La comparaison évidente pour les logements des joueurs serait les fiefs de Warlords of Draenor, mais je me pencherais plutôt sur les fonctionnalités introduites dans Mists of Pandaria.

  • Les maisons seraient beaucoup plus proches de la ferme Pandaren que des fiefs.
  • Ils seraient plus petits et facultatifs.
  • Cependant, il serait possible d'utiliser le monde entier, y compris toutes les anciennes zones.
    • Remettre le monde dans World of Warcraft.

La portée du projet serait similaire à la fonctionnalité "Combats de mascottes" introduite dans MoP ;

  • Il ne se limiterait pas à une seule extension et se poursuivrait avec les futurs patchs.
  • L'accent est mis principalement sur les cosmétiques et l'utilité est limitée, voire inexistante,
    • Ce qui signifie que vous ne vous sentirez pas obligé de l'utiliser car il n'y a pas de puissance à gagner.
    • Permet aux joueurs de retourner dans l'ancien monde,
    • Réutiliser les modèles 3D déjà créés en les collectant.

MoP a également introduit une fonctionnalité d'archéologie appelée "Le siège de la connaissance", qui permet aux joueurs d'afficher visuellement des artefacts terminés.

Entre toutes ces fonctionnalités, il y a une bonne base pour le logement des joueurs.

Comparaison avec les fief et leurs différences :

  • Les fiefs étaient le cœur de l'extension, c'était votre base et tout ce que vous faisiez dans WoD tournait autour d'eux,
  • D'un point de vue technique, les fiefs incluaient presque tous les aspects du jeu :
    • Des mini-jeux avec le système des followers et des tables de mission.
    • Un mode d'invasions PvE où plus vous obtenez de points, plus le coffre que vous recevez est beau.
    • Ainsi que la cueillette et le minage.
    • Les PNJ avaient une nouvelle technologie d'IA
    • des tonnes d'utilité avec les différents bâtiments
      • (AH, banque, vendeurs, etc.) il n'y avait pas vraiment de raison de visiter une grande ville puisque vous aviez tout pour vous.
      • De toutes nouvelles ressources pour tout, du site du fief aux multiples versions de chaque bâtiment, en passant par les modèles de petits accessoires.

Les logements des joueurs n'auront pas tout cela, ils seront beaucoup plus petits et se concentreront sur les cosmétiques où vous allez chercher des meubles (modèles réutilisés) qui peuvent ensuite être utilisés pour décorer votre bâtiment unique.


Section 1 : Où est-il situé ?

L'idée est que chaque zone contienne une maison unique,

  • Réclamer une maison dans le monde
  • Ces bâtiments reflèteront la zone dans laquelle ils se trouvent, tout comme un ensemble de niveaux représente le raid dont il est issu.
  • Pour commencer, je dirais que les maisons seront basées sur les zones des races principales (6+1), puis sur les zones les plus récentes de la dernière extension.
  • Comme il ne s'agit pas d'une fonctionnalité spécifique à une extension, au fil du temps, avec les futurs patchs et extensions, d'autres maisons seront ajoutées (peut-être 1 ou 2 à chaque patch).
  • Ce serait un excellent moyen de faire revenir les joueurs dans l'ancien monde, car il existe de nombreuses zones et idées uniques, comme vivre dans un champignon à Zangarmarsh ou dans une chaumière de sorcière à Drustvar.
    • Certains logements peuvent être associés à des factions, par exemple vivre avec les Ogres Ogri'la de l'Outreterre, ou l'Oracle du bassin de Sholazar.
    • Avec plus de 100 zones, les options et le contenu ne manquent pas.
  • Rendre le monde vivant

Carte d'Orneval et emplacement de la maison du joueur

  • Possibilité de visiter d'autres maisons dans d'autres zones, et si vous ne la possédez pas, la maison sera en phase avec d'autres joueurs ; ainsi, le monde n'est pas rempli de maisons vides.
  • Inviter des joueurs dans votre maison, si deux personnes possèdent la même maison, la maison du chef de groupe est proposée par défaut.


