L'action Activision Blizzard atteint sa plus haute valeur depuis le début de l'année 2019

JudgeHype | 17/09/2019 à 14h00 - 19

L'action Activision Blizzard connaît une année difficile. Après la BlizzCon 2018, elle s'est effondrée, perdant la moitié de sa valeur en seulement quelques semaines. En 2019, les investisseurs n'ont guère cru en la société, empêtrée dans sa restructuration et un line-up assez faible. Ces deux dernières semaines, cependant, les choses ont évolué, l'action reprenant du poil de la bête. Explications.


Novembre 2018 - Février 2019 : L'effondrement

Alors qu'elle se baladait tranquillement vers les 80 USD, l'action Activision Blizzard chute brutalement à la fin du mois d'octobre 2018, et la poursuit après la BlizzCon. Quelques mois plus tard, lors de la publication de ses résultats trimestriels, Activision annonce le licenciement de 8% de ses effectifs dans le monde, tout en renforçant en parallèle ses équipes de développement.

C'est officiel, 2019 sera une année de transition, avec peu de sorties majeures et surtout un premier semestre anémique du côté de Blizzard. Les joueurs s'impatientent et voient s'accumuler les mauvaises nouvelles, comme par exemple l'abandon de l'eSport sur Heroes, tout comme la baisse du nombre de développeurs sur le MOBA. Pour patienter, on s'attendait à voir arriver, ne serait-ce qu'en beta, Diablo Immortal et Warcraft III: Reforged. Raté. 



L'embellie vint... de World of Warcraft et Call of Duty (tiens donc)

Le printemps et l'été sont ainsi relativement calmes, Blizzard signalant même son absence à la Gamescom, une première depuis près de dix ans. On note évidemment l'arrivée de contenu sur les différents jeux, mais rien de réellement excitant ne vient secouer la communauté.

Arrive le mois d'août et World of Warcraft Classic. Si Blizzard doute encore du succès que peut rencontrer le jeu, une partie de la communauté sait déjà qu'elle passera énormément de temps sur la première version du MMORPG. Dès le 27 août, le succès est colossal, au point d'atteindre les 1,2 millions de viewers sur Twitch. Du jamais vu.

L'action Activision Blizzard remonte alors progressivement, prenant même 20% depuis la mi-août. Les investisseurs y voient ainsi la confirmation de l'attrait des joueurs pour la franchise Warcraft, quinze ans après on arrivée sur le marché des MMORPG. De plus, il semble que si certains y voyaient là un moyen de rétention des abonnés, WoW Classic aurait aussi convaincu de nombreux joueurs de se réabonner au jeu.

La BlizzCon 2019 s'annonce extrêmement positive, et le marché s'attend clairement à voir débarquer une nouvelle extension pour WoW, mais aussi le très attendu Diablo 4 ainsi qu'une suite à Overwatch. La sortie prochaine du FPS sur Nintendo Switch a également été bien accueillie, les investisseurs estimant que de nombreux joueurs achèteront une seconde copie du jeu pour jouer en mobilité.

Du côté d'Activision, on apprécie également les sondages qui placent Call of Duty: Modern Warcraft 4 en tête des intentions d'achat des joueurs pour le dernier trimestre. Activision pourrait avoir souffert d'un sentiment trop négatif depuis la fin de l'année dernière, la situation n'étant pas si catastrophique que ça. La compagnie dispose en effet d'un solide potentiel pour l'avenir.


L'avenir d'Activision se jouera aussi à la BlizzCon

Si certains analystes encouragent leurs clients à acheter des actions ATVI, d'autres sont nettement plus sceptiques. Ces derniers estiment que si le portefeuille d'Activision dispose encore de quelques bons éléments, la société doit renouer avec la croissance, cette dernière ayant été trop timide pendant la dernière décennie.

Ce qui est également vrai, c'est que les annonces de la BlizzCon sont déjà incluses dans le prix actuel de l'action. Les investisseurs n'attendent en effet pas les annonces, ils les anticipent. Si Blizzard réserve des surprises, l'action poursuivra sa tendance haussière. À l'inverse, si Blizzard n'annonce pas de Diablo 4 par exemple, l'action repartira sans doute à la baisse.

