Quand certains joueurs s'enflamment envers un CM de World of Warcraft

JudgeHype | 26/05/2017 à 16h42 - 34

Si vous surfez de temps en temps sur les forums officiels de World of Warcraft, vous savez que certains sujets peuvent rapidement s'emballer, dans des proportions parfois un peu dantesques. C'est un peu ce qui est arrivé aux États-Unis avec Ornyx, Community Manager.

Un sujet a récemment été lancé avec le thème "Blizzard et le professionnalisme". Tout a démarré avec un message d'Ornyx:

I assume you're trying to make a joke about content, because, looking at your Armory, it appears you've only engaged with about 25% of Legion.

Si l'anglais n'est pas votre tasse de thé, dites-vous qu'il s'agit de pointer du doigt un joueur qui se plaint du manque de contenu sur WoW alors qu'un rapide coup d'oeil sur l'Armurerie indique qu'il n'a effectué que 25% de Legion.

Esseulée, la phrase peut évidemment prêter à réaction. Taldraen annonce haut et fort que Blizzard vient de perdre trois abonnés d'un coup et qu'il n'a jamais vu un représentant d'une société parler de cette façon à un de ses clients. Cependant, il est toujours délicat de sortir des propos de leur contexte, car une phrase peut rapidement changer de sens.

Ornyx n'a évidemment pas manqué de réagir, précisant que son message était à l'attention d'un joueur sarcastique qui disait qu'il n'y avait "pas de contenu" et qui, pourtant, n'avait pas touché à de nombreux éléments de Legion, y compris le LFR si on excepte une aile du Palais Sacrenuit. Son objectif était seulement de mettre en avant un fait, quoique là aussi de façon un peu sarcastique tant c'est habituel sur les forums.

Le Community Manager pense que les lecteurs ont probablement été embrouillés par les messages des deux parties. Lorsqu'un joueur dit "Il n'y a rien à faire dans Legion", Ornyx répondra qu'il s'agit d'un mensonge, point. Si par contre on lui dit "Je n'ai rien à faire dans Legion" ou "Rien dans ce patch ne m'excite suffisamment que pour me donner envie de jouer", il y a matière à réflexion et à débat, l'échange est possible. Ornyx aurait pu simplement supprimer le commentaire et passer à autre chose, ce qui aurait été plus simple pour lui. Mais il a préféré engager la conversation, même si c'était de façon un peu décalée.

Ornyx rappelle au passage qu'il ne fait pas partie de l'Assistance Clientèle, et que les CM ne font pas spécialement preuve du même niveau de "professionnalisme" que ce dont les employés de ce département sont capables dans leur travail quotidien. Et quand c'est le cas, c'est de façon plus relax comme il en est de coutume dans l'industrie. Il ne s'agit aucunement d'abaisser, de quelque façon que ce soit, le travail exemplaire fourni par le CS, mais il est important de garder en tête que les objectifs des deux équipes sont différents. Ornyx précise que le sien est avant tout de bâtir une communauté et de s'engager vis-à-vis d'elle. Et pour ce faire, il est libre de faire comme bon lui semble.

Le CM termine en se définissant plus comme un expert qu'un professionnel, mais il n'est jamais plus qu'un joueur qui s'assied à la table d'un développeur et qui, en plus d'écrire en bleu, reçoit parfois des informations exclusives.

Pas mal de joueurs ont réagi dans la discussion, certains allant s'imaginer que tant qu'ils n'ont pas validé 80% des hauts faits du jeu, leur avis comptera moins que ceux des autres. D'autres encore disent que le message n'a rien de bien méchant et qu'il faut arrêter d'être aussi sensible... Dans quel camp-vous situez-vous ?

34 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.228.696 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.