News > Quels carte graphique, CPU, RAM et SSD choisir pour profiter à fond de Battle for Azeroth ?

Quels carte graphique, CPU, RAM et SSD choisir pour profiter à fond de Battle for Azeroth ?

Vendredi 27 juillet 2018 à 17h36 par JudgeHype - 20

Comme vous le savez si vous suivez les news sur JH, la configuration requise pour jouer à Battle for Azeroth est plus élevée que celle qui était de mise pour Legion. Cela sous-entend une mise à niveau pour certains joueurs, notamment ceux qui souhaitent garder la même expérience de jeu. Faisons un peu le tour de la question, avec en prime des conseils sur les composants que vous pourriez acheter.

L'objectif de cet article est que vous soyez prêt pour le 14 août, date de sortie de BfA. En informatique, on peut toujours attendre un peu plus longtemps avant d'acheter un PC ou des composants, sous prétexte qu'un meilleur produit sortira sous peu. Dans le cas présent, je pense à la prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA, la série 11 devant être présentée en août.

Celle-ci devrait être nettement plus puissante que la série 10, mais il faut savoir que la sortie se fera sans doute par vagues (d'abord les plus puissantes style GTX 1180, puis la GTX 1170 et encore après la GTX 1160) et que les disponibilités peuvent être assez aléatoires au lancement. Je suis donc parti du principe d'un besoin immédiat d'upgrade, pour profiter de BfA dès sa sortie et non pas dans deux mois ;)


Configuration requise pour PC 

 CONFIGURATION MINIMALECONFIGURATION RECOMMANDÉE
SYSTÈME D'EXPLOITATION

Windows® 7 64-bit

PROCESSEURIntel® Core™ i5-760 ou
AMD FX™-8100 ou supérieur
Intel® Core™ i7-4770 ou
AMD FX™-8310 ou supérieur
VIDÉONVIDIA® GeForce® GT 560 2GB ou
AMD™ Radeon™ HD 7850 2GB oo
Intel® HD Graphics 530 (45W)
NVIDIA® GeForce® GTX 960 ou
AMD™ Radeon™ R9 280 ou supérieur
MÉMOIRE4 GB RAM (8GB pour les Intel HD Graphics 530) 8 GB RAM
STOCKAGE70GB d'espace libre sur un disque dur à 7200 tours/minute70GB d'espace libre sur SSD


Conseils d'achat pour les composants

Pour cet article, on va se baser sur les quatre éléments principaux, à savoir le CPU, la carte graphique, la RAM et l'espace de stockage. Je vais également privilégier la configuration recommandée, l'idée étant de profiter pleinement du jeu pour les deux années à venir.

Sachez par contre que votre écran jouera un grand rôle dans la fluidité du jeu. Si vous jouez en Full HD, ce sera nettement plus simple de faire tourner WoW avec tous les détails à fond que si vous êtes sur un moniteur QHD ou sur de la 4K...


Processeur

Blizzard recommande un Intel Core i7-4470, soit un CPU sorti il y a cinq ans. Du côté d'AMD, c'est à peine plus récent. De ce côté, c'est généralement ultra simple puisque... vous ne pourrez probablement pas upgrader votre CPU. Si vous avez besoin de plus de puissance de calcul, sachez que votre carte mère est probablement vieille de plusieurs années et qu'elle ne sera pas compatible avec les générations récentes des processeurs.

Vous avez donc l'obligation de changer de carte mère au passage, ce qui implique même éventuellement une RAM différente ^^ Bref, cela implique plusieurs changements et je vous renvoie donc vers mon article dédié au Guide d'achat PC et composants pour juillet 2018. Notez qu'il sera mis à jour au début du mois prochain, comme d'habitude. 

Grosso modo, prenez les derniers Intel Core i5 ou i7 et vous serez tranquille. Si vous êtes plutôt fan d'AMD, pas de souci, ça tourne très bien également. C'est un poil en-dessous côté jeux vidéo, mais cela ne vous limitera en rien.


Carte graphique

L'arrivée de la nouvelle gamme NVIDIA fait frémir les joueurs qui doivent acheter une carte graphique pour Battle for Azeroth. Néanmoins et comme je l'ai expliqué dans mon introduction, il faut faire avec ce qui est disponible aujourd'hui.

Si vous jouez en full HD, la GeForce GTX 1060 en version 6 Go est un bon choix. Suite au crash des crypto-monnaies, on la trouve désormais pour un tarif intéressant et elle suffira pour du full HD. C'est déjà 50% supérieur à la configuration recommandée, donc pas de problème, elle fera tourner WoW avec des détails graphiques élevés (j'ai pas dit à fond tout le temps ^^).

