Première impressions sur le donjon Tol Dagor de Battle for Azeroth

JudgeHype | 23/02/2018 à 13h44 - 8

Le donjon de Tol Dagor est disponible depuis quelques heures sur l'alpha de Battle for Azeroth. Je me suis donc empressé me mettre en file d'attente afin de découvrir l'architecture de l'instance ainsi que les 4 boss que vous devrez y affronter à la sortie de l'extension.


Architecture du donjon

La première chose qui m'a marqué est l'ambiance extrêmement sombre qui règne dans Tol Dagor. Nous sommes ici dans une prison située à l'est de la Rade de Tiragarde et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'environnement ne prête pas à la balade. 

Vous démarrez l'instance dans des marécages où vivent de nombreux crabes. Vous passerez ensuite par les égouts pour entrer dans la prison elle-même, où se trouvent bien entendu gardes et prisonniers. Au fil des minutes, vous allez ainsi devoir vous frayer un chemin au travers les couloirs et cellules pour grimper de plus en plus haut dans le donjon, l'objectif final étant d'atteindre le dernier étage où se trouve le maître des lieux, Surveillant Korgus.

Si les donjons Atal'Dazar et Port-Liberté se déroulent principalement à l'air libre, c'est plutôt l'inverse à Tol Dagor où il vaut mieux ne pas être claustrophobe. On passe de couloirs étroits à des pièces qui restent relativement réduites en terme de surface. Rien à voir avec les paysages à perte de vue que l'on peut croiser à Port-Liberté. Même s'il vous arrivera de monter sur les remparts et ainsi d'affronter vos ennemis à l'extérieur, la brume qui entoure l'île vous empêche de voir au loin. On a donc un sentiment de confinement assez prononcé qui nous suit tout au long de notre périple.

Une fois vos premiers crabes tués, vous atteindrez assez rapidement les égouts où vous attendent des parasites et crocilisques. Ensuite, les ennemis seront majoritairement des humains. Bien que certains PNJ soient neutres, ces derniers se retourneront contre vous dès que vous les endommagerez, ce qui ne manquera pas d'arriver. Cela rendra parfois les batailles un peu confuses vu le nombre de persos présents à l'écran. Méfiez-vous des ennemis qui disposent d'un bouclier réduisant les dégâts encaissés de 75%, mais aussi et surtout des officiers corsandres, capables de vous réduire au silence pendant pas moins de 5 secondes. Cela peut devenir très délicat à gérer. N'oubliez pas non plus d'interrompre les brasiers des pyromanes corsandres, cela fera des dégâts en moins pour votre groupe. Le trash peut devenir compliqué à gérer si vous attirer trop d'ennemis en même temps, donc soyez attentifs.

Parmi les mécaniques de jeu plus originales, on note la présence de canons lourds sur les remparts. Ces derniers peuvent être utilisés par les joueurs. En montant sur le canon, vous disposerez ainsi d'une aptitude nommée 'Déflagration de canon', laquelle envoie un tir enflammé qui inflige des dégâts de feu aux cibles touchées. La cadence de tir est assez élevée (1 seconde de recharge seulement) et cet outil vous sera bien utile pour tuer les nombreux monstres qui se trouvent à cet endroit. Dans l'absolu, vous pouvez vous en passer, mais bon. Par contre, attention à ne pas toucher vos coéquipiers, car les dégâts les concernent également.

Pour votre parfaite information, sachez que les boss de Tol Dagor sont au nombre de quatre et que vous les rencontrerez dans l'ordre suivant:

  1. Reine des sables
  2. Jes Hurley
  3. Chevalier Capitaine Valyri
  4. Surveillant Korgus

D'un point de vue plus personnel, j'avoue ne pas avoir été spécialement emballé par Tol Dagor. Trop sombre à mon goût, surtout après les architectures vraiment splendides d'Atal'Dazar et Port-Liberté, qui donnent également plus de diversité aux joueurs et plus de mécaniques originales, notamment sur les boss.


Les boss de Tol Dagor

Contrairement à Port-Liberté par exemple, le premier boss intervient assez vite. On doit même être pas loin du record puisque nous l'avons affronté seulement une minute après notre arrivée dans le donjon. Il s'agit de la Reine des sables, dont les mécaniques de jeu ne sont pas bien difficiles à comprendre. Grosso modo, vous devez faire attention à trois choses:

  • Ne tombez pas dans les pièges de sable, matérialisés par des cercles au sol. Cela vous ferait des dégâts en plus de vous projeter dans les airs et vous étourdir.
  • De temps en temps, la Reine des sables s'enfouit dans le sol et projette un joueur dans les airs.
  • À 30% de vie, le boss enrage et augmente ses dégâts et sa hâte de 30%.

Rien de bien vilain, vous devriez en venir à bout relativement vite.


Le second boss est Jes Hurley. Il s'agit d'un Worgen que vous venez déranger pendant son repas et il vous proposera le combat le plus original du donjon. En plus de vous apeurer de temps à autre, il est capable de balancer des dégâts à tous les joueurs qui se trouvent devant lui. Si vous êtes dans cette zone, cachez-vous donc derrière un pilier afin d'éviter de sérieux dégâts, en plus d'être repoussé en arrière. 

Une fois à la moitié de sa vie, Jes va vous étourdir et tenter de s'échapper dans les couloirs. Au passage, il va ouvrir plusieurs cellules et vous allez ainsi devoir affronter les prisonniers qui en sortent. Il répétera la chose une ou deux fois avant que vous ne puissiez le tuer définitivement.


Passons maintenant au Chevalier Capitaine Valyri. Cette fois, le combat se déroule dans une petite pièce où se sera la fête du feu pendant deux minutes. Toutes les mécaniques sont liées aux flammes et vous devrez être attentif aux éléments suivants:

  • Des barils se trouvent ci et là dans la pièce. Si ce dernier entre en contact avec du feu, il explosera et infligera pas mal de dégâts. Vous pouvez donc les déplacer, mais attention à ne pas le faire lorsque vous êtes marqué par le sort "allume-mèche", sinon c'est vous qui ferez exploser le baril.
  • Évitez les cercles de flammes qui apparaissent régulièrement au sol. Ils sont grands, donc bougez beaucoup ^^
  • Si vous êtes au corps-à-corps, attention au cône de feu que lance régulièrement Valyri.

Sincèrement, pas besoin que tout le groupe se mette à s'occuper des barils, un joueur ou deux maximum et ça passera crème. Du moins en mode Normal. Pour info, j'étais L114 à la fin de l'instance.


Enfin, on termine avec le dernier boss, Surveillant Korgus. Il dispose d'aptitudes grosso modo toutes liées à son fusil. Certaines d'entre-elles ne peuvent pas être évitées (je pense à celle où vous voyez une cible apparaître au-dessus de votre personnage et qui vous prévient que vous allez encaisser un peu de dégâts), tandis qu'il faudra par contre se méfier de Fin Tireur, car le second coup peut être mortel à cause du débuff de 500% de dégâts supplémentaires si vous êtes la cible d'un deuxième tir.

Soyez donc attentif aux aptitudes que vous pouvez interrompre, ainsi qu'aux canons qui ne se trouvent pas bien loin. De temps à autre, ces derniers peuvent en effet tirer et infliger quelques dégâts, en plus de vous repousser. Mais ce n'est pas la menace principale, ne leur donnez donc pas trop d'importance non plus. Korgus lance également régulièrement un double embrasement, qui fait des dégâts à plusieurs joueurs autour de lui, même si vous vous trouvez à distance.


Screenshots de Tol Dagor

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.366.987 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.