Interview d'un joueur : Cellistrae et ses... 1500 mascottes de niveau 25 !

JudgeHype | 11/04/2017 à 14h32 - 25

Cellistrae nous a récemment contacté via notre page Facebook afin de nous faire part de sa gigantesque collection de mascottes sur World of Warcraft. Là où ça devient bluffant, c'est qu'il ne s'est pas contenté de les accumuler, mais les a fait évoluer au gré des nombreux combats de mascottes qu'il a effectué. Aujourd'hui, ill dispose désormais de 1495 mascottes de niveau 25 !

Oui, vous avez bien lu : 1495 mascottes de niveau 25. Vous pouvez d'ailleurs vous en rendre compte sur son profil de l'Armurerie. Cela ne pouvait que nous interpeller et Cellistrae a gentiment accepté de répondre à nos questions, histoire de partager cette "sacrément belle aventure" comme il aie l'appeler ;)

Un tout grand merci à Cellistrae, et un grand bravo à lui... Notez que vous aurez l'occasion de le retrouver dans un second article tout aussi intéressant trèèèès bientôt !


JH : Quelle a été ta motivation pour commencer le leveling de tes mascottes ?

Cellistrae : Blizzard a rendu les murlocs toujours plus attachants au rythme des extensions. Dans la quête Océan immense, mer profonde on les détestait. Sous WotLK, on délivrait 20 têtards Ailerons-d'Hiver, maintenant on a des murlocs guerriers, démonistes, chasseurs de démons. On a envie de s'y attacher, de leur apprendre l'unité, la probité. Ça m'a donné envie de me lancer.

Je souhaitais aussi entreprendre quelque chose de méritoire. Impossible de se faire PL ses mascottes.

 

Quelle a été ta motivation pour réussir ?

J'ai vite adhéré à cet univers. Il y a toujours (théoriquement) plusieurs stratégies gagnantes mais on est limité par le niveau de nos mascottes, donc ça demande de la patience et du farm. Plus on monte ses mascottes, plus on peut diversifier son équipe. Ce qui diversifie les rencontres contre les mêmes dresseurs. C'était nécessaire : j'adore sacrifier mes mascottes pour m'assurer la victoire. J'ai donc vu les choses en grand. J'ai donc poussé jusqu'à la limite possible. Je souhaitais aussi voir les Français être les meilleurs dans quelque chose :D


Peux-tu expliquer quelque peu ton parcours ?

Mon parcours fut long, et c'est pourquoi il est accompagné de screenshots.

Tout commença sous WotLK, lorsque ma DK libéra 20 têtards Ailerons-d'Hiver. Une idée germa : les murlocs peuvent conquérir le monde !

Quand j'ai repris sous WoD, j'ai apprécié la fonctionnalité. J'ai vite profité de la pierre d'entraînement ultime offerte dans le fief, et je me suis lancé. En dehors de Gargra, les dompteurs de mascottes sont très sympathiques. Ça m'a donné envie de progresser.

Puis j'ai peaufiné ma collection, cherchant de nouvelles mascottes. J'ai parcouru l'Outreterre comme Azeroth en quête de nouvelles têtes, massacrant en boucle la faune locale pour faire pop ce que je désirais en qualité rare. Il faut parfois se montrer insistant avec la RNG. Et finalement, la fortune m'a souri. Car j'ai pu capturer 3 dragons féeriques du Néant d'affilée.

Je me suis ensuite lancé dans le PvP.  Avec des mascottes que je jugeais imbattables, j'ai perdu face à des équipes mieux pensées que la mienne, mais ça a été formateur. J'ai fait un combat mémorable : alors que j'avais 2 mascottes en vie et qu'il n'en restait qu'une en face avec qu'un seul point de vie, je l'ai perdu. Aucun autre combat PvP n'a égalé celui-là, ni lui ni moi n'avions optimisé notre équipe. Ça a été très libérateur : la mise à mort dans l'arène jusqu'au dernier point de vie (voir screenshot).

J'avais au mieux 100 mascottes lvl max quand j'ai repris le PvE avec la Jungle de Tanaan. Parmi les défis de la jungle : le Factionnaire gangrelige. Tout le monde le déteste, moi le premier. Après une trentaine d'essais infructueux, j'ai fini par l'avoir. Ce fut le combat le plus long, mon astuce a été de le faire reculer au 2° rang. J'ai fini par le vaincre au 260° tour.

Quatre mois plus tard, je déambulais à la Fête des Brasseurs lorsque l'amour frappa. Était-ce le hasard ou le destin ? Qu'importe. Lorsque j'ai trouvé en qualité rare un Jeune des neiges, j'ai décidé de ne jamais le lvl up. Il était trop attachant. C'est ma mascotte favorite.

Ma collection grandissant, longtemps après ces événements j'ai trouvé le moyen de vexer le Chroniqueur Cho du Tournoi des Astres en le battant avec une seule mascotte. Il suffisait de garder une autre mascotte active les 2 premiers tours puis de switch avec Bébé Groot ou l'Ancien en fleurs.

