Le débat de la monture rare Gangredrake fait rage chez les joueurs de WoW

Fallait-il l'offrir sur Twitch ?
JudgeHype | 02/11/2022 à 10h55 - 39

Ces derniers jours, Blizzard a annoncé l'arrivée de plusieurs récompenses pour les joueurs qui regarderont du contenu World of Warcraft sur Twitch à partir du 15 novembre. Si cela fait plaisir à la plupart des fans, un débat fait rage au sujet de la rarissime monture Gangredrake pour laquelle il faudra regarder 4 heures de contenu Dragonflight tout en étant en slip et en faisant le poirier.

La monture fait partie du jeu de cartes à collectionner WoW, et plus précisément de l'extension War of the Ancients parue en octobre 2012. Jusque-là, rien de bien méchant. On a récemment compris que Blizzard comptait recycler ce vieux contenu avec la mise en vente de plusieurs objets du JCC en Chine.

Ce qui chiffonne plusieurs joueurs, c'est que la monture est extrêmement rare au point d'être vendue très cher sur eBay. Pour vous donner une idée, je vous propose ci-dessous une capture d'écran où on voit deux cartes vendues en octobre dernier pour des prix oscillants entre 1700 € et 2200 €.

Si on peut aisément comprendre le grand moment de solitude qui accompagne les acheteurs quand ils se rendent compte qu'ils auraient pu obtenir la monture gratuitement quelques jours plus tard (car la carte elle-même restera extrêmement rare), il va sans dire que la monture va subitement passer de rare à commune dans le MMORPG.

Des dizaines de milliers de joueurs vont en effet ouvrir une chaîne Twitch afin de récupérer la monture (il suffit de le faire quand vous n'êtes pas devant votre PC et vous pouvez couper le son - sans compter les extensions des navigateurs qui facilitent la procédure). De ce fait, le plaisir d'utiliser une monture rare va forcément disparaître chez celles et ceux qui avaient réussi à en obtenir un exemplaire. 

Pourquoi veux-ton un Gangredrake ? Pour avoir une certaine exclusivité et se démarquer en jeu. Les joueurs vont ainsi l'acquérir via Twitch mais elle va inévitablement perdre une partie de son intérêt (même si, une fois l'offre passée, elle redeviendra introuvable). Pour Blizzard, il s'agit d'une campagne marketing lors de laquelle le studio s'offrira une belle visibilité à peu de frais, tout en faisant plaisir aux joueurs qui vont recevoir une monture inaccessible gratuitement. 

Certains possesseurs trouvent ainsi dommage qu'un objet devienne du jour au lendemain "sans intérêt". Il faut en effet se rappeler que la monture n'a pas toujours été si rare et cher. Plusieurs joueurs l'ont obtenu en achetant un booster à 5 dollars. D'autres l'ont acheté pour 100.000 à 150.000 pièces d'or en jeu. D'autres se la sont procurées nettement moins cher l'époque où un bug a permis à des montures rares d'être dupliquées (fin MoP, début WoD). Ces utilisateurs estiment que Blizzard aurait pu procéder autrement, en offrant une nouvelle monture ou en proposant une promotion comme celle de WotLK Classic où il fallait jouer un Chevalier de la Mort pour récupérer le Proto-wyrm couvegivre sur Retail.

Une partie de la communauté se demande aussi ce que Blizzard compte faire à l'avenir et si les montures les plus rares ne sont pas destinées à être recyclées à long terme, de quelque façon que ce soit. Elle a ainsi peur de voir de vieilles montures PvP ou Mythique+ devenir un jour un simple Twitch drop.

39 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.406.579 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.