Tom Chilton parle de l'avenir de World of Warcraft

JudgeHype | 07/07/2009 à 09h26 - 98

VideoGamer.com a mis en ligne une interview assez intéressante de Tom Chilton à propos de l'avenir de World of Warcraft. Je vous propose ci-dessous un petit tour d'horizon des propos du Game Director du jeu :
  • Blizzard a toujours l'intention de sortir une extension par année calendrier. Bien entendu, impossible de dire si les développeurs réussiront à chaque fois, mais l'idée est toujours là. Dans tous les cas, Tom assure qu'il y aura encore plusieurs extensions pour World of Warcraft. Les développeurs travaillent d'ailleurs sur certaines choses à long terme, qui pourraient donc bien voir le jour d'ici une ou deux extensions seulement.
  • Certaines parties non explorées d'Azeroth ne manqueront pas de faire partie des futures extensions. Cela va des Mers du Sud au Rêve Emeraude qui, s'il n'est pas réellement en Azeroth, lui est tout de même lié. Tom Chilton ne donne pas d'autres exemples, mais on pense inévitablement à des zones comme Grim Batol.
  • Ajouter une race ou une classe sont deux choses totalement différentes. Quand on ajoute une classe dans WoW, il faut s'assurer de l'équilibre général des classes, et c'est très loin d'être évident. Quand on ajoute une race, le boulot se fait plus en production, avec tout le côté artistique lié à la nouvelle race, les animations, etc. Blizzard ne souhaite pas ajouter des classes à chaque extension, tout simplement parce qu'il ne faut pas que les classes actuelles perdent leur distinction et deviennent moins intéressantes. WoW aura encore droit à deux, trois voire quatre extensions, et il ne faut donc pas s'attendre à voir débarquer des classes à chaque fois. Celles-ci risquent de devenir des classes hybrides et Tom Chilton est persuadé qu'il y a une limite au nombre de classes qui peuvent coexister dans WoW, du moins si on veut garder un certain niveau de complexité. Choisir quelle classe sera ajoutée au jeu est donc un processus particulièrement compliqué qui nécessite de longues phases de réflexion.
  • En résumé, la prochaine extension pourrait très bien se passer d'une nouvelle classe, à l'instar de The Burning Crusade. Par contre, on pourrait un jour voir deux classes dos-à-dos. Ou pas. Bref, il faut patienter pour savoir réellement quelles sont les intentions de Blizzard.
  • Si une nouvelle race voit le jour, il ne faut pas s'attendre à la voir débarquer de n'importe où... Comme les Draeneï. Certes, on en avait entendu parler dans les précédents Warcraft, mais personne ne les avaient réellement vus. Les joueurs ont donc eu du mal à s'y attacher, contrairement aux Elfes de Sang. Blizzard a su en tirer les conclusions et en cas de nouvelle race (je prends le singulier mais il peut bien sûr y en a avoir deux), les joueurs peuvent être sûr qu'il s'agira d'une race qu'ils ont déjà côtoyé. Blizzard pense par exemple que les Draconides du Repaire de l'Aile Noire pourraient être très sympas à jouer un jour. On ne sait pas énormément de choses à propos de leur origine, mais il n'est pas inconcevable d'en faire une race jouable à l'avenir.
  • Il faudra être attentif aux races qui seront introduits en tant que PNJ dans les prochaines extensions. Tom Chilton explique en effet que Blizzard s'assurera d'introduire les futures races jouables auprès des joueurs avant de les utiliser, justement, pour les joueurs.
  • World of Warcraft 2 n'est pas au programme pour l'instant. Blizzard ne sent pas que le moment est venu de laisser WoW de côté pour se concentrer sur sa suite. Les développeurs ont encore énormément de choses à faire avec WoW. Idem en ce qui concerne une refonte graphique totale du jeu. D'autres titres s'y sont essayés et cela n'a pas spécialement plu aux fans. Blizzard semble donc plutôt s'orienter vers des améliorations graphiques progressives. Changer radicalement la vue des joueurs en plein milieu d'une histoire n'est pas spécialement une bonne idée selon Tom.
  • Le 5ème anniversaire de World of Warcraft approche et Blizzard prévoit évidemment quelques surprises pour les joueurs.
  • Il est évident que World of Warcraft disparaîtra un jour ou l'autre, et que Blizzard fermera un jour les serveurs définitivement. Mais pas avant de très nombreuses années. Certains pensent qu'un jour, WoW deviendra un free-2-play, mais Blizzard ne veut pas s'avancer sur quoique ce soit à ce sujet. Il est encore bien trop tôt.
Tom Chilton termine l'interview en disant qu'il est également impliqué dans le prochain MMO de Blizzard, qui sera basé, je vous le rappelle, sur une nouvelle franchise (pas de Warcraft, StarCraft ou Diablo donc). On peut dire que le titre est en développement depuis plusieurs années, mais seulement à très petite échelle, ce qui veut dire que peu d'employés chez Blizzard travaille actuelllement sur le projet.

Mais bon, il est encore bien trop tôt pour que Blizzard dévoile quoique ce soit à propos de son futur jeu en ligne massivement multijoueur. Il vaut mieux se recentrer sur l'avenir de WoW, dont on devrait découvrir pas mal de choses à la BlizzCon ;)

98 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.219.385 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.