Roadmap Dragonflight : On fait le point sur les patchs et saisons de 2023

Trop hâte :D
JudgeHype | 22/12/2022 à 14h45 - 11

Hier, Blizzard a surpris tout le monde en dévoilant sa roadmap 2023 pour World of Warcraft. Patchs, saisons et fonctionnalités ont été dévoilés et c'est une bien belle année qui s'annonce pour les joueurs de Dragonflight.

L'histoire du MMORPG est longue, mais c'est la première fois que le studio se montre aussi transparent sur les nouveautés qui seront déployées au cours des 12 prochains mois.


Patch 10.0.5 (hiver 2023)

En janvier, nous devrions profiter du patch 10.0.5, avec le Comptoir et l'arrivée des objets blancs et gris dans la transmogrification. C'est un patch mineur, mais il faut bien se rendre compte que le contenu de Dragonflight est déjà très important. La Saison 1 est jeune et de nombreux joueurs sont occupés à farmer leurs réputations, à monter leurs clés Mythique+ ou à tenter de vaincre un jour Raszageth en mode Héroïque.

Les modifications d'équilibrage sont nombreuses et Blizzard peut intervenir sur les spécialisations à tout moment. Nous en avons encore eu la preuve ces derniers jours avec des changements importants pour le Voleur, le Mage et le Prêtre Ombre pour ne citer qu'eux.


Patch 10.0.7 (printemps 2023)

La mise à jour suivante de Dragonflight sera la 10.0.7. Nous sommes à nouveau dans un patch intermédiaire, mais cette fois avec d'intéressantes nouveautés pour plusieurs races.

Ce sera le cas pour les Drachtyrs. Blizzard prévoit des nouveautés pour les Confins Interdits, la zone de départ de la race de Dragonflight. Nous devrions en apprendre plus sur leur histoire et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de monter un Évocateur d'ici là afin d'avoir un personnage prêt pour profiter des nouveautés quand elles sortiront !

Pour leur part, les Orcs et Humains bénéficieront d'une série de quêtes menant à leur Armure ancestrale. Après les Gobelins, Worgens, Gnomes, Nains, Elfes de Sang et Taurens, voici que les deux races emblématiques de Warcraft seront au coeur du récit. Vu le soin apporté au scénario de Dragonflight, il est fort probable que les histoires mériteront le détour. Blizzard ne doit pas se louper car le nombre d'utilisateurs qui jouent l'une des deux races est très élevé. Elles représentent pas moins de 20% des personnages de WoW !


Patch 10.1

Là, on entre véritablement dans le vif du sujet. Le patch 10.1 sera une mise à jour majeure avec PLEIN de nouveautés :

  • Nouvelle zone
  • Nouveau raid
  • Saison 2 Mythique+
  • Saison 2 PvP

En bonus, Blizzard prévoit déjà des mises à jour des métiers. C'est normal. Avec la refonte énorme qu'on a connu avec Dragonflight, les métiers nécessitent un petit coup de polish pour rectifier les erreurs de jeunesse. On ne sait pas encore si Blizzard prévoir des nouveautés, mais c'est tout à fait envisageable. Peut-être le retour de l'Archéologie ?

Qui dit nouvelle zone dit forcément nouvelle campagne, nouvelle faction, un world boss, etc. Je me demande si le Renom prendra 10 nouveaux niveaux pour les réputations actuelles ou si Blizzard s'arrêtera là et se concentrera sur les factions de la nouvelle zone.


Patch 10.1.5 (été 2023)

Pendant que certains d'entre-vous profiteront de la plage et du soleil, d'autres se lanceront à l'assaut du patch 10.1.5. C'est un patch intermédiaire de moyenne importance.

Blizzard annonce ainsi un nouveau méga-donjon. C'est devenu une tradition depuis plusieurs extensions. À mi-vie, nous avons droit à un gros donjon. Au lieu de 3 à 4 boss pour un donjon normal, un méga-donjon en offre 8. Dans Battle for Azeroth, il s'agissait de Mécagone. Dans Shadowlands, c'était Tazavesh. Ce donjon est ultérieurement divisé en deux pour le Mythique+ et nul doute qu'il en ira de même pour le méga-donjon de Dragonflight.

Le studio parle aussi d'événements mondiaux. Difficile de savoir exactement de quoi il retourne mais ce devrait être des événements liés à l'évolution de l'histoire du jeu. Quant aux "mises à jour du contenu et des systèmes de jeu", le terme est tellement générique qu'il peut inclure tout et n'importe quoi. Ça peut aller des métiers aux donjons en passant par le PvP ou la collection de montures.


Patch 10.1.7 (automne 2023)

Si le patch 10.1.5 sera assez important, la v10.1.7 sera le sera un peu moins. Cette fois, Blizzard fera avancer l'histoire avec de nouvelles quêtes. A vue de nez, je sens bien une sorte de campagne avec déblocage hebdomadaire des quêtes, comme on l'a connu au début de Shadowlands.

Blizzard compte aussi profiter du patch pour déployer de nouveaux événements saisonniers. Il est vrai que les devs n'ont pas accordé beaucoup de temps à cet aspect de WoW ces dernières années. Nous avons eu droit à des mises à jour mineures, mais rien de vraiment nouveau. Ce sera le cas entre septembre et décembre 2023 et c'est une excellente chose. 

Il est probable que Blizzard ajoutera à la fois des événements majeurs et mineurs. Dans tous les cas, c'est souvent l'occasion de revenir dans d'anciennes zones, comme on le fait pour la Mer des Lumières par exemple, qui met en scène Vashj'ir. Quand on regarde les événements saisonniers de WoW, on se rend aussi compte que certaines périodes de l'année sont assez pauvres à ce sujet, notamment pendant l'été. Ce sera peut-être l'occasion pour Blizzard de combler ce vide, même si la date de sortie du patch, prévue en automne, laisserait plutôt penser à des events qui auront lieu dans les mois qui suivent.

Enfin, le patch sera une nouvelle occasion de mettre à jour le contenu et les systèmes de jeu. De l'équilibrage en somme.


Patch 10.2

Le patch 10.2 sera un patch majeur avec une nouvelle zone, un nouveau raid et les Saisons 3 du Mythique+ et du PvP. D'une manière plus générale, Blizzard annonce aussi l'ajout de contenu et de fonctionnalités.

On est quand même très loin de la mise à jour pour l'imaginer vraiment. La nouvelle zone apportera sans aucun doute des systèmes inédits, un peu comme l'a fait Zereth Mortis avec Pocopoc, le catalyseur de création, les talents de zone, etc. On retrouvera aussi un World Boss, au moins une nouvelle faction, etc.

Ce patch, qui arrive en fin de vie pour l'extension (à moins que Blizzard prévoit un 10.3), facilite aussi souvent l'accès à certains systèmes. Pas impossible que les alts aient droit à des passe-droits pour la campagne de Dragonflight ou à des raccourcis pour monter le Renom.

Tags : WoW Dragonflight
11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.401.571 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.