Et puis, au fur et à mesure que je montais mes niveaux et grandissait ma collection, vint un jour où je n'avais plus de mascottes autres que rares, où je n'avais plus de mascotte au niveau 1. J'ai parachevé, satisfait de mon armée. Situation cocasse, j'avais 2 mascottes dont il manquait 1 xp pour les passer lv max. Une elfe ambitieuse, Zillie, décida de m'imiter pendant 2 heures. Rencontre fortuite. Pour finir, j'ai utilisé 200 pierres d'entraînement.


Quelles ont été les mascottes les plus difficiles à collecter et pourquoi ?

Sans contexte le Tréant du Cauchemar, Aile-Tempête et Trompette. Ce sont les récompenses ultimes des haut-faits de mascottes.

D'autres mascottes sont coriaces à obtenir : le Renardeau arctique, le Phalène cramoiselle, la Val'kyr en herbe, le Bébé singe et le Jeune Silithide. Si vous trouvez ces mascottes, capturez-les quelque soit leur rareté.


Combien de temps cela a-t-il pris ?

J'ai commencé avec 150 mascottes lvl 25. Pour gagner un zéro, ça m'a pris environ 500 heures. 45 heures environ à tabasser en boucle la ménagerie du fief, Vesharr, Ashlei et Gargra ; ainsi que 450 heures environ à monter mes mascottes à la Crête de Givrefeu. Pour rentabiliser, j'ai récolté l'xp des combats de mascottes avec des personnages qui ont servi de « réceptacle» d'xp. Au final, ce sont 118 niveaux, tout personnage confondu, qui ont été pris.


Une anecdote à partager avec la communauté ?

Alors que je montais mes mascottes à la Crête de Givrefeu, j'ai été rejoint par une elfe de sang : Zillie. J'ai créé un Hordeux pour communiquer avec elle et pendant 2 heures, on a monté nos mascottes au même endroit, chacun voyant les combats de l'autre pendant que le sien se déroulait. Imaginez-vous jouer en solitaire pendant 400 heures et être par hasard rejoint dans votre activité. C'est la plus belle anecdote que je puisse donner.


Quelle a été ta méthode pour optimiser le leveling de tes mascottes ?

Suite aux modifications de la 7.2, la méthode que j'ai employée n'est plus la plus optimale. Voici ma méthode en 2 parties :


Partie 1:

  1.  Obtenez le Chapeau de safari, il donnera +10% xp à vos mascottes.
  2. Obtenez un Familier félin. C'est une mascotte de la Sanssaint achetable contre 150 bonbons.
  3. Le monter niveau 25 et le passer en rare. Donnez-lui un nom ! Cela vous permettra de le retrouver plus vite, en plus de le personnaliser. Ne soyez pas ingrats, il va en faire tant pour vous ! Le mien s'appelle Charry Potter, c'est un charlatan.
  4. Attendez l'événement mensuel des mascottes. Puis prévoyez du café, des biscuits, de la musique.
  5. Allez à la Crête de Givrefeu, à l'est de l'Avant-Poste de Croc-de-Pierre se trouve un volcan. Coordonées 50,19/57,45. Allez au sud de ce volcan, activez le pistage des mascottes. Toutes les mascottes de cette zone seront des Jeune épine glaciale, et 2 mascottes suivantes seront soit des Rat givrepoil, soit des Guêpe du Crépuscule, soit des Rat, soit des Cafard ignifugé.
    • Cette étape est issue du commentaire anglais de jesuishiva pour réaliser le haut-fait «     Dresseur de mascottes de Draenor     ». Le Familier Félin doit avoir les 3 techniques      suivantes: Morsure Onyx/Peau de Pierre/Dévorer. Malgré le nombre de cochonneries dévorées, le Familier ne tombera pas malade.
  6. Mettre la mascotte à lv up en première place. Elle doit être capable de survivre à une attaque. Prenez soit une mascotte niveau 4+, soit une mascotte de type Mécanique ou Magique de niveau 1. Les mascottes de type Aérienne niveau 1 ont environ 70% de chance de survivre. Tour 2      : switch avec le Familier Félin. Utiliser Morsure Onyx jusqu'à ce que le Familier puisse le tuer avec Dévorer. Si la 2° mascotte adverse est une guêpe, essayez de tuer l'Épine glaciale au deuxième tour du Dévorer. On prend vite le coup de main. Si par hasard le Familier meurt, les 2 autres mascottes doivent être capables de finir le combat. Cette étape est issue du même commentaire de jsuishiva. Pour cela, le plus optimal c'est d'avoir une mascotte au moins niveau 20 en 3° place.
  7. Quand une mascotte arrive niveau 24, changez-la. Ne la montez pas niveau 25, vous y perdriez du temps, j'en ai fait la comparaison pour vous.
  8. À la fin de l'événement mensuel des mascottes, achetez des Pierre d'entraînement contre 3 charmes de mascottes et montez niveau 25 toutes vos mascottes niveau 24.


Partie 2:

  1. Faire et refaire la quête de fief Maîtriser la ménagerie, elle donne des pierres d'entraînement.
  2. Vaincre Vesharr, Ashlei et Gargra. Chaque victoire donne 2 charmