Mes impressions sur le Front de Guerre Stromgarde vécu du côté de l'Alliance

JudgeHype | 25/05/2018 à 15h31 - 29

La nuit dernière a eu lieu un nouveau test du Front de Guerre Stromgarde. Cette fois, nous avons pu vivre l'expérience côté Alliance. Faisons donc un peu le point sur cette fonctionnalité tant attendue, dont l'objectif est notamment de faire revivre les batailles vécues dans Warcraft III.

Les joueurs de l'Alliance démarrent la partie dans les airs, exactement comme leurs homologues de la Horde. Ils atterrissent dans l'enceinte qui va accueillir leurs différents bâtiments, à savoir Stromgarde.


1ère étape : Récupérer Stromgarde et établir votre base

La première chose à faire est de dézinguer le Vétéran Reaver Kromshok et de planter à nouveau la bannière de l'Alliance à Stromgarde. Muradin sera bien content de voir le drapeau bleu flotter au vent tandis que Dame Liadrin ne manquera pas de certifier que la forteresse ne tardera pas à être reprise par les troupes de la Horde.

Les joueurs doivent ainsi bâtir un hôtel de ville, mais également récupérer deux autres zones de la carte. Celle-ci est strictement identique à ce que j'ai déjà eu l'occasion de vous parler. Vous faites simplement route vers le nord, conquérant les points d'intérêt petit à petit.

La mine est à prendre rapidement, car elle permettra l'accumulation de fer pour vos construction à venir. C'est primordial pour la bonne suite des opérations. Idem avec le Moulin des Hautes-Terres, qui permet d'accumuler le bois. Ces deux ressources sont indispensables pour plein de choses:

  • Construction des bâtiments
  • Fabrication des troupes
  • Amélioration des unités

Quand vous repassez par la ville, que ce soit volontairement ou parce que vous êtes mort et que vous y ressuscitez, il faut penser à récupérer le fer contenu dans le coffre et allouer les ressources gagnées aux bâtiments et troupes de votre choix. Vous pouvez en effet décider de créer des troupes plutôt que de partir sur l'upgrade d'un bâtiment, ou inversement.


2ème étape : Foncer tête baissée vers les portes pour abattre Dame Liadrin

C'est ici que les romains s'empoignèrent. Pendant de longues minutes, vous allez vous diriger de gauche à droite afin de prendre certaines zones, mais aussi pour défendre les lieux que vous êtes parvenus à récupérer. La Horde envoie en effet souvent de nouvelles troupes, et vous pouvez ainsi perdre un point de la carte à tout moment.

La vitesse de réaction des joueurs est donc importante, ainsi que les troupes que pourriez créer. Celles-ci viennent en effet appuyer votre force de frappe. À vous de décidez si vous fabriquez de simples fantassins, des fusiliers, des prêtres ou encore des chevaliers. Idéalement, il faudra un bon mélange de tout. Je pense d'ailleurs qu'avoir une vision globale des unités en vie serait un bon point à travailler pour les devs.

Vous pouvez également contribuer à l'amélioration de la puissance de vos troupes. Cela concerne non seulement les dégâts, mais aussi leur résistance via l'augmentation de leur valeur d'armure.

Vos aventures vous mèneront également en plusieurs autres lieux de la carte, que ce soit pour récupérer une hache (qui vous permet de récupérer vous-même du bois sur les arbres de la zone) ou encore pour valider une ou deux quêtes. J'ai ainsi pu obtenir une potion qui augmentait mes dégâts de 50% pendant dix minutes, ce qui est loin d'être négligeable.

Une chose est sûre, ne vous baladez jamais seul. Certains ennemis sont très puissants et vous n'avez aucune chance de les vaincre si vous n'avez pas plusieurs coéquipiers avec vous. Il faudra donc éviter l'excès de confiance. Regardez régulièrement la carte afin de vous où sont les autres joueurs.

Pour faire avancer le Front de Guerre, il faudra capturer un autre point, Northfold Crossing, et construire des armes de siège. Elles seules pourront venir à bout des engins de siège de la Horde, dont les points de vie sont trop élevés pour en venir à bout avec vos épées et sortilèges.

Le sentiment de participer à une grande bataille est bien là. Le concept de création et développement d'une base est sympa, et c'est assez intense pour ne pas vous ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire. Le hic, c'est que tout est très brouillon pour l'instant. C'est en partie dû au fait que les joueurs découvrent seulement cette fonctionnalité et que nous hésitons tous un peu sur ce que nous devons faire. Avec le temps, cela va se lisser un peu et les joueurs vont prendre leurs habitudes. Mais toujours est-il que le Front de Guerre donne un sentiment de chaos.

Les joueurs vont ci et là, retournent en ville dépenser leur fer/bois, partent attaquer quelques PNJ, tentent une incursion pour prendre un point d'intérêt, etc. L'attaque et la défense ne sont pas organisées et je pense que Blizzard doit plancher sur la question afin de guider les joueurs. Nous sommes tenus au courant des éléments les plus importants, mais notamment en ce qui concerne la gestion des bâtiments/troupes, c'est assez obscur et on ne sait pas où aller pour optimiser la base. Manque-t-il 10 de fer pour activer le Château et seulement 30 de bois pour débloquer une amélioration quelque part ? Sur le Live, la majorité des Fronts de Guerre se feront avec des équipiers que nous ne connaissons pas, être mieux guidé permettra, je pense, de donner envie aux joueurs de relancer une partie.


Étape 3 : Sus à Dame Liadrin et Ar'gorok

Une fois que vos engins de siège sont sur les rails, la partie va devenir plus facile. Vos troupes vont pouvoir se concentrer sur les portes d'Ar'gorok, puis sur le boss final. Ce dernier est presque une formalité puisque la Horde n'a plus de troupes, ou presque, et tous les joueurs et PNJ se ruent sur Dame Liadrin pour la tuer. Vu le nombre de points de vie de Liadrin, le combat prend un peu de temps quand même, mais n'a rien de compliqué en soi.

Le Front de Guerre Stromgarde se vit un peu de la même façon que vous soyez de la Horde ou de l'Alliance. C'est plutôt sympa à faire, et je vous recommande évidemment d'essayer à la sortie de Battle for Azeroth. Nous en sommes cependant seulement au troisième test sur la beta et il manque encore un peu de peaufinage pour que ça soit suffisamment sympa pour y retourner régulièrement. J'aime bien la frénésie qui règne sur le champ de bataille, où il faut parfois regarder de tous les côtés et où il n'est pas rare de se retrouver nez à nez face à une escouade de 5-10 ennemis. Par contre, j'aimerais voir une partie stratégique plus développée, car Blizzard en promettait beaucoup de ce côté.

Il faudra également que Blizzard lève le voile sur la carotte qui fera venir les joueurs, à savoir les récompenses qui leurs seront allouées après une victoire... ou après 10 ou 50 victoires. 

On est toujours en Work in Progress sur les Fronts de Guerre, je ne manquerai pas de vous en reparler quand il y aura du nouveau sur Stromguarde ou quand d'autres cartes seront disponibles. En attendant, je vous laisse en compagnie d'une trentaine de captures d'écran ;)

29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.155.218 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.