Le leveling dans Battle for Azeroth : Entre plaisir et efficacité

JudgeHype | 16/07/2018 à 11h27 - 17

Dans quatre semaine, nous serons nombreux à arpenter les allées de Kul Tiras et Zandalar. La première chose que nous ferons sera de monter jusqu'au niveau 120. Tous les joueurs ne vivront cependant pas cette étape de la même façon. Certains profiteront pleinement des quêtes, prenant le temps de lire les textes (si si), tandis que d'autres vivront cela comme une compétition.


Le leveling : Plus c'est long plus c'est bon ?

On en parle beaucoup, mais le leveling est une période très courte dans la vie d'une extension. Il suffit de quelques heures pour atteindre le level cap, alors que pendant les deux années qui vont suivre, nous allons profiter d'un contenu plus ou moins end game selon nos envies.

Toujours est-il que c'est un moment important puisque c'est pendant le leveling qu'on apprend à mieux connaître un nouvel environnement, ainsi qu'une nouvelle histoire. En lisant les quêtes ainsi que les indications qui peuvent se trouver sur votre chemin, vous découvrirez pourquoi vous devez tuer tel ou tel PNJ, ainsi que les us et coutumes des peuples locaux. Pourquoi aider les Chercheurs Tortollans ? Pourquoi aide-t-on le Roi Rastakhan en Zuldazar ? Lucille Malvoie est-elle réellement à la source des événements tragiques qui se déroulent en Drustvar ?

Certains récits sont réellement passionnants et j'ai beaucoup aimé les parcourir à plusieurs reprises pendant le beta test. Comme ce fût le cas dans les Îles Brisées, l'exploration est souvent récompensée et il en va de même dans les six nouvelles régions. C'est ainsi que vous récupérez certains jouets ou mascottes par exemple. Si vous suivez la trame principale, vous passerez à côté de certaines quêtes et histoires parfois amusantes. Je vous invite donc à vous balader et ne pas systématiquement suivre les routes tracées par les développeurs. Certes, vous pouvez y passer dans un second temps, mais la période de leveling est propice à la découverte.

J'en profite pour vous rappeler l'existence de deux articles qui peuvent vous intéresser si vous ne savez pas encore par quelle zone débuter vos aventures:

Avec les modifications apportées au PvP, il suffit de désactiver le Mode Guerre et vous pouvez tranquillement flâner sans avoir peur de vous faire égorger par deux joueurs de la faction adverse. Si vous jouez sur les royaumes JcJ, voilà qui devrait vous rassurer ;)


Le leveling de compétition : Quand l'efficacité prime avant tout le reste

Les joueurs qui prennent leur temps en verront sans doute d'autres arriver devant le même PNJ qu'eux et s'en aller au bout de 7 secondes alors qu'il y avait les textes de trois quêtes à lire. C'est une autre façon de jouer à World of Warcraft, et dans ce cas, on mise tout sur l'efficacité.

Certes, on trouve des joueurs qui ne liront pas les quêtes mais prendront le temps d'explorer les différentes zones. Mais je parle ici de ceux qui vont tout faire pour accéder au niveau 120 le plus rapidement possible, simplement parce que leur plaisir se trouve dans le end game et qu'ils souhaitent avant tout démarrer au plus vite les activités qui leur permettront de s'équiper pour les donjons Mythiques, les raids ou encore le PvP de haut niveau.

Dans ce cas, tout est bon à prendre pour passer rapidement d'un niveau à l'autre. Cela explique le fait qu'on peut atteindre le niveau 120 en environ 7 heures, voire moins.

Avec cet objectif en point de mire, l'histoire n'a que peu d'importance. Autrefois, on pouvait même se permettre de ne pas terminer l'histoire et de passer directement au contenu de haut niveau. Aujourd'hui, clôturer la campagne est néanmoins nécessaire, que ce soit pour accéder à certains donjons ou débloquer le vol en Kul Tiras et Zandalar.

Il existe également des joueurs qui concourront pour le titre de World First 120 ou pour un Realm First. Dans ce cas, il se pourrait même que vous trouviez ces joueurs... aux Îles Brisées. Sur la beta, certains joueurs se sont en effet rendus compte qu'au niveau 110, l'expérience obtenue avec les quêtes de Legion est de 16.000 à 20.000 environ, là où sur Battle for Azeroth, elle est de 20.000 à 22.000. Par contre, les monstres peuvent être tués bien plus rapidement sur Legion si vous êtes bien équipé, sans compter que la quête finale des zones est plus généreuse en XP que sur BfA. Il se peut donc que certains joueurs qui farment Antorus se lancent dans de l'ancien contenu jusqu'au niveau 113-115, avant de passer dans les nouvelles zones afin de profiter d'un nouvel équipement.


Et vous ?

Les joueurs qui se lanceront dans les World First ou Realm First ne seront pas extrêmement nombreux. Il y en aura plus qui tenteront d'être le premier à passer L120 dans leur guilde ;)

La décision consistant à profiter du contenu ou non, voire de choisir une solution intermédiaire, vous revient entièrement. Il n'existe pas une bonne façon de jouer. Tout ce que vous avez à faire, c'est de profiter de Battle for Azeroth comme bon vous semble. 

Personnellement, je profiterai de l'histoire pleinement, même si je la connais déjà bien suite à ma présence sur la beta. Et vous, comment profiterez-vous de Kul Tiras et Zandalar ?

17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.157.509 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.