Pieces dévoile les secrets de son Word First face à Uu'nat Mythique

JudgeHype | 14/05/2019 à 11h40 - 12

La guilde Pieces a surpris un peu tout le monde avec son World First de la Cabale Insatiable au Creuset des Tempêtes. Ce fut également une énorme surprise de les voir coiffer Method au poteau, et remporter le WF sur Uu'nat, héraut du Vide. Mais franchement, était-ce réellement si étonnant ?

Pieces est loin d'être une guilde de débutants. Si elle n'avait jamais accroché un podium jusqu'à aujourd'hui, elle progresse néanmoins depuis de nombreuses années, avec par exemple une 6ème place mondiale à Antorus, le Trône Ardent. Elle a terminé 5ème à Uldir, puis 4ème lors de la Bataille de Dazar'alor. Il s'agit donc de joueurs avec lesquels il faut compter, surtout depuis leur formidable exploit au Creuset.

Les petites gars de Method se sont d'ailleurs tournés vers plusieurs joueurs de Pieces afin d'en savoir plus sur leurs impressions et ce qu'ils ont pensé du raid. L'interview est intéressante et j'avais envie de vous partager certains éléments. Hop, c'est parti.


Un World First inattendu... sauf pour les joueurs de Pieces

  • La Cabale est le premier World First de la guilde, le boss a donc eu une saveur particulière pour eux. Les joueurs ne s'attendaient pas à ce qu'il soit aussi difficile à vaincre, et ce fut d'ailleurs une excellente surprise pour eux. Cependant, le combat s'est étonnamment bien déroulé. Ils ont appliqué une stratégie relativement identique à celle du mode Héroïque, en apportant bien entendu quelques modifications, et le résultat ne s'est pas vraiment fait attendre.
  • Par contre, Uu'nat est clairement d'un autre calibre. En terme de difficulté, Pieces le met aux côtés de Kil'jaeden. L'émotion fut grande quand Uu'nat est tombé, car la guilde s'est immédiatement rendue compte de l'exploit qui venait d'être réalisé.
  • Jusque-là, Pieces ne s'est jamais vu en favori d'une compétition PvE, pour la simple et bonne raison que les joueurs n'accordaient pas assez du temps pour faire un World First (ils estiment à +/- 50% le temps supplémentaires passé par une guilde comme Method en jeu). Ce fut différent avec le Creuset, les joueurs s'étant donnés les moyens de tenter un WF.
  • Deux éléments-clés de la réussite sont une motivation hors-norme et s'assurer d'une excellente atmosphère entre les joueurs du clan. Ceux-ci sont indispensables pour faire partie du top niveau PvE. Une meilleure préparation en amont est également importante, afin de tester des choses sur les boss.
  • Il est évidemment difficile d'acquérir et de garder un roster optimisé pour un raid. Mais le plus compliqué est de trouver des joueurs motivés qui sont toujours à la pointe de la meta, et qui jouent les classes/spécialisations les plus efficaces à chaque moment.
  • La Cabale Instatiable est un peu plus difficile qu'un boss comme Mythrax ou Rempart Tempétueux. Le raid du Creuset est donc composé d'un avant-dernier boss et d'un boss très difficile à la fin. La Cabale demande une concentration de tous les instants au niveau des interruptions et de la gestion des debuffs. Il faut donc être extrêmement bien préparé. Il n'y a pas tellement d'aléatoire dans le combat. Pour certains membres de la guilde, c'est le plus beau combat de Battle for Azeroth jusqu'ici.
  • Au niveau du planning de jeu, Pieces joue officiellement dès l'ouverture du raid jusqu'à minuit le premier jour, puis de 19h00 à minuit en semaine et de 16h00 à minuit le week-end. En pratique, cela peut évoluer un peu, surtout au niveau de l'heure de départ car tous les joueurs ont envie de se lancer dans la course. Pour le Creuset, Pieces a joué les 5 premiers jours toute la journée, soit de mercredi à dimanche afin d'avoir une chance de prendre un World First. Tout le monde était d'accord, alors la guilde a foncé.
  • Pieces a rencontré peu de soucis lors des premiers jours de progress, mais avec le temps, plusieurs joueurs ont dû reprendre le travail et ils ont été remplacé par d'autres qui avaient forcément un peu moins d'expérience du combat.
  • Pieces n'a pas l'intention, pour l'instant, de s'orienter vers un World First pour le Palais Éternel d'Azshara. Ils devraient reprendre leurs horaires de raid habituels. Pour le Creuset, il s'agissait d'expérimenter, les joueurs verront s'ils souhaitent faire quelque chose, ou non, pour le patch 8.2.
  • Avoir 6 heures d'avance sur Method pour Uu'nat est psychologiquement très important. Cela permet aux joueurs d'avoir un réel avantage en apprenant le combat avant leurs concurrents.
  • Le fait que les guildes US ont accès aux raids 16 heures avant l'Europe n'a pas tellement d'importance. Cela permet par exemple de suivre les streams et de voir ce qui se passe, ce qui se passe d'ailleurs aussi pour les Chinois. Néanmoins, pour avoir une réelle course aux WF, il faudrait une sortie globale, surtout maintenant que les guildes asiatiques sont devenues très performantes. Deux jours de retard sur les US, ça devient forcément difficile à combler.


Le combat contre Uu'nat

  • Les 100 premiers pulls contre Uu'nat ont surtout servi à apprendre à gérer Résonance instable, où placer les reliques, où se positionner, comment gérer les éléments aléatoires, etc. Le boss est descendu à 50% le troisième jour du progress, et Pieces était devant Method jusqu'à dimanche après-midi. Lorsque Method était à 2%, Pieces devait tourner vers les 10%. Cependant, le concept du combat face à Uu'nat rend un peu bancal la comparaison en pourcentages. Pieces savait que la guilde était très proche de Method.
  • Le combat nécessite une grande aptitude des joueurs, il ne suffit pas d'être très bien équipé. Ceux qui ne manquent aucune interruption et gère parfaitement les Résonances instables vous feront aller à la dernière phase du combat 100% du temps, ce qui permettra de mieux la comprendre plus rapidement.
  • Pieces a privilégié les Chamans Élémentaires aux Démonistes pour Uu'nat, contrairement à Method. Ils ont estimé que cela apportait, entre-autres, une certaine facilité dans la rotation des interruptions et plus de dégâts lors de la phase 3. De plus, la guilde privilégie une certaine consistance dans le gameplay des joueurs, préférant ne pas les obliger à contrôler une classe avec laquelle ils sont un peu moins à l'aise.
  • Les correctifs ont été les bienvenus, mais le boss étant tuable sans eux, même s'il fallait pour cela que les planètes soient parfaitement alignées et que tous les joueurs jouent parfaitement le coup. L'équilibrage actuel semble excellent pour les guildes de haut niveau qui, lorsqu'elles wipent, le font à cause d'une mauvaise gestion de la mécanique et non pas à ceux de bugs.
  • Les mécaniques de Uu'nat ne sont ni trop compliquées, ni trop difficiles à gérer. C'est la combinaison des mécaniques qui rend le combat long, tout comme l'incroyable pool de points de vie du boss. Revivre les mécaniques, encore et encore, demande une attention constante et la moindre erreur se paie cher.
  • Voir Method mourir plusieurs fois à 2% était évidemment assez stressant. Cependant, il faut pouvoir rester concentrer sur ce que l'on fait et faire abstraction des autres guildes.
  • Uu'nat s'avère être un des meilleurs boss de World of Warcraft, toutes extensions confondues.


12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.370.597 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.