Saison 2 Mythique+ : Le points sur les meilleurs DPS, Tank et Heal jusqu'à la clé +31

Des stats, plein de stats
JudgeHype | 26/11/2021 à 11h27 - 0

La Saison 2 est lancée depuis suffisamment longtemps que pour avoir des statistiques fiables au sujet des classes et spés les plus utilisées en Mythique+. On va donc s'intéresser aux meilleurs tanks, DPS et heal, mais aussi à la Tier List élaborée par Benched.me, un site dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler dans le passé.

Voici tout d'abord une vue d'ensemble pour les différents rôles de tanks, soigneurs et DPS mêlée/distance. Plus le rond est gros, plus la spécialisation est fortement représentée en Donjon de pierre Mythique.

Comme nous allons le voir ci-dessous, la présence des spés varie fortement selon la meta. En effet, à l'heure actuelle, c'est le M+15 qui est le plus joué, avec plus de 2 millions de runs en Saison 2. Par contre, ça chute ensuite drastiquement :

  • Clé +15 : 2.114.513 runs
  • Clé +16 : 1.366.152 runs 
  • Clé +17 : 758.180 runs 
  • Clé +18 : 503.289 runs 
  • Clé +19 : 361.658 runs 
  • Clé +20 : 375.398 runs 
  • Clé +21 : 177.234 runs 
  • Clé +22 : 98.870 runs 
  • Clé +23 : 54.290 runs 
  • Clé +24 : 27.412 runs 
  • Clé +25 : 12.447 runs 
  • Clé +26 : 4.486 runs 
  • Clé +27 : 1.307 runs 
  • Clé +28 : 312 runs 
  • Clé +29 : 44 runs 
  • Clé +30 : 10 runs 
  • Clé +31 : 1 run

Or, et vous le verrez aussi dans les compositions d'équipe les plus efficaces et les plus populaires, ce ne sont pas les spés qui font le plus de runs qui montent le plus haut.


Meilleurs Tanks en Saison 2

En Saison 2, le tank le plus populaire est clairement le Paladin Protection. C'est le cas à bas niveau, jusqu'au +15, mais également dans les clés très élevées, à partir de +28. Cependant, entre les deux, le Druide Gardien fait mieux que se défendre et passe même devant notre ami Paladin.

Les autres spécialisations tanks ne sont pas ridicules, loin de là. Elles sont clairement présentes à pratiquement tous les niveaux, ce qui est évidemment un excellente chose. Ce n'est vraiment que lorsqu'on arrive dans les dernières clés qu'on voit disparaître le DK Sang et le Guerrier Prot, tandis que le Moine Maître brasseur et le DH Vengeance continuent un peu plus loin. Mais les runs au-delà de +28 sont tellement rares qu'il ne faut pas trop faire attention aux chiffres.


Meilleurs Heal en Saison 2

En ce qui concerne les healeurs, le Chaman Restauration et le Prêtre Sacré ont un avantage réel et qui va en s'intensifiant dès qu'on passe la clé +15. C'est l'inverse pour le Prêtre Discipline et le Druide Restauration. Ils sont tout à fait viables jusqu'à 15, et même au-delà, mais leur présence diminue petit à petit. Seul le Moine Tisse-brume est moins représenté chez les soigneurs.


Meilleurs DPS Mêlée en Saison 2

En ce qui concerne les spécialisations orientées dégâts en mêlée, c'est plutôt équilibré jusqu'à +20. Alors certes, mieux vaut jouer un Chasseur de démons Dévastation, très apprécié dans les groupes et très efficace, mais de nombreuses autres spés n'ont pas à rougir, loin de là. On notera cependant un Chaman Amélioration assez peu apprécié et dont la présence devient anecdotique au-delà de +20. C'est un peu moins le cas pour le DH et le Paladin Vindicte, qui ont une présence plus qu'honorable, mais là aussi, leur popularité se réduit au fur et à mesure que le niveau de clé augmente. Tout l'inverse du Voleur, surtout Finesse, et du Moine Marche-vent. Ces deux spés ont clairement la préférence des joueurs à haut niveau.


