Mes impressions sur le Front de guerre: Bataille à Sombrivage du patch 8.1

JudgeHype | 13/10/2018 à 13h45 - 20

Hier soir, j'ai pu tester pour la première fois le côté Alliance du nouveau Front de Guerre: Bataille pour Sombrivage. Celui-ci sera déployé avec le patch 8.1 et permettra aux joueurs de l'Alliance et de la Horde de s'en mettre une nouvelle fois sur la tronche, le tout dans le sang et les cris.


1. Comment lance-t-on la Bataille pour Sombrivage ?

C'est ultra simple puisque cela se déroule de la même façon que pour le Front de guerre: Stromgarde. Ce dernier bénéficie lui aussi d'un cycle avec un effort de guerre et une bataille accessible une fois pour l'Alliance, une fois pour la Horde.

Il suffit de parler au PNJ à Boralus ou à Dazar'alor et hop, vous demandez à rejoindre la bataille. Dans le cas présent, j'ai pu la découvrir avec un personnage de l'Alliance. L'interface permet de connaître l'état de chaque front de guerre via une interface que vous pouvez voir ci-contre.


2. Comment se déroule la bataille ?

Le concept reste identique à ce que l'on connaît à Stromgarde, à savoir que vous devez, dans l'ordre, effectuez plusieurs actions:

  1. Vaincre plusieurs ennemis dans les Ruines d'Auberdine.
  2. Libérer des Anciens et atteindre la base de Bashal'Aran.
  3. Développer votre camp de Bashal'Aran en construisant vos bâtiments.
  4. Prendre les zones où vous pouvez récupérer du bois et du fer.
  5. Avancer sur la carte pour prendre les différents points stratégiques.
  6. Vaincre les tours ennemies pour accéder à la zone finale.
  7. Tuer le commandant adverse.

Comme vous pouvez le constater, le principe est le même. Cependant, tout autour de cette structure, les choses sont assez différentes par rapport aux Hautes-Terres Arathies.

La première chose qui saute aux yeux est l'ambiance. Plutôt que d'arriver par la voie des airs, c'est par bateau que l'Alliance arrive aux ruines d'Auberdine. Maiev vous y attend et votre premier objectif sera de dézinguer les nécrogardes, les fusilleurs ou encore les fanciers et catapultes des Réprouvés. Une fois au coeur de la zone, vous affronterez le capitaine des nécrogardes Vandel. Il s'agit d'un objectif majeur si vous souhaitez connaître les étapes suivantes du scénario.

Ensuite, vous devez secourir les Anciens. Ils sont au nombre de deux. Pour les délivrer, il suffit de tuer quelques gardes. Les Anciens vous prêteront alors main forte pour avancer vers Bashal'Aran. Une fois que la bannière a pris les couleurs de l'Alliance, Bashal'Aran deviendra sera votre base.

La suite des événements est relativement classique car vous allez collecter le fer et le bois afin de construire vos bâtiments, les faire évoluer et fabriquer vos unités. Tout est visuellement très différent puisqu'au lieu de bâtiments en pierres, on est dans une ambiance Elfe de la Nuit. C'est ici que le sentiment d'être un peu dans Warcraft III prédomine. 

Voir un Ancien de la Guerre, mais également un Arbre de Vie (qui se transforme au fil des minutes) ou encore le Hall des Chasseurs vous remplit d'un sentiment assez particulier. Ces Anciens sont gigantesques et participent pour beaucoup à l'ambiance assez différente qui règne dans ce front de guerre.


3. Les bâtiments du Front de guerre de Sombrivage

Les bâtiments fonctionnent sur le même principe qu'à Stromgarde. Vous devez apporter du bois et du fer pour les faire évoluer. L'Arbre de Vie se métamorphosera en Arbre des Âges puis en Arbre d'Éternité. Chaque fois, vous avez des pré-requis à remplir (construction d'un autre bâtiment) et des récompenses qui en découlent (augmentation du taux de récolte des ressources, déblocage d'unités, amélioration de la vie des unités, etc.).

Certains bâtiments sont dédiés à la production d'unités, comme par exemple l'Ancien de la Guerre qui permet de fabriquer des Sentinelles, des Archères, des Druides et des Chasseresses. Tout comme à Stromgarde, certaines unités nécessitent d'avoir conquis un lieu précis. Un archidruide ne pourra être acheté que si Gloomtide Strand est entre vos mains par exemple.

Vos premiers bâtiments seront l'Ancien de la guerre, l'Autel des Aïeux et le Hall des Chasseurs. Vous devrez prendre Lornesta Mine pour accumuler le fer, ainsi que Cinderfall Grove pour le bois. Les Feux follets ne sont pas oubliés, vous en trouverez un peu partout et vous aurez même une petite quête les concernant. Notez à ce sujet que les quêtes sont assez limitées et toujours destinées à vous apprendre le front de guerre. Rien de neuf de ce côté.

Votre groupe va ainsi devoir, pendant quelques minutes, accumuler suffisamment de ressources pour:

  • Construire et améliorer des bâtiments.
  • Fabriquer et améliorer des unités.
  • Fabriquer des Balistes pour vaincre les tours qui protègent Lor'danel Landing.
  • Profitez d'un buff, recruter des sentinelles qui vous suivront au pas ou encore faire appel à une Chimère sur laquelle vous pourrez monter.


4. Avancer en Sombrivage et tuer le commandant ennemi

Votre avancée va se faire petit à petit et vous prendrez ainsi possession d'autres lieux, à savoir Forlorn Crossing et Ashwood Depot. Il faudra régulièrement surveiller votre carte ou les messages affichés en jeu car la Horde enverra régulièrement ses troupes ci et là. Évitez donc de perdre le contrôle de certains endroits.

Une fois les premières étapes effectuées, vous allez devoir restaurer un Arbre des Âges et vous donner accès aux balistes. Ces engins de siège sont nécessaires pour tuer les ennemis qui vous empêchent d'approcher de Lor'danel Landing.


Une fois tous vos bâtiments en place, la dernière étape de la bataille consistera à valider trois objectifs:

  • Détruire deux AzerMEK Mk. II (des immenses machines qui envoient des boules de feu)
  • Tuer Magmaster Blastcrank
  • Détruire les défenses

Les deux AzerMEK Mk. II nécessitent des balistes. Cependant, et comme c'est le cas sur Stromgarde, les joueurs vont finir par s'en passer et attaqueront directement ces engins de siège car ils disposeront d'une puissance de feu suffisante que pour les faire tomber. Vos balistes seront toujours utiles, mais plus indispensables.

Une fois les AzerMEK éliminés, Magmaster Blastrank se pointe gentiment et tentera de vous ralentir... Mais bon, c'est peine perdue. Lor'danel est ainsi à vous et il ne reste plus qu'une étape, à savoir tuer le commandant ennemi.

Ce dernier est situé sur une plate-forme qu'il faut atteindre par les airs. Cependant, avant de monter sur vos hippogriffes, il faut détruire les dernières défenses qui vous pilonnent sans cesse depuis tout à l'heure. Il s'agit de Destroyers, des bateaux équipés de canons. Pour les mettre hors d'état de nuire, vous devez récupérer des caisses situées un peu partout sur la rive, lesquelles renferment des lance-roquettes. Dès que vous cliquez-droit sur une caisse, vous avez accès à une munition. Placez-vous devant un bateau et cliquez sur l'aptitude qui apparaît au centre de l'écran. La roquette endommagera l'un des bateaux et au bout de quelques explosions, ils seront tous deux envoyés au fond de la mer. La Horde continuera, pendant ce temps, de larguer des troupes via un Zeppelin, mais rien que ne puisse vous retarder outre-mesure.

Il vous rester alors un dernier combat à mener. Montez sur un hippogriffe, il vous déposerez au lieu de la bataille finale face à Sira Moonwarden, une Gardienne ayant récemment été ressuscitée par Nathanos le Flétrisseur et ses Valkyrs.  Le combat n'a rien de compliqué, d'autant plus que Maiev est là pour vous aider.

De temps à autre, Sira invoquera des 'Avatar de Sira'. Pour en venir à bout, vous pouvez récupérer les glaives de Maiev qui tombent régulièrement au sol. L'idée est de ne pas être submergé, mais d'après ce que j'ai vécu sur le PTR, le combat ne pose pas de souci.

Le Front de Guerre: Bataille pour Sombrivage est plutôt sympa à parcourir. Si le gameplay est grosso modo similaire, c'est l'enrobage qui change par rapport à Stromgarde. On joue pratiquement dans le noir et la fin de l'event, avec ses robots gigantesques et ses lance-roquettes, apporte un peu de fraîcheur.

Bien évidemment, ce n'est pas le genre d'activité que vous ferez en boucle, mais l'alternance entre Stromgarde et Sombrivage permettra de renouveler un peu l'expérience de jeu des Fronts de guerre.

20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.369.501 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.