Système de vente aux enchères

L'hôtel des ventes permettra aux joueurs de faire une "offre" pour que leur maison devienne la maison "publique" de la semaine. Cela signifie que les maisons autrement vides dans les autres zones seront remplies par les gagnants de ces enchères.

Hôtel des ventes pour le Player Housing

  • Vous pouvez l'ouvrir aux visiteurs
  • Les autres maisons que vous n'avez pas achetées peuvent être ouvertes aux visiteurs et elles appartiendront à des joueurs différents.
    • Par exemple, s'il y a une maison dans la forêt d'Elwynn et que vous la possédez, elle est instanciée pour vous, mais une maison à Orneval ne serait pas vide.
    • Mais sur l'"hôtel des ventes", vous pouvez enchérir pour l'ouvrir au serveur, la rendant publique comme si elle était intégrée au jeu lui-même.
      • Pendant 1 semaine, puis remise à zéro avec les raids hebdomadaires.
  • De cette façon, les autres propriétés dans les autres zones sont visibles par vous, ce qui rend le monde vivant.
  • Cela aurait des restrictions ; si elle est rendue publique, votre propriété est verrouillée et non accessible pour cette semaine.

Options pour rendre votre maison privée ou publique

  • Ainsi, la propriété passe du statut de propriété personnelle au statut de propriété publique.
    • Vous ne pouvez mettre en valeur qu'une seule propriété par semaine et par compte.
    • Au fur et à mesure que le jeu avance et que des biens sont ajoutés dans de nouvelles zones, davantage de personnes achèteront des maisons dans les anciennes zones.
    • Cela n'est possible que si la technologie le permet, sinon il faudrait que ce soit instancié.
    • Mais en raison de la limite d'objets que vous pouvez placer dans une maison, cela devrait aller. (si tout le monde peut avoir un fief, cela devrait fonctionner ?)


Section 2 : La maison

  • Ces bâtiments seront faits de manière unique en s'inspirant de l'architecture des autres bâtiments de la zone.
  • La maison sera personnalisable elle-même, en utilisant le modèle de création de personnage/de salon de coiffure où vous pourrez changer les caractéristiques extérieures telles que :
    • Toit
    • Entrées
    • Fenêtres
    • Les couleurs
    • Décoration
    • Option unique basée sur la zone

Exemple d'extérieur pour une maison d'Orneval

  • L'intérieur se concentrera sur la texture/les couleurs de :
    • Sol
    • Mur
    • Plafond
    • Option unique pour chaque style de maison en fonction de sa zone (par exemple, la cage d'escalier).
  • Le fait d'avoir quelques options d'intérieur laisse la porte ouverte à la décoration par le choix des meubles du joueur.

Exemple d'intérieur pour une maison d'Ornveal

Exemple de personnalisation pour une maison Kul Tiran

Un exemple des différentes options d'intérieur de Kul Tiran

  • Il y aura également une option "autre" pour :
    • une boîte aux lettres (la seule utilité d'une maison)
    • La musique (débloquez différentes musiques pour la maison comme le jukebox du fief).

Exemple d'option pour une maison d'Orneval

  • Inclure une zone extérieure afin que vous puissiez placer des décorations pour un jardin aussi.
  • Pas d'amélioration de la taille comme le fief, vous choisissez une maison en fonction de vos préférences.

Exemple de maison d'Orneval

L'exemple d'Orneval sera inspiré de l'architecture des elfes de la nuit.

  • La personnalisation comprendra le changement de couleur des vignes et autres feuillages.
  • Chaque maison aura son propre design original, certaines auront des balcons ou des toits aérés, d'autres auront des sous-sols ou des jardins plus grands.
  • Une variété de maisons multiples d'Elfe de la Nuit par exemple. L'une d'entre elles peut être un "Barrow Den", tandis qu'une autre peut être une "Tree House".
  • Vous pourrez débloquer la personnalisation tout au long du jeu,

Exemple de couleurs déblocables

Par exemple, lors d'un raid de cauchemar émeraude, vous débloquerez un schéma de couleur rouge corrompu pour vos maisons d'elfes de la nuit (comme les artefacts, les teintes des armes).

