Method et Limit ont-elles exploité un bug sur Ra Den à Ny'alotha ?

Une sombre histoire de Grimoire de Suprématie
JudgeHype | 31/01/2020 à 11h20 - 33

Comme vous pouvez le constater dans l'article dédié au progress Mythique à Ny'alotha, les guildes Complexity Limit et Method sont actuellement à 9/12, chacune ayant fait tomber Ra Den le Spolié. La course est belle, tout va bien... sauf qu'un petit grain de sable est venu enrayer la machine, certains joueurs accusant Limith et Method d'exploiter un bug.


Quel est le problème avec Ra Den ?

L'histoire commence avec Limit, qui a profité du temps de reset de Ra Den, très court, pour tirer profit de la Métamorphose du Chasseur de démons. En effet, en pullant et désengageant le boss, le cooldown du sort se remet à zéro, mais l'effet sur le DH étant encore actif lors du nouveau pull, cela lui permet d'avoir une vingtaine de secondes supplémentaires sous sa forme de démon. Cela se traduit par un DPS significativement plus élevé.

Method, et potentiellement Pieces également, est allé plus loin dans l'utilisation des mécaniques de jeu. Ainsi, ils ont été jusqu'à reset le boss 4 fois afin de pouvoir profiter de l'empilement des Grimoire de suprématie de leurs Démonistes, l'objectif étant d'avoir un énorme burst de dégâts au début du combat, ce qui permet de repousser l'utilisation de Furie Sanguinaire. 


Comment fonctionne le Grimoire de suprématie ?

Lorsqu'un Démoniste Destruction invoque un Infernal, s'il dispose du talent Grimoire de suprématie, alors il proc aussi un buff Grimoire de suprématie qui dure aussi longtemps que l'Infernal est en vie. Le buff ne remplace pas l'ancien, mais rallonge la durée du buff qui existe déjà. Cela est principalement du à l'essence Vision de perfection, qui peut proc de mini-infernaux qui rallonge de 10 secondes chacun le buff Grimoire s'il y en a déjà un en cours.

Cela allonge non seulement la durée du buff, mais avec Grimoire de Suprématie, vous pouvez continuer à générer des stacks. Tant que Grimoire est actif, vous générez un stack à chaque fois que vous dépensez un fragment d'âme. Chaque stack (avec un maximum de 20), augmente les dégâts de votre Trait du chaos de 8%, jusqu'à un maximum de 160%.

Dans un buff normal de votre Infernal (30 secondes), vous pouvez atteindre les 20 stacks à la toute fin d'une rencontre, au mieux. Cependant, Method a demandé à ses Démonistes de lancer Infernal, puis de spammer Pluie de feu en utilisant le taux de régénération hors combat, puis de reset le boss pour lancer à nouveau Infernal avant que le buff de Grimoire expire.

Cela leur a permis de démarrer la rencontre avec un buff Grimoire qui allait durer une minute, voire plus, mais surtout d'avoir tout de suite beaucoup de stacks. Cela signifie que les joueurs ont pu faire la majorité de leurs dégâts avec 20 stacks, soit 160% de dégâts supplémentaires pour leurs Traits du chaos, au lieu de progressivement empiler les stacks et le bonus. Cela donne des Démonistes qui font deux fois plus de dégâts pendant la première minute du combat.


Qu'en pense Blizzard ? Faut-il bannir les joueurs ?

Lorsque la communauté a compris tout cela, inutile de vous dire que c'est rapidement parti dans tous les sens. Certains ont crié au scandale, demandant à Blizzard de bannir Method, voire même Limit.

Du côté de Blizzard, on a confirmé que le reset de Ra Den est trop court et qu'il sera corrigé lors du prochain reset hebdomadaire. Les développeurs sont donc parfaitement au courant de tout cela, et n'ont pas (encore) sanctionné les guildes concernées à l'heure actuelle. Il se peut même que Method et Limit aient reçu l'aval de Blizzard avant de se lancer.

Même si Method a poussé le concept plus loin que Limit, il s'agit dans les deux cas d'une utilisation poussée des mécaniques de jeu. Certains diront que les guildes ont été créatives, d'autres abusives. Il est par contre difficile de dire si ces techniques ont été déterminantes pour down Ra Den.

Ce qui est sûr, c'est que cela va donner des idées aux autres guildes qui bloquent sur le boss. Faut-il utiliser la technique des DH et Démoniste, même s'il y a potentiellement un exploit derrière ? Blizzard n'ayant pas pris de sanction envers Method pour l'instant, la société semble d'accord sur son utilisation. Nul doute que certaines guildes ne souhaiteront pas en arriver là, mais cela pourrait leur coûter cher au classement final de Ny'alotha.



Tags : WoW Raid
33 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 360.649.518 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.