La guilde chinoise Aster disparaît dans un fracas assourdissant

Entre mauvais résultats et salaires non-payés
JudgeHype | 11/04/2022 à 16h35 - 9

La Team Aster est une équipe chinoise professionnelle créée en 2018 par deux joueurs de Dota 2, BurNIng et XiaoFei. Arrivée sur World of Warcraft l'année dernière, Aster avait pour ambition de devenir la guilde #1 en Chine. Elle a donc recruté des joueurs de plusieurs équipes célèbres comme Alpha ou Skyline. Malgré une jolie 6ème place au Sépulcre des Fondateurs, Aster a décidé d'arrêter les frais, notamment en raison de gros problèmes internes.

À l'arrivée de Shadowlands, les joueurs chinois ont vu arriver Aster avec ses gros sabots. L'objectif était de rapidement devenir une guilde incontournable et reconnue dans le monde entier. Au Sanctum de Domination, Aster a terminé à la 7ème place mondiale, ainsi qu'à la première place de la Race to World First en Chine.

Cependant, elle a été doublée par Skyline dans le raid du Geôlier, terminant certes Top 6 Monde, mais seulement à la seconde place dans sa région.

Comme le rapporte Wowhead, Aster avait pourtant mis les bouchées double, avec un budget de 1,85 millions de dollars pour son équipe WoW en 2021. La quarantaine de joueurs, ainsi que les différents managers, étaient rémunérés approximativement 3000$ par mois. Mais les choses ont rapidement pris une mauvaise tournure.

L'un des Guerriers de l'équipe est par exemple devenu violent après un combat qu'il a estimé mal géré au niveau des interruptions, allant jusqu'à frapper les tables et à lancer des objets divers et variés au travers la salle. Un autre joueur a quitté la course au milieu du progress car il existait une possibilité qu'il soit mis de côté, perdant par la même occasion un mois de salaire. Il quittera tout de même la team avec 12.000$ en poche et n'aura participé qu'aux combats face aux trois premiers boss.

Comme vous le savez, la popularité d'une guilde peut grandement aider celle-ci lors d'un progress. C'est d'autant plus important qu'avec le Sépulcre des Fondateurs, les joueurs ont eu besoin de l'aide d'autres joueurs pour s'équiper de leurs pièces T28.  Et bien malgré cela, le Raid Leader n'a rien trouvé d'autres de mieux que de blâmer la communauté et les viewers pour les mauvaises performances de la guilde et le niveau moyen d'objet trop peu élevé. Malgré des excuses, le mal était fait.

Pendant la progression au Sépulcre des Fondateurs, les disputes entre membres de la Team se sont multipliées, des injures étant proférées pendant les streams. Dans cette vidéo, on peut entendre la tension entre plusieurs membres d'Aster, et même des objets qui semble voler d'un côté à l'autre de la pièce.

Sans l'intervention d'un responsable, la situation aurait même pu devenir catastrophique entre ShiGuang et Supreme. Ce dernier est ancien membre de Liquid et en tant que tel, ShiGuan ne laissait apparemment passer aucune erreur de sa part. Lors du combat face au Geôlier, la tension est devenue telle que Supreme et ShiGuan en sont presque venus aux mains.

Aster semblait avoir mis toutes les chances de son côté pour devenir la guilde chinoise n°1. Cependant, à cause ces dramas, dont certains se sont déroulés publiquement en stream, la guilde est devenue la cible de moqueries de la part de la communauté. Il semble également que des problèmes financiers soient venus s'ajouter à la situation, plusieurs joueurs signalant qu'ils n'avaient pas été payés depuis 4 mois. 

Nul doute que les dirigeants auraient pu mieux gérer certaines tensions, peut-être en se séparant de certains joueurs un peu plus tôt. Malgré des moyens colossaux et des locaux somptueux (voir la vidéo ci-dessous), Aster a sans doute oublié de créer une équipe soudée. Il ne suffit pas d'avoir de bons joueurs pour gagner. Cela se vérifie dans tous les sports et on ne remplace pas l'expérience que les joueurs acquièrent en jouant ensemble pendant de longues périodes.

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.223.280 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.