  • Encourager l'ancien monde et une excellente façon d'ajouter du contenu potentiellement difficile.
  • Vous pourrez "débloquer" toutes les maisons, mais vous ne pourrez avoir qu'une seule maison active à la fois.

Onglet Maison dans l'interface de Collection

  • La propriété est considérée comme un sanctuaire, donc pas de JcJ.
  • Donne également un bonus de repos, soit 200 % d'XP.
  • Pierre de foyer personnelle pour votre maison
  • Vous oblige à vous rendre en ville pour utiliser des services comme la banque, l'hôtel des ventes, les outils professionnels, etc.
  • Pour les bâtiments proprement dits, privilégiez la "qualité à la quantité".


Section 3 : Mobilier et décoration

  • Le concept de base du logement serait de collecter des meubles à travers le monde et de décorer votre maison.
  • Alors que la maison se concentrerait sur de nouveaux modèles 3D, les meubles utiliseraient de nombreux modèles existants dans le jeu.
  • Une chose que WoW a de plus que beaucoup d'autres jeux est que chaque itération du jeu est une extension plutôt qu'un titre autonome, ce qui devrait être utilisé davantage.
  • Cela permet de revenir à l'ancien contenu pour le rejouer et pour les logements des joueurs, cela signifie qu'il y a des milliers d'assets qui peuvent être réutilisés.
    • Un travail considérable a déjà été effectué par l'artiste.
    • Réutiliser, réutiliser, réutiliser


  • Contrairement aux familiers de combat ou aux montures, les meubles sont ajoutés de manière passive.
    • Imaginons qu'il y ait une nouvelle zone et que l'équipe artistique estime que de nouvelles ressources sont nécessaires, elle peut les créer pour elle d'abord, puis les donner aux joueurs ensuite.
    • Cependant, si l'équipe artistique estime qu'il y a suffisamment d'éléments déjà disponibles, aucun nouvel élément ne sera créé.
    • Il n'y aurait pas de pression supplémentaire car il y a déjà beaucoup de modèles à utiliser, si l'équipe artistique peut le faire, les joueurs aussi.

Comment obtenir des meubles et des décorations :

  • Nouvel onglet de collection, collection du compte partagé, une fois que vous avez débloqué quelque chose, son style est débloqué sur votre compte.

Onglet de collection montrant les bibliothèques

Onglet de collection montrant les chaises

  • La collection suivrait les traces des autres collections où elle est obtenue à partir de : réalisations, quêtes, raids, chutes, artisanat, JcJ, réputation, etc.
    • Donne une raison de visiter le contenu de l'ancien monde
    • Par exemple, si vous voulez une certaine étagère à Dalaran, vous devez y retourner et l'acheter auprès du quartier-maître de Dalaran.
      • Les boss des raids peuvent laisser tomber des objets liés à ce raid, par exemple un modèle de boîte en pyrite d'Ulduar.

