Les Tréfonds Putrides : Plongée dans l'ambiance si particulière de ce donjon de Battle for Azeroth

JudgeHype | 21/04/2018 à 12h22 - 6

Les Tréfonds Putrides est le nom d'un donjon de Battle for Azeroth. Celui-ci est intimement lié aux Trolls de Sang, des personnages dont vous entendrez notamment parler, en long et en large, dans la zone Nazmir côté Horde. Comme son nom l'indique, vous allez vous retrouver en sous-sol, mais les cavernes que vous allez traverser sont gigantesques et j'ai beaucoup aimé m'y aventurer et affronter les 4 boss de l'instance.


Architecture des Tréfonds Putrides

Si le Temple de Sephraliss propose des couloirs relativement étroits, ce n'est pas le cas des Tréfonds Putrides. Ses grottes sont tout bonnement gigantesques, et bien que vous allez vous enfoncer de plus en plus profondément dans le sol, vous serez étonné par l'architecture de l'ensemble.

Au bout de quelques pas seulement, vous tomberez sur vos premiers adversaires. Vous retrouverez notamment des Matrones de Sang, dont le modèle ne vous est pas inconnu puisque vous en avez affronté quelques-unes en surface à Nazmir. Plusieurs mètres plus loin, vous pourrez admirer une belle vue plongeante sur les tréfonds, avec les Esprits Souillés qui vous attendent sur plusieurs plates-formes.

Vous irez, visuellement, de surprises en surprises et j'ai été agréablement surpris par ce lieu dont je n'attendais rien de bien spécial au départ. Le premier boss, Leaxa l'Aînée, vous attend d'ailleurs sur l'une des plates-formes. Celle-ci est liée à Ghuun, Dieu du sang vénérés par les trolls de la région.

Une fois le boss éliminé, vous poursuivez votre descente et l'environnement va changer complètement. Les salles sont immenses, très hautes et vous allez devoir y affronter des Horreurs grotesques (de gros vers plein de dents), des sorciers mais aussi des animaux de toutes tailles comme des araignées et de gros vers qui crachent une sorte de bave verte sur les trois quarts de l'écran. La flore est également présente, avec les racines des arbres qui percent les murs et de nombreuses plantes, même si les couleurs tirent quand même beaucoup vers le gris. Les seules qui sont en couleur sont venimeuses et vous fonceront dessus à vue. On notera aussi la présence de cadavres suspendus au plafond et enfermés dans des cocons. Ça, c'est pour l'ambiance.

Même si le donjon peut être fait rapidement en mode Normal, genre vint minutes, je vous invite à prendre votre temps si vous êtes en compagnie de vos potes. Le donjon gagne à être parcouru plus lentement. Prenez le temps de tuer les trashs, assez variés, avec notamment des Corrupteurs sans-visage qui ne sont présent qu'à un endroit. 

Vers la fin du donjon, vous tomberez sur le Gardien des Titans Hezrel. Vous n'avez rien à faire de spécial, ce dernier interviendra automatiquement les du combat face au 4ème boss. L'accès à ce dernier se fait en tombant dans un grand trou, mais pas de panique, vous atterrirez en douceur.

Au final, voici un donjon que j'ai particulièrement apprécié visuellement. D'un point de vue gameplay, le trash est varié, ne pose pas de souci particulier et les boss sont plutôt agréable à affronter. Une réussite.


Les boss des Tréfonds Putrides

Le premier boss est Leaxa l'Ainée. Si vous devez vous méfier de ne pas tomber de la plate-forme, sachez qu'elle ne dispose pas d'aptitude permettant de vous projeter en arrière, cela ne devrait donc pas représenter une menace trop élevée. Leaxe, en plus de frapper le tank avec une aptitude, peut toucher tous les joueurs situés dans une ligne droite devant elle. 

À un moment donné, Leaxa disparaît et trois Effigies de Sang prennent sa place. Vous devez vous en débarrasser afin de faire revenir le boss, que vous pourrez enfin zigouiller avant de passer à la suite.


Le second boss est Gueule-de-pierree l'Infesté. Il se trouve dans une sorte d'arène et vous prendrez le temps de tuer tous les monstres qui s'y trouve avant de vous attaquer à lui, histoire de ne pas aggro 50 mobs de plus pendant le combat. De son côté, Gueule-de-pierre l'Infesté peut charger ses ennemis, ce qui peut faire pas mal de dégâts. Il invoque aussi régulièrement des tiques de sang, lesquelles vont faire saigner les joueurs et appliquer un DoT. Les dégâts d'une tique ne sont pas élevés, mais le problème peut survenir quand vous êtes frappé par plusieurs d'entre-elles, l'effet du DoT étant cumulable. On notera aussi que le boss peut vomir, ce qui inflige des dégâts d'ombre à tous les joueurs situés dans un cône devant le monstre.


Passons maintenant à Zancha le Mande-spores. C'est un boss qui posera principalement des soucis à ceux qui sont proches de lui. En plus de frapper en mêlée, Zancha va faire apparaître des spores tout autour de lui. Au bout d'un moment, elles explosent et infligent des dégâts pendant plusieurs secondes à tous les joueurs touchés.

Zancha peut également fissurer le sol et projeter les joueurs en arrière. Peu de dégâts, mais cela peut interrompre votre incantation et faire exploser les spores qui sont sur la ligne d'effet du sort. Un combat assez simple, mais sympa à faire.


On termine avec le dernier boss, l'Abomination déliée. C'est la rencontre la plus intéressante des Tréfonds Putrides. L'abomination est gigantesque et le combat se déroule dans une sorte d'arène. Le boss n'encaisse pas de dégâts comme c'est le cas habituellement. Le frapper fait monter une jauge qui, une fois plaine, fait apparaître des adds, les visages de sang. Ce sont eux les éléments les plus importants du combat. Les DPS doivent les éliminer le plus rapidement possible car ils peuvent non seulement vous endommager, mais c'est surtout car en mourant, ils enlèveront 10% des points de vie du boss. Vous comprenez donc l'objectif du combat, survivre tout en tuant les visages de sang quand ils apparaissent.

L'Abomination déliée crache aussi régulièrement un poison. Il faut non seulement éviter l'attaque, mais aussi ne plus marcher au sol dès lors qu'il devient vert, la peste recouvrant la zone. Au bout de quelques minutes, y aura beaucoup de vert, soyez donc attentif. 

Le Titan Hezrel sera présent pendant le combat et ne manquez pas de vous placer dans le cercle lumineux qu'il invoquera régulièrement. Cela vous nettoiera de la corruption et vous évitera de prendre trop de dégâts suite à celle-ci.


Screenshots des Tréfonds Putrides

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 361.090.652 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.