News > Lore de Warcraft : Grommash Hurlenfer, un destin hors du commun

Lore de Warcraft : Grommash Hurlenfer, un destin hors du commun

Lundi 30 juin 2014 à 11h31 par Arkentass - 10


Robin est de retour avec un nouvel article dédié au Lore de Warcraft. Cette fois-ci, il s'intéresse à la vie et aux actions de Grommash Hurlenfer, le père de Garrosh. C'est comme d'habitude vraiment intéressant à lire ! Bonne lecture ;)

Bonjour à tous, ici Robin pour vous parler encore un peu plus de l’histoire de Warlords of Draenor et de notre passé au travers l’un des Warlords les plus importants, si ce n'est pas LE plus important, puisqu’il s’agit de Grom Hurlenfer, le père de Garrosh Hurlenfer.

Il s'agit d'un orc que j’affectionne tout particulièrement pour deux raisons. La première, c’est son côté bourrin qui ne réfléchit pas de trop, qui excelle au combat rapproché, et qui ne se pose donc pas de question dénuée d’intérêt direct. Le bon cliché de l’orc brutal avec une hache qui fait le double de la taille de sa tête, en gros.

Et puis c’est un personnage très connu, très important dans l’histoire, reconnu comme un héros de la Horde.

C’est précisément de ce dernier point dont je voulais vous parler. Vous verrez vite que, au contraire de Hercule, les héros de la Horde peuvent parfois passer "de Héros à Zéro".


Les Chanteguerres sur Draenor

À l’époque de Warlords, Grom Hurlenfer, chef du clan des chanteguerres, vivait encore en Draenor, où nous auront plus que probablement la chance de faire affaire avec eux avec l'extension.


Grom Hurlenfer, chef des chanteguerres


Ils quitteront leurs terres quand Gul’dan ordonnera à Main-Noire de rassembler les clans orcs afin de les avoir directement à disposition dans la Citadelle des flammes infernales avant de les emmener boire le sang des démons.

C’est là que notre héros de la Horde entre en jeu puisqu’il est le tout premier orc à goûter au sang des démons. Même Main-Noire lui-même préfère le laisser en premier. Grom souffre, grandit, grossit, sent la colère et la soif de sang des démons et attrape des yeux rouges. Il autorise donc l’entièreté de son clan à boire et permet ainsi à la plupart des orcs de tomber sous l’emprise des démons. Si Grom avait été un peu plus sage, il aurait peut-être pu dissuader les autres de tomber sous celle-ci.


Grom boit le sang de Mannoroth


Après le massacre de Shattrath puis l’ouverture de la porte des ténèbres, Hurlenfer et son clan recevront l’ordre de rester sur Draenor et ne participeront donc pas du tout à la guerre, ce qui comprend le règne d’Orgrim et son opposition à Lothar. Ce qui voudrait dire, en toute logique, que Grom Hurlenfer n’apparaîtra pas dans le film Warcraft.


De Draenor à l’Outreterre

Comme le sous-titre l’indique, nous parlons ici de la période suivant le retour des orcs après leur défaite et des événements que j’ai déjà décrits dans l’article du même nom.

En effet, juste après que Teron Fielsang, le premier chevalier de la mort convainque Ner’zhul de rassembler le reste de la Horde et de créer un nouveau portail, celui-ci va se tourner en grande partie vers Grom pour rallier les clans restants, récupérer le crâne de Gul’dan puis traverser la porte des ténèbres dans le but de maintenir la pression sur Rempart-du-néant le temps que Fielsang et les siens font du copinage avec Aile-de-Mort pour récupérer les autres artefacts.

Une fois rentré au bercail, alors que Ner’zhul et les fils de Lothar s’affrontent sur Draenor jusqu’à détruire le monde, une bataille interminable a lieu du côté Azeroth de la porte des ténèbres.

L’alliance combat le clan Chanteguerre accompagné de Rexxar, un semi ogre – semi orc, pour le contrôle de la porte des ténèbres, côté Azeroth quand, au beau milieu de la bataille, un gobelin suspect, supposé permettre aux chanteguerres de traverser une dernière fois la porte pour rentrer sur Draenor, est écarté de celle-ci par l’archimage Khadgar qui a saisi que Ner’zhul voulait détruire la porte et ainsi trahir Grom.

La bataille continuera jusqu’à ce que Draenor soit transformé en Outreterre et que Khadgar rassemble les artefacts nécessaires à la fermeture, théoriquement définitive, de la porte. Les chanteguerres, qui n’ont pas le contrôle de la porte à ce moment, s’en détournent pour partir vers le nord pour tenter de vivre reclus.


Rexxar et Misha



Le renouveau

La défaite de Marteau-du-Destin a porté un coup puissant au moral et à la combattivité des orcs, qui sont à présent enfermés dans des camps d’internement. Ils sont atteints d’une mystérieuse léthargie que Drek’thar, chaman et régent du clan loups-de-givre, associera vite aux yeux rouges des orcs. La soif de combat insufflée par le sang de Mannoroth s’estompe.

À l’exception de Hurlenfer et de ses chanteguerres qui, bien que discrets au regard des humains, les combattent tous les jours. La situation (et le hasard, ou peut-être la nostalgie) poussera Grom Hurlenfer à avoir un excès de sagesse lorsque Thrall, fraichement évadé de Fort-de-Durn, refusera d’accomplir jusqu’au bout les tests qui lui sont imposés par pitié, en se rangeant à son côté, le défendant contre les siens et l’intégrant à son clan avant de le diriger vers les loups-de-givre d’où il reviendra lieutenant d’Orgrim.

Il aidera Thrall et Orgrim dans la reprise des camps d’internement et le troisième ralliement de la Horde, lors du trépas d’Orgrim et de l’ascension au rang de chef de guerre de Thrall. Oui, on pourra dire que Grom va pouvoir fêter ce renouveau avec le roi des neiges.


L’exode des orcs

Thrall et Jaina Portvaillant (fille de l’amiral Portvaillant, roi de Kul Tiras) seront tous les deux convaincus par un prophète mystérieux mais surpuissant que seuls ruine et destruction seront l’avenir des royaumes de l’est. Ce prophète, dont j’aimerais garder l’identité secrète pour le moment, va pousser Thrall et Jaina indépendamment à partir pour Kalimdor.


Le prophète – Le dernier Gardien


Thrall et le reste de la Horde, comprenant Grom, seront séparés par une tempête lors de leur traversée. Thrall rencontre dès son arrivée des hommes-taureaux (les taurens) affrontant des hommes chevaux (les centaures) et devient vite estimé par le chef des taurens, Cairne Sabot-de-sang pour l’avoir aidé en se montrant fort et honorable. Celui-ci indique aux orcs un oracle au nord où Thrall pourra trouver réponse à ses questions.

Après avoir aidé les taurens à traverser les plaines arides des tarides pour rejoindre les plaines verdoyantes de Mulgore (pour aller brouter), Thrall remonte vers le nord et trouve Grom Hurlenfer occupé à détruire une base humaine. Après l’avoir aidé à raser la base et après que l’étonnement de voir des humains ici soit passé, Thrall ordonne à Grom de ne pas toucher aux humains. Les orcs sont juste là pour trouver un zeppelin.

Cependant, alors que la Horde arrivait sur Kalimdor, Arthas est arrivé au rang de roi-liche et a ouvert un portail pour les démons qui ont mis le pied sur Azeroth, comprenant Archimonde et surtout Mannoroth.


Le seigneur des abîmes Mannoroth – Lieutenant de la Légion ardente


La présence de ce dernier se fait ressentir fortement chez les orcs puisque son sang coule encore dans leurs veines. Grommash (c’est son nom complet au fait) succombe à la tentation et ne sait pas se contenir, il attaque les humains directement, sans raison et à répétition, malgré les ordres directs du chef de guerre. Forcé de l’aider pour protéger son ami, Thrall reste furieux que son lieutenant désobéisse à un ordre direct pour succomber à une soif de sang digne de bêtes. Grom lui-même ne l’explique pas, ne sachant pas ce qui l’a pris.

Il sera alors laissé sur le côté, avec la mission d’amasser du bois dans la forêt d’Orneval pour la préparation d’un camp pendant que le reste de la Horde continue vers l’oracle.

Seuls quelques elfes (de la nuit) s’opposeront aux chanteguerres pendant qu’ils fondent ce qu’on connait aujourd’hui sous le nom des scieries chanteguerres.

Mais le demi-dieu qui veille sur la forêt, Cénarius, n’apprécie guère qu’on saccage sa forêt. Il va restaurer la forêt avant de lui donner vie et de la mobiliser contre les orcs pour leur infliger une rouste mémorable.


Cénarius – demi-dieu et seigneur de la forêt


Grom rassemble les orcs sous son commandement et essaie de tenir tant bien que mal, mais les forces combinées des elfes de la nuit et de leur demi-dieu sont bien plus importantes que les siennes… jusqu’à ce qu’un sorcier-docteur sente une source de pouvoir proche. Elle est grande, mais le sorcier-docteur met Grom en garde, car il la sent mauvaise.

Mannoroth, une fois son carnage terminé à Lordaeron, est venu sur Kalimdor pour corrompre une fontaine de vie en y versant à nouveau son sang. Souvenez-vous de l’ascension de la Horde, lorsqu’il avait déjà fait boire son sang à la Horde, les plongeant dans une transe sanguinaire. C’était alors Grom Hurlenfer qui avait bu le premier, qui avait souffert, mais qui avait encouragé les autres à boire.

Lorsque Hurlenfer arrivera devant cette fontaine, en réalité corrompue, ses chamans vont à nouveau le mettre en garde car la marque des démons est omniprésente. Grom n’en a rien à faire, il veut cette puissance. Hurlenfer s’avance, boit le sang de Mannoroth une deuxième fois, et invite encore ses guerriers à le faire.


Grom Hurlenfer corrompu à nouveau


Rendus surpuissants grâce au sang de Mannoroth, les orcs vont renverser le cours de la bataille et enfoncer les défenses des elfes jusqu’à abattre Cénarius.

Mannoroth se révèle à Grom en lui annonçant qu’il a encore bu son sang et que les orcs lui appartiennent. Hurlenfer s’en fiche, car il se sent maintenant plus puissant que jamais.


Le dernier gardien

Pendant ce temps, Thrall recherche l’oracle accompagné de Cairne Sabot-de-Sang. Il finit par l’atteindre, quasiment au même moment que Jaina Portvaillant. L’oracle n’est autre que le prophète qui les a contactés tous les deux. Il affirme à présent que humains et orcs doivent s’allier contre les démons et que l’ami de Thrall est déjà corrompu.

Thrall et Jaina mettent alors en place un stratagème permettant, une fois Grom vaincu, de le purifier lui et lui seul.


Jaina Portvaillant


La bataille est difficile car Thrall et Jaina doivent coordonner leurs forces contre des gangrorcs accompagnés de puissants démons de la Légion ardente, comme des gardes funestes ou des infernaux, mais ils arrivent finalement à emprisonner l’esprit de Grom dans la gemme façonnée par Jaina, puis à le purifier.

Celui-ci est terriblement désolé et confus, il dit qu’il ne voyait plus clair. Il y a pour lui un seul moyen de sauver son honneur : trouver et tuer Mannoroth.

Thrall et Grommash s’aventurent seuls dans le canyon où se trouve le seigneur des abîmes.




Traits particuliers

Vous ne connaissez pas vraiment Grom si vous ne connaissez pas ces trois détails le concernant :
  • Son nom « Hellscream », ou « Hurlenfer » en français n’est pas un nom dans le vide. Grom a réellement un Hurlement terriblement puissant dont il se sert volontiers pour intimider ses adversaires ou simplement calmer une foule agitée. C’est pour cela qu’il se peint la partie inférieure de la mâchoire en noir.
  • Grom ne serait pas Grom s’il n’avait pas sa légendaire hache, Hurlesang, avec lui. Cette hache, parfaitement équilibrée et adaptée à Grom, a la particularité de siffler lorsque Grom la fait tourner. On dit que lorsque Grom fait chanter sa hache, la mort s’abat sur l’ennemi.
  • Bien qu’étant à mes yeux l’archétype parfait de l’orc idiot et bourrin, Grom n’est pas réputé pour sa carrure imposante. Plutôt taillé finement, c’est sa force de caractère et son adresse qui en font un orc respecté.



Conclusion

En même temps de vous avoir parlé de Grom Hurlenfer, un des Warlords, nous aurons pu encore un peu avancer dans l’histoire de Warcraft avec l’exode de la Horde et une partie de la deuxième guerre contre la Légion ardente.

Thrall reconnait Grom Hurlenfer comme un héros de la Horde. Maintenant que vous connaissez tout de la vie du chef des chanteguerre, à vous d’en juger, voir si vous êtes d’accord ou non avec lui !

A bientôt pour vous parler de magie !


Références

Outre les moments de l’histoire que j’ai déjà évoqués dans les précédents articles, donc en référence à « l’ascension de la Horde », à « l’heure des ténèbres », à « au-delà de la porte des ténèbres » et à « Le chef de la rébellion », j’ai fait une très brève allusion au livre « le dernier gardien ».

La plus grande partie de l’histoire, concernant l’exode de la Horde jusqu’à la mort de Mannoroth et de Hurlenfer, et même après encore, est directement issue du jeu Warcraft III : Reign of Chaos.


Hurlenfer à Warlords of Draenor


10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Prix du jeton

193434 or

Affixes mythique
+2
+4
+7
+10
Evénements en cours
Choc JcJ : Blizzard Arathi
Donjons de Battle for Azeroth
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de Warcraft: Le Commencement
Artbook dédié au film Warcraft, avec des illustrations de conception, interviews et photos du tournage.
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 355.739.627 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.