Peut-on gagner beaucoup d'argent en jouant à World of Warcraft ?

Premier élément : il faut être bon, très bon !
JudgeHype | 10/03/2020 à 16h30 - 10

Une carrière de Pro Gamer fait rêver un bon nombre de joueurs. Mais est-il seulement possible de gagner de l'argent avec l'eSport sur World of Warcraft ? La réponse est oui, mais comme dans tout sport de haut niveau, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.


J'espère que vous êtes à l'aise en arène ?

Sur World of Warcraft, vous devez avant tout miser sur le JCJ pour espérer gagner quelque chose. Il existe bien le Mythic Dungeon International depuis trois ans, mais c'est relativement récent comparé aux 12 années d'existence du Championnat du monde d'arène.

À ce petit jeu, c'est évidemment Blizzard qui rémunère le mieux, les tournois annexes étant presque inexistants depuis plus de 10 ans. Il faut donc trouver une équipe de haut niveau, homogène, pour espérer se qualifier pour la BlizzCon dont le prize money a presque triplé au cours de la dernière décennie, passant de 120.000 dollars à 330.000 lors de l'édition 2019.

Venons-en un peu aux gains des joueurs. À l'heure actuelle, c'est Rene "Swapxy" Pinkera qui a réussi le meilleur coup, dépassant les 175.000 dollars de gains. Il devance ainsi Fabss (145.000$), Snutz (119.000$) et Boetar (114.000$). Derrière, les gains se réduisent assez rapidement et tombent sous les 100.000.

La France place deux joueurs dans le top 20, avec d'un côté Mathias "Zunniyaki" Esterlechner et de l'autre Maxime "Câra" Montesqieu qui ont respectivement gagné 73.000$ et 55.000$.

Si on s'éloigne des meilleurs, les sommes chutent assez vite. Au-delà de la 50ème place, on descend déjà sous les 30.000$. Certes, c'est très sympathique, mais c'est évidemment loin d'être suffisant pour en vivre. A titre de comparaison, les 60 premiers joueurs de DOTA 2 dépassent le million de dollars de gains !


Le secret sera aussi de bien s'entourer

Pour espérer s'en sortir mieux que les autres, il sera préférable de rejoindre une équipe comme Method, qui cumule pas moins de 34 tournois sur World of Warcraft et près de 700.000$ de gains. Elle prendra sans doute un pourcentage de vos revenus, mais pourra éventuellement défrayer vos déplacements selon les contrats. Derrière, les autres équipes sont assez loin avec SK Gaming (mais qui ne fait plus de WoW depuis longtemps), Splyce, Wildcard Gaming ou encore Cloud9.

Bref, faire fortune avec l'eSport sur World of Warcraft sera difficile. Le jeu ne se place même pas dans le Top 200 des tournois les plus rémunérateurs pour les équipes, un domaine où brillent Dota 2 et son incroyable The International (plus de 34 millions de dollars de prize pool), Fortinite, LoL, PUBG ou encore Call of Duty, CS:GO et l'Overwatch League.

Bien entendu, je n'ai ici abordé que les gains en tournois. Un joueur peut faire grimper son salaire avec d'autres sources de revenus, en tête desquels le stream et les sponsors jouent un rôle importants. Mais il s'agit d'un autre sujet où il est presque encore plus compliqué de briller puisque cela nécessite d'autres compétences.

Source des revenus : Esportearnings

Tags : WoW eSport
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.649.442 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.