Les soirées érotico-roleplay de Comté-de-l'Or font à nouveau parler d'elles outre-atlantique

JudgeHype | 27/09/2017 à 16h27 - 55

L'auberge de Comté-de-l'Or est bien connue des joueurs de World of Warcraft. C'est un des premiers lieux habités que l'on rencontre lorsqu'on crée un humain. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il s'agit également d'un lieu où se retrouvent certains joueurs adeptes de l'erotic role-play, qui appellent cet endroit... Pornshire.


Une pratique vieille... presque autant que WoW

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette pratique ne date pas d'hier. Cela fait de nombreuses années que l'Auberge de la fierté de lion est le théâtre de scènes particulièrement suggestives sur certains royaumes, principalement JDR. Cette pratique trouve son origine sur le royaume US Moon Guard, mais s'est étendue à de nombreuses autres depuis.

Dans la pratique, vous pouvez y croiser des personnages souvent peu vêtus, certains s'agenouillant devant d'autres pour simuler divers actes sexuels. S'il vous prend l'envie d'entrer dans une chambre en robe de nuit, il est probable que les autres occupants vous contacteront pour discuter de choses et d'autres ^^

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Tout simplement car Motherboard a récemment publié un article parlant d'un problème de viol dans World of Warcraft, ce qui n'a pas manqué d'être repris dans plusieurs autres publications outre-atlantique. L'auteur affirme avoir interviewer plusieurs dizaines de joueurs. Si certains mettent en avant l'aspect purement ludique de la chose, d'autres ont le sentiment d'être des victimes, la faute aux joueurs qui sont particulièrement insistants, voire suivent des personnages à l'extérieur de l'auberge si ces derniers refusent les avances. Certains joueurs vont même jusqu'à demander les coordonnées IRL, ainsi que des photos. Parmi les personnes concernées, une joueuse nommée Klara a finalement déconnecté dans le but de ne plus être harcelée.

Comme je l'ai indiqué plus haut, ce genre de situation n'a rien de nouveau et existe depuis longtemps dans les jeux en ligne massivement multijoueur, notamment dans The Second Life. Dans l'absolu, et tant que cela reste des discussions privées entre joueurs consentants, il n'est probablement pas nécessaire d'intervenir, si tant est qu'il est possible de le faire. Il faut néanmoins être attentif pour que la situation ne se dégrade pas, et encourager les joueurs qui sont victimes de harcèlement à remonter l'info aux Maîtres de Jeu afin que ces derniers prennent les dispositions nécessaires.


Qu'en pense Blizzard ?

Du côté de Blizzard, c'est bien entendu un sujet qu'on n'aborde pas régulièrement. Cependant, la société avait confirmé, à une époque, être consciente des agissements des joueurs dans la taverne, promettant une surveillance accrue. En 2012, Yscorat, du service client de Blizzard Europe, avait rappelé que la charte sur le harcèlement reste d'application en ce qui concerne le "RPQ", mais que tout dépend des circonstances de chaque cas. Si vous voyez des comportements inappropriés, il ne faut pas hésiter à rapporter le problème, mais avec les éléments suivants:

Il faudrait que vous puissiez fournir des jour et heures auxquels des propos particulièrement déplacés auraient été tenus dans un cadre public ou en tous cas non suffisamment restreint. Ensuite, l'équipe d'assistance jugerait s'il y a lieu d'intervenir en fonction des éléments à sa disposition.

Le code de conduite Blizzard rappelle bien que chacun est responsable des propos utilisés et que l'utilisation de termes vulgaires, obscènes ou inappropriés est interdite. Le harcèlement est lui aussi inacceptable et Blizzard encourage tout le monde à rapporter les comportements inadéquats.

Cette news est avant tout destinée à vous informer de l'existence de tout cela. Le nombre d'articles côté US commence à grimper depuis la publication de Motherboard et il est possible que certains sites FR généralistes reprennent l'info en insistant sur le côté drama. Je voulais donc vous en toucher un mot en résumant la situation, et en vous parlant de la position de Blizzard.

Je me tourne maintenant vers vous. Avez-vous déjà participé à des soirées un peu légères du côté de Comte-de-l'Or ? Pensez-vous que les choses vont parfois trop loin et que Blizzard devrait intervenir d'une quelconque manière que ce soit ?


55 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.221.645 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.