Certains analystes estiment enfin que le succès de WoW Classic est un succès d'estime, et que si cela boostera l'engagement, il n'y a que peu de place pour la monétisation. La BlizzCon 2019 sera plus que jamais un moment-clé pour Activision.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Nintendo Switch
Parfaite pour jouer à Diablo III, Overwatch et plein d'autres jeux !
EVGA GeForce RTX 2060 KO Ultra Gaming
Excellent prix pour cette RTX 2060 !
EVGA GeForce RTX 2080 Ti
Hors de prix, mais tellement puissante...
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
JEU : PatchsQuizzClassesRacesMétiersLexique de WoWConfiguration requiseLes MMORPGFAQChronologie des romans et BDRaces et personnagesHistoire des royaumesLigne du tempsLes deux lunes d'AzerothHistoire de Warcraft IIIRapports de jeuJCC WoWJeu de plateau WoWGuides stratégiquesWarcraft & WoW RPGClavier ZBoardPériphériques PCCasque micro WoWAléatoiresBD des visiteursAventures de StevostinCinematic screenshot of the weekFan artsConcept arts #1Concept arts #2IllustrationsHumourFonds d'écranEaster EggsDivers
GUIDES : Bataille de LordaeronCoeur d'AzerothKul Tiras et ZandalarExpéditions dans les îlesMode guerreFront de guerre: StromgardeSésame L110Races alliéesTalents raciauxDébloquer le vol BfAMarché noirActivités quotidiennes et hebdomadairesPort-LibertéManoir MalvoieTol DagorSanctuaire des tempêtesSiège de BoralusAtal'DazarTemple de SephralissLe FilonTréfonds PutridesLe Repos des RoisGuides Battle for AzerothGuides LegionGuides des classes et spécialisationsGuide du débutantGuides générauxObjets légendairesDonjons & raidsLieux insolites & vidéos cultesLeveling des métiers
FARMING : Avant-postesExpéditionsQuêtes d'émissaireAvis de rechercheTable de commandement de missionChampionsAméliorations tactiquesAmirauté des PortvaillantBrigade de l'HonneurChampions d'AzerothChercheurs tortollansEmpire zandalariExpédition de TalanjiOrdre des BraisesSillage des TempêtesVolduni7ème LégionRoute de farming des plantes, minerais, tissus, cuirs et cuisineMétiers de rang 3
RAIDS : Raid UldirTalocDAMEDévoreur fétideZek'vozVectisZul ressuscitéMythraxG'huunWorld Boss
EVENTS : Jour des MortsSanssaintFête du feuSemaine des enfantsJardin des noblesFête lunaireDe l'amour dans l'airBienfaits du pèlerinMarche des têtardsJournée des gardes volontairesFête des chapeluisantsEmbarquement pour les Mille PointesTournée des tavernes du Kirin TorAppel du ScarabéePrintemps des montgolfières
COLLECTIONS : WoWToolkitMontures BfASerpent de sang NazjatarMascottes BfAJeune MaccarbreTaptafB'aalTransmogrification Boucle Temporelle
WOW CLASSIC : Dossier World of Warcraft ClassicGuide PvP Rang et RécompensesGuide des montures VanillaGuide des armes légendaires VanillaL'exploration dans WoW VanillaMeilleurs souvenirs de WoW VanillaDifférences entre WoW Legion et WoW Vanilla
DIVERS : BlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013BlizzCon 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008BlizzCon 2007Gamescom 2015Press Tour juin 2016Dossier LegionAlpha & Beta testAlphha & Beta testPress Tour 2014Beta testInfos-clésPress Tour 2012Patch 5.4Patch 5.3Patch 5.2Beta testInfos-clésPatch 4.3Patch 4.2Beta testPress Tour 2008IllustrationsScreenshotsHistoireFonds d'écranPatch 3.3Patch 3.2Patch 3.1Beta testPress Tour 2006E3 2006IllustrationsScreenshotsBeta testDates-clésScreenshotsVoyage de BrannPreviews 2001-2006Interviews 2001-2008
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 359.324.601 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.