Exemple de drops potentiels à Ulduar

  • Comprend des maisons/onglets d'objets, un peu comme l'ensemble des garde-robes de transmog/onglets d'objets.
  • Feux utilisables pour la cuisine, mais pas d'autres professions (pas d'enclume utilisable, de métier à tisser le mana, pas d'étang pour la pêche) autres que leurs modèles pour l'affichage.
  • Cependant les professions peuvent créer des objets
    • Par exemple, le travail du cuir peut créer des tapis/cuirs, des herbes d'herboristerie. (cosmétiques seulement, pas une ferme)
    • Placez également des découvertes archéologiques
  • Tout le monde peut utiliser les modèles obtenus
    • Mais la façon dont vous l'obtenez peut être spécifique à une faction.
  • Cela incite à faire monter en niveau un personnage de la faction opposée car vous pouvez alors utiliser les meubles débloqués pour la maison de votre personnage principal.
    • Cela peut aussi s'étendre aux objets spécifiques à une classe.
    • Certaines restrictions sur les bannières spécifiques aux factions
  • Possibilité de limiter les objets avec animation / lumières / effets
  • Trophées pour le classement JcJ, clés mythiques+.
    • Peut-être des têtes de emblèmes de factions opposées pour le JcJ.
  • Pas de NPCS comme le fief
  • Certains objets qui ne devraient pas être utilisés :
    • Il semble que la plupart des objets aient une version "ruinée" ou "détruite" (comme une chaise cassée).
    • Limitez les éléments extérieurs, comme les grands murs ou les ruines.
      • Les clôtures et les portes sont acceptables.
  • Possibilité d'utiliser des "kits" préfabriqués ou des éléments préassemblés.

Collecte des apparences :

  • Utilisez le modèle de système de collecte de garde-robe transmog pour collecter des meubles et des décorations.
  • Cliquez ensuite sur l'objet pour l'utiliser ou faites-le glisser, c'est un bon moyen de sortir les meubles de l'onglet de collection.
  • Fonctionne comme le Toybox, une fois obtenu, l'objet peut être utilisé à l'infini.


  • Le système de collecte est divisé en catégories
    • Les grandes catégories ont des sous-catégories pour faciliter l'organisation.
  • Liste des catégories :
    • Décorations de plafond - S'accroche au plafond
      • Par exemple, certaines bannières, cordes, etc.
    • Décorations murales - Placées sur le mur
      • Par exemple, des étagères, des portraits, des bannières, etc.
    • Décorations de sol - Placées sur le sol
      • Par exemple, des tapis, des moquettes, des tas d'or, etc.
    • Meubles - grandes pièces
      • Par exemple, tables, lits, armoires, etc.
    • Lumières - incorporera toutes les lumières
      • Par exemple : lustre, appliques, bougies, etc.
    • Trophées - proviennent du contenu PvE, PvP, seront uniques, peuvent seulement placer un de chaque.
      • Statues des boss vaincus, les différentes difficultés ayant des textures distinctes.
        1. - Mythique = Or
        2. - Héroïque = Argent
        3. - Normal = Pierre (a été mis en œuvre dans le jeu avec le jouet "Pierre de lien de Kang")
        4. - Raid Finder = Bois
  • Divers - Objets qui n'entrent pas dans les autres catégories,
    • Par exemple, outils de métier, nourriture, petits objets, etc.
  • Pièces de la structure de la maison - Grands objets
    • Par exemple, les piliers de soutien, la cheminée, etc.
  • Jardin - Objets extérieurs "cultivés".
    • Par exemple, clôture, fleurs, lampadaire, etc.
  • Extérieur - Articles d'extérieur "sauvages
    • Par exemple, arbres, tentes, grandes statues d'extérieur, etc.


En plus des meubles, voici une liste d'autres objets qui peuvent être ajoutés :

