Interview Method : Préparation pour ToS, classement des boss, meilleures classes, équilibrage...

JudgeHype | 24/07/2017 à 13h11 - 29

Method a publié une interview intéressante de plusieurs joueurs du raid. Vu le succès de la guilde à la Tombe de Sargeras, avec pas moins de quatre World First et un World 2nd, je vous propose un résumé des propos de ceux qui ont dominé le progress sur ce tier 20.

  • La préparation pour ToS s'est bien déroulée. Le farming des légendaires s'est bien passé pour tout le monde et la plupart des joueurs avaient de 58 à 60 traits (58 pour les joueurs avec plusieurs spécialisations, 60 pour ceux avec une seule). Le farming de connaissance d'arme prodigieuse ne fut pas aussi important que pour le tier précédent, pour le plus grand plaisir des joueurs.
  • Rien à dire de particulier sur les six premiers boss, si ce n'est que Blizzard ne s'attendait probablement pas à ce que Method utilise quatre tanks sur Maîtresse Sassz'ine (2 tanks classiques et 2 DK Sang). Hydra Shot a tout de suite été modifié par Blizzard, de sorte que la technique n'a plus pu être utilisée. Sans cette astuce valable pendant la première semaine de raid uniquement, le boss aurait demandé une meilleure coordination des joueurs.
  • Inquisition démoniaque et l'Hôte Désolé auraient pu faire de meilleurs boss. Pour ce dernier par exemple, le combat fut plus facile qu'espéré, notamment car l'offtanking des adds a été possible facilement, Blizzard ayant mis des valeurs proches de l'héroïque à ces derniers. C'est à peu de choses près la même choser pour Damoiselle de Vigilance, 18 joueurs étant suffisants pour obtenir le DPS nécessaire.
  • Maîtresse Sassz'ine est le premier boss à réellement proposer un challenge aux joueurs, surtout depuis la seconde semaine de jeu. Ce boss est particulièrement ennuyant dans le bon sens du terme. L'Avatar Déchu était également très compliqué avant le nerf.
  • Le planning de raid fut similaire pendant les trois premières semaines. Les raids débutaient à l'ouverture du serveur le mercredi et les joueurs s'arrangeaient pour dormir environ 9 heures par nuit.
  • L'Avatar Déchu étant une véritable horreur à affronter avec les nerfs. Ces derniers ont rendu petit à petit le combat plus jouable. Auparavant, la RNG était beaucoup trop présente et le raid pouvait tomber très rapidement selon les évènements. Le nerf de 25% de Marque Sombre a finalement rendu la phase 2 complètement triviale. 
    • Petite anecdote : il a fallu environ 80 pulls pour passer d'un wipe à 0,5% des points de vie à un kill.
  • Kil'jaeden est un des boss les plus difficiles à vaincre. Mais il a connu deux phases lors du progress. Lors de la première, il était à peu de choses près invincible. Une fois les correctifs déployés (plus de 10 par rapport au lancement de la Tombe de Sargeras), le combat est devenu plus gérable. Cela n'en fait pas un ennemi facile, loin de là. Il faut parfaitement gérer les dégâts et les soins, et connaître les mécaniques, pour en venir à bout.
  • Le combat face à Kil'jaeden a démarré de la pire des façons. Le boss n'était clairement pas équilibré, et c'était d'un tout autre niveau que pour l'Avatar Déchu. Beaucoup de temps perdu pour les joueurs, c'était assez démotivant.
    • Vaincre le boss pré-nerf était sans doute presque impossible, même avec un ilvl 950. Il aurait fallu des semaines d'essais et ce n'est plus vraiment de cette façon que les boss sont conçus à l'heure actuelle.
    • Voici une idée des correctifs qui ont été déployés, parfois discrètement, par Blizzard:
    • Contrairement à ce que certains joueurs ont pensé, Method n'a pas pleurniché à cause de la difficulté de Kil'jaeden, mais seulement car il était impossible à vaincre au départ. Il faut se rendre compte que le boss était clairement trop puissant, et que les 100 premiers wipes l'ont été lors de la première minutes de la phase 1 de Kil'jaeden. Quand ils sont revenus sur le boss trois jours plus tard et qu'ils n'ont vu aucun changement opéré par les développeurs, vous comprendrez leur désarroi, surtout qu'ils avaient peur de perdre l'avance gagnée durement les jours précédents.
      • Contrairement à ce qu'on peut penser, les essais ne s'enchaînent pas en permanence. Les joueurs discutent et réfléchissent souvent entre les pulls.
    • Au retour de vacances de Blizzard, les changements ont été annoncés et cela a remotivé les joueur, qui ont continué de peaufiner leur stratégie jusqu'au déploiement des correctifs.
    • Lorsque Method a atteint la dernière phase du combat, les joueurs étaient littéralement débordés par le boss. Les correctifs ont permis d'avancer petit à petit et le nerf du DoT, la guilde a su que c'était maintenant faisable.
    • Kil'jaeden est un des boss les plus difficiles à vaincre, mais pas autant que Lei Shen et Ragnaros, qui étaient encore plus compliqués au niveau DPS. Kil'jaeden demande une exécution parfaite et 14 minutes sans faire certaines erreurs, mais le DPS n'est pas aussi tendu que sur les boss pré-cités.
  • L'équilibrage des classes est plutôt bon à la Tombe de Sargeras, si ce n'est que le Voleur est un peu trop puissant sur certains combats. Kil'jaeden demande également une certaine mobilité, ce qui le rend difficile d'accès pour certaines classes.
    • Les Voleurs sont indispensables. Les Guerriers sont très forts aussi (énorme DPS), les Chasseurs et Moonkins sont excellents. Un Démoniste est nécessaire. Pour le reste, prenez ce que vous voulez.
    • Le setup de Method consistait en +/-25 joueurs, avec des classes qui changeaient selon le boss.

29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.404.890 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.