Meilleurs DPS Distance en Saison 2

En Saison 2, tous les DPS à distance ont droit au chapitre tant qu'on reste sous le Mythique+20. Par la suite, certaines spés finissent par disparaître, comme les Démonistes Destruction/Démonologie et le Prêtre Ombre. Le Mage Givre, par contre, jouit d'une immense popularité sur l'intégralité des clés, de 0 à +31. Il en va de même avec le Chasseur Maîtrise des bêtes qui est la spé la plus présente jusqu'à +14, mais se réduit progressivement au-delà. Le Druide équilibre est, comme souvent, très apprécié en MM+.


Spec Tier List

Il s'agit de donner un classement des spécialisations en utilisant un ratio calculé sur base de la représentation de la spé dans la meta et sa représentation dans la population. Par exemple, imaginons qu'une spé soit représentée par 3% de la population, mais 6% dans la meta. Cela donnera 6/3=2, la spé sera donc surreprésentée dans la meta d'un facteur 2.

Pour le calcul actuel, la population est l'ensemble des joueurs qui jouent entre les clés +2 et +15. La meta contient les joueurs qui vont en 16+ et au-delà. Ainsi, toute spé qui dispose d'un ratio d'au moins 1,5 est considérée comme faisant partie du S-Tier, soit les spés les plus performantes/représentées. Un ratio de 1 à 1,5 place la spé dans la catégorie A-Tier et ainsi de suite.

S-TierA-TierB-Tier
  • Démoniste Affliction
  • Voleur Finesse
  • Mage Feu
  • Voleur Hors-la-loi
  • Moine Marche-vent
  • Druide Gardien
  • Chaman Restauration
  • Moine Maitre brasseur
  • Paladin Sacré
  • Chasseur Précision
  • Druide Équilibre
  • Guerrier Armes
  • Chaman Élémentaire
  • Mage Givre
  • Mage Arcanes
  • Prêtre Discipline
  • Prêtre Ombre
  • DH Veangeance
  • DK Impie
  • DH Dévastation
  • DK Sang
  • Prêtre Sacré
  • Guerrier Fureur
  • Chasseur Survie
  • Paladin Protection
  • Chasseur Maîtrise des bêtes
  • Guerrier Protection
  • Druide Restauration
  • Voleur Assassinat
  • Druide Farouche
  • Moine Tisse-brume
  • DK Givre
  • Chaman Amélioration
  • Démoniste Destruction
  • Démoniste Démonologie
  • Paladin Vindicte

Au final, les groupes les plus efficaces en ce moment, c'est-à-dire ceux qui atteignent les clés les plus élevées, sont composés comme ceci :

  1. Paladin Protection / Chaman Restauration / Moine Marche-vent / Mage Givre / Voleur Finesse
  2. Moine Maître Brasseur / Paladin Sacré / Moine Marche-vent / Mage Givre / Voleur Finesse 
  3. Druide Gardien / Paladin Sacré / Moine Marche-vent / Mage Givre / Voleur Finesse
  4. Paladin Protection / Paladin Sacré / Moine Marche-vent / Mage Givre / Voleur Finesse 
  5. Chasseur de démon Vengeance / Paladin Sacré / Moine Marche-vent / Mage Givre / Druide Équilibre

Ceci est à mettre en rapport avec les groupes les plus populaires, c'est-à-dire ceux qui ont fait le plus de runs :

  1. Druide Gardien / Chaman Restauration / Chasseur de démons Dévastation / Mage Givre / Chasseur Précision
  2. Druide Gardien / Chaman Restauration / Chasseur de démons Dévastation / Mage Givre / Druide Équilibre
  3. Druide Gardien / Paladin Sacré / Chasseur de démons Dévastation / Mage Givre / Druide Équilibre 
  4. Druide Gardien / Paladin Sacré  / Chasseur de démons Dévastation / Mage Givre / Chasseur Précision
  5. Paladin Protection / Chaman Restauration / Chasseur de démons Dévastation / Mage Givre / Druide Équilibre
Tags : WoW Mythique+
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.366.161 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.