  • Incorporez le reste de "l'onglet collection" :
    • Certains jouets ont des modèles visibles et interactifs comme le [Tonnelet de la fête des Brasseurs] et lorsqu'ils sont placés dans le monde extérieur, ils ont une durée limitée et un temps de recharge.
      • Ces jouets devraient être autorisés à être placés dans le logement du joueur afin d'ajouter de l'interaction, mais ils n'auraient pas de durée limitée puisqu'ils sont stationnaires.
    • Les montures et les familiers de combat devraient fonctionner comme en fief, où vous pouvez sélectionner votre favori et ils peuvent être placés dans votre maison/jardin, également probablement stationnaires.
  • Cela peut aussi être étendu aux familiers de classe.
  • Des ensembles d'apparence transmog sont souvent créés, bien que vous ne puissiez porter qu'un seul ensemble à la fois, vous devriez pouvoir mettre vos tenues inutilisées sur des "mannequins" afin de pouvoir les montrer.
  • Les armes peuvent être montées sur un mur
  • Il y a beaucoup de livres d'histoire que vous pouvez lire ainsi qu'un haut fait "Bien lu" une fois que vous débloquez cet haut fait vous devriez pouvoir avoir les livres dans votre maison pour être placés sur une étagère créant votre propre mini bibliothèque,
    • Peut être étendu à des choses comme l'accès aux cutscenes (comme les PNJ dans les fiefs).
  • Permettre aux photos prises avec la caméra selfie d'être affichées.
  • Hearthstone art : un événement promotionnel croisé pour ajouter certaines des œuvres d'art de Hearthstone à utiliser comme décoration.
  • Un événement quotidien où une nouvelle zone est sélectionnée, si vous visitez la maison dans cette zone particulière, vous êtes récompensé avec une monnaie qui peut ensuite être dépensé sur des meubles uniques.
    • Cela inciterait les joueurs à visiter les maisons des autres joueurs.


Section 4 : Limite d'objets :

  • On ne peut pas placer un nombre illimité d'objets.
  • Système de ressources "Espace" lors du placement d'un objet (il s'agit d'une capacité maximale, pas d'une monnaie).
  • Différents articles coûteront une quantité différente d'"espace" à placer.
    • Un grand objet = comme une table ou une étagère coûtera 3 "espace" lors du placement.
    • Un objet moyen = comme une chaise = 2
    • Un petit objet = comme un livre = 1
      • (Tous les chiffres utilisés sont temporaires, ils seront ajustés pour trouver un bon équilibre)
    • Restrictions concernant l'utilisation des objets extérieurs à l'extérieur (pas d'arbres à l'intérieur).

Pièce non meublée dans une maison d'Orneval

Pièce complètement meublée dans une maison d'Orneval

Liste des objets utilisés dans la pièce de la maison d'Orneval

Dans cette image, j'ai utilisé une pièce supérieure de la maison de l'elfe de la nuit, puis je l'ai décorée avec des meubles provenant de plusieurs extensions pour montrer à quoi elle ressemblerait. En utilisant les règles ci-dessous

Placer les meubles (pseudo-technique)

  • Je pense qu'il y a des règles à respecter pour placer les objets.
    • En suivant la philosophie du design de WoW (par exemple, on ne peut pas placer une table au plafond).
  • Il suffit de faire glisser un objet hors de l'interface utilisateur,
  • puis de le placer avec un réticule similaire à celui d'un jouet ou d'un feu de camp, l'objet apparaîtra par-dessus.
  • Se concentrer sur le déplacement et la rotation des objets le long de l'axe spécifique de l'objet.
    • Par exemple, les tapis seront mis à la terre et ne pourront pas se déplacer sur l'axe des y.
  • Possibilité de "fixer" les objets sur une grille si nécessaire.
  • Il ne sera pas possible de redimensionner tous les objets, de sorte qu'une chaise sera uniforme dans le monde entier.
    • Certains objets, comme les statues, seront redimensionnables, mais à partir d'un choix présélectionné sous forme d'objets petits, moyens ou grands.

Statues redimensionnables

Interface montrant les éléments que vous avez placés afin que vous puissiez garder une trace des modèles utilisés

  • Un graphique de l'interface utilisateur montrant les objets que vous avez placés, afin que vous puissiez garder une trace des modèles utilisés.

Exemple de l'IU utilisées pour les fournitures d'une maison de joueur

  • Un exemple de l'interface utilisateur finale, qui montre l'onglet des objets à collectionner "Maison du joueur", une caisse que l'on fait glisser hors du panneau - ainsi que la lueur verte et le réticule. Ainsi que les informations affichées en surbrillance. Et les graphiques pour le système "espace" et une référence visuelle pour les objets placés.
Tags : WoW Communauté
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