Steve Bannon, conseiller de Donald Trump, présidait autrefois une société de vente d'or sur WoW

JudgeHype | 20/07/2017 à 14h56 - 34

Steve Bannon dispose d'un poste au titre ronflant, à savoir Conseiller du président des États-Unis. Il s'agit donc d'un proche de Donald Trump et vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le voir lors des reportages parus à la télévision ces derniers mois. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'histoire de Steve, et son ascension dans l'administration Trump, proviennent en partie de l'expérience acquise au travers... une société de vente d'or sur World of Warcraft.

Peu après la sortie du MMORPG de Blizzard, on a commencé à voir fleurir des sites web permettant d'acheter de l'or contre de l'argent réel. Le concept était simple : on faisait jouer des "farmers chinois" payés une misère et les joueurs occidentaux faisaient le reste, à savoir acheter des paquets d'or contre monnaie sonnante et trébuchante, ce qui leur permettait d'acheter ce qu'ils voulaient en jeu sans avoir à passer leurs soirées à grinder.

Ce marché existait déjà pour des jeux comme Everquest, mais World of Warcraft a permis à certaines sociétés de prendre une ampleur sans précédent. Ce fut le cas d'Internet Gaming Entertainment, société créée par Brock Pierce quelques années plus tôt et que vous connaissez peut-être sous le nom, plus court, d'IGE.

En 2005-2006, IGE est parvenue à lever pas moins de 60 millions de dollars afin de développer son activité, notamment en achetant de petits concurrents et des sites d'enchères. Cette levée de fonds fut en grande partie l'oeuvre de Steven Bannon, qui parvint à convaincre plusieurs investisseurs, dont le plus gros était la banque d'affaires Goldman Sachs, de se joindre au projet. Goldman Sachs fit même placer Steve à la tête d'IGE.

Dans les années qui suivirent, IGE connut une histoire mouvementée, faite de poursuites judiciaires menées entre-autres par son co-fondateur, Alan Debonneville, mais également par un joueur de World of Warcraft qui considérait que l'activité de la société entachait son expérience de jeu. Un coup majeur fut porté par des joueurs qui encouragèrent Blizzard, pendant de longs mois, à intervenir pour réduire la présence des farmeurs en jeu. IGE dut ainsi faire face à d'innombrables fermetures de comptes. En d'autres mots, un groupe de joueurs était parvenu à réduire à néant un business de plusieurs centaines de millions de dollars par an.

Steve n'a pas oublié cette époque, ni les joueurs qu'il considérait comme des "hommes blancs sans racines dotés d'un pouvoir d'influence immense" tout en restant en quelque sorte sous le radar. Selon lui, ce sont les mêmes qu'on retrouvait sur Thottbot à l'époque ou sur Reddit aujourd'hui. Il souhaitait ainsi transposer cette influence dans le jeu vidéo à, à tout hasard, la politique. Lui aussi voulait des guerriers prêts à tout pour faire passer leurs idées.

Quelques années plus tard, Steve prit la tête de Breitbart News, site web d'extrême-droite qui a publié de nombreux articles pro-Trump. Son idée fut, en quelque sorte, de retrouver ce type de personnes et de s'en servir pour faire passer ses idées politiques. Son plan s'est déroulé sans trop d'accrocs puisqu'on a pu le voir à l'oeuvre lors du Gamergate et plus récemment pendant la campagne présidentielle américaine.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à jeter un oeil aux articles parus aux USA ces deux derniers jours, comme par exemple sur le site du New York Times. Ils se basent notamment sur les propos de Joshua Green, qui vient de sortir un livre intitulé Devil's Bargain : Steve Bannon, Donald Trump, and the Storming of the Presidency.

34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.368.754 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.