The WoW Diary revient dans une seconde édition : Tout savoir sur la genèse du MMORPG

Un livre exceptionnel pour les fans du jeu de Blizzard
JudgeHype | 06/02/2023 à 11h31 - 1

John Staats a lancé un financement pour la seconde édition de son The World of Warcraft Diary. Si vous n'avez pas participé au crowdfunding initial du livre en 2019, ou que vous êtes passé à côté de la vente sur Amazon, c'est peut-être l'occasion de craquer.

Pour cette seconde édition, John Staats propose plusieurs nouveautés, à commencer par un livret composé de huit articles qui abordent notamment le succès du jeu après sa sortie. Les nouveaux essais répondent aux questions courantes sur le développement de jeux et couvrent la poursuite du succès dans l'industrie du divertissement, de l'obtention d'un premier emploi à la direction d'un studio de développement. Le livre original a aussi été revu afin de corriger certaines coquilles et tournures de phrase.

Pour cette nouvelle édition, il existe plusieurs niveaux de participations :

  • 29$ - WoW Diary Sojourner : Dédiée aux anciens backers de la campagne Kickstarter, vous recevrez les PDF du livret, du WoW Diary ainsi qu'un tapis de souris gratuit pour vous remercier d'avoir participer au financement original.
  • 30$ : Les deux livres en PDF.
  • 59$ - Exalted WoW Diary : Le WoW Diary et le livret Post-mortem en version imprimée. Les PDF sont également de la partie.
  • 129$ - Hero of the WoW Diary : Le WoW Diary, le post-mortem et le tapis de souris. Le pack est accompagné d'un étui orné d'un ex-libris en métal signé et numéroté à la main par John Staats.
  • 249$ - Glory of the WoW Diary : Rien de plus, si ce n'est que vous pouvez recevoir le livre #1 ainsi qu'une note écrite par l'auteur dans le livre.

Sachez que le financement est déjà un succès avec 54.660$ récoltés sur les 30.000$ demandés. Certes, on est loin des 600.000$ accumulés sur Kickstarter à l'époque, mais c'est somme toute assez logique. 


Contenu du World of Warcraft Dirary

Pendant plus de 300 pages, John Staats revient sur la genèse de World of Warcraft, mais également sur un développement long et difficile, puis sur une sortie absolument épique dont le succès ira au-delà des espérances les plus folles.

La qualité du papier est au rendez-vous et le livre est joliment relié. On regrettera tout simplement certaines images un peu sombres. Mais l'impression de tenir en mains un pan de l'histoire du jeu vidéo est bien réelle. Certains screenshots de WoW datant d'avant la sortie sont inédits et l'auteur ayant vécu tout cela de l'intérieur, on se sent vraiment à ses côtés en lisant ses propos.

L'auteur aborde d'innombrables sujets, à commencer par une analyse sur la difficulté de créer un jeu en ligne massivement multijoueur. Il explique ainsi combien les MMORPG sont complexes, les joueurs ne s'imaginant pas un seul instant les problèmes auxquels sont confrontés les développeurs.

La Team 2 a bien entendu été inspirée par les MMORPG de l'époque, Ultima Online et Everquest en tête. Alors que pour certains jeux les développeurs travaillaient chacun dans leur bureau, il a été décidé que pour WoW, tout le monde bosserait dans une même salle afin de développer l'esprit collaboratif. Notez qu'on est ici en juillet 1999 et qu'on parle d'une équipe d'une douzaine de personnes. On est à des années-lumières de la machine qu'est devenue WoW après sa sortie en 2004.



John revient ensuite, mois après mois, sur le développement de World of Warcraft depuis son arrivée chez Blizzard en mars 2001. Il aborde même le cas de Nomad, un RPG abandonné où le joueur contrôlait trois personnages, accompagnant ses propos d'un des seuls screenshots du jeu qui existent encore.

Pendant les premiers mois, il a fallu décider du type d'univers qui allait être créé, tout en analysant comment la concurrence évoluait, par exemple en passant du temps sur des titres comme Anarchy Online lors de leur sortie.

Il dévoile des anecdotes surprenantes, comme le fait que pendant une année, les serveurs de World of Warcraft traitaient 10% de la bande passante globale d'internet en terme de téléchargements. 

Le livre est rempli d'anecdotes intéressantes et d'images, à l'instar d'un logo "World of Warcraft: Into the Maelstrom" qui aurait pu être le titre initial du jeu. C'est passionnant de voir le jeu prendre forme, The World of Warcraft Diary étant illustré de nombreuses images rares, voire inédites.

La lecture vous apprendra énormément de choses sur le développement d'un tel titre, à une époque où, il ne faut pas l'oublier, internet n'est pas ce que l'on connait aujourd’hui. Quand WoW a été annoncé en 2001, Windows XP n'était pas encore sorti, tandis que Google venait de sortir son service Google Images... C'était il y a une éternité.



John aborde également certaines dates importantes de l'histoire du jeu. Je pense par exemple à sa présentation lors de l'ECTS de Londres en 2001. On imagine aisément la pression qui devait peser sur l'équipe à quelques heures de l'annonce... surtout quand elle a appris que Vivendi, à qui appartenait Blizzard à l'époque, avait envoyé un communiqué de presse à plusieurs sociétés pour dévoiler les fonctionnalités de World of Warcraft. Heureusement, le leak est passé relativement inaperçu à l'époque en Europe.

L'auteur passe en revue les événements, heureux ou malheureux, qui ont pu se dérouler sous ses yeux au fil des ans et jusqu'à la sortie de World of Warcraft. Le livre est parsemé d'images qui, malgré une résolution assez basse, permettent de se plonger dans une autre époque. Sur les images ci-dessous, vous pouvez découvrir une carte d'Azeroth placée dans les locaux de Blizzard en 1999 ou encore d'un des tous premiers screenshots de WoW, quand le jeu utilisait encore le moteur de Warcraft III.

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.219.938 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.