Si vous avez 200€ de plus, prenez une GeForce GTX 1070 Ti. Là vous avez de quoi voir venir puisque le GPU est près de 50% plus puissant que la 1060. Cette fois, vous êtes peinard pour BfA si tant est que le reste de votre configuration suit le rythme. Le QHD est également accessible. D'une manière générale, quand vous changez de carte graphique, prenez-en une dont les performances sont au moins 50% supérieures à la vôtre, voire même 100%.  Sous les 50%, les améliorations ne vaudront pas l'investissement. Avec la GTX 1070 Ti, vous pouvez jouer en Full HD sur un moniteur 144Hz, le GPU vous ouvrant même les portes des résolutions allant au-delà du 1080p. De plus, vous serez parti pour un bon moment. Moi, je vais jouer à BfA avec une GeForce 1070 achetée fin 2016, et ça tourne très bien en 1920x1200.

En haut de gamme, c'est la GeForce GTX 1080 Ti vers laquelle il faut s'orienter. Par contre, le budget est conséquent.

Si vous pouvez vous permettre d'attendre la série 11 parce que votre PC fait tourner WoW correctement, n'hésitez pas. J'aurai l'occasion de vous en parler plus en détails dans les semaines à venir, afin de faire le point sur l'évolution des performances.


Mémoire

Sous les 8 Go, point de salut. Certes, WoW tournera avec 4 Go, mais je vous déconseille de descendre aussi bas. Si vous restez dans les grandes marques style HyperX, Corsair, Crucial ou encore Ballistix, vous n'aurez pas de problèmes, ou peu car il est toujours possible de tomber sur une mauvaise série.

Les cartes mères récentes acceptent la DDR4, c'est donc vers cette gamme que vous vous orienterez, avec une fréquence de 2666 MHz. Ne descendez pas plus bas car vous ne gagnerez rien en terme de prix. À moins d'avoir un PC ouvert ou avec plexi et de vouloir des lumières partout, mettez de côté les barrettes équipées de LED, de radiateurs ou qui font le café, c'est inutile.


Stockage SSD

Parlons peu, parlons bien : installez World of Warcraft sur un SSD. Les temps de chargement seront nettement réduits, ce qui sera un véritable plaisir, que vous lanciez WoW plusieurs fois par jour ou que vous fassiez 20 donjons tous les soirs... au point d'avoir du mal à revenir en arrière si vous devez le faire un jour. Ça ne chargera jamais aussi vite sur un HDD.

Les temps d'accès sont aussi infiniment plus rapides et pour avoir testé Battle for Azeroth sur plusieurs PC, je vous confirme qu'on en profite pleinement. Sur un ordinateur de seulement deux ans par exemple, avec le dernier build de la beta BfA, l'affichage de la carte avec ses expéditions peut demander un temps de chargement non négligeable. Sur un SSD, ce dernier est inexistant.

Un SSD de 250 Go vous permettra d'installer Windows 10, quelques logiciels et d'avoir la place pour WoW et les fichiers temporaires... mais pas beaucoup plus. Vu que l'espace aura souvent l'habitude de se réduire drastiquement avec les mois et les années qui passent, investissez dans un SSD 500 Go.

*Actuellement en promotion


Conclusion

Il y aurait tellement plus à dire... mais non, j'ai volontairement réduit la taille de mon article afin de rester concis. Le choix des marques mentionnées est personnel et vous êtes bien évidemment libre d'en choisir d'autres. Mon objectif était de vous orienter dans vos choix d'après mon expérience ;)

Bien sûr, n'hésitez pas à partager la vôtre dans les commentaires, en donnant vos propres conseils. Je suis persuadé que cela aidera les joueurs qui chercher à upgrader leur PC pour jouer à Battle for Azeroth ! Découvrez plus de conseils dans notre Guide d'achat PC et composants pour juillet 2018.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

233737 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Smash de Vent-Caverneux
Sanssaint 2019
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft:Au-delà de la Porte des ténèbres
Le roman fait suite à 'L'heure des ténèbres' et poursuit l'histoire, l'Alliance se rendant en Draenor pour poursuivre les Orcs.
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
World of Warcraft: Hurlorage
Quelle est l'origine du Cauchemar d'émeraude ? La réponse ici, avec Malfurion comme guide !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 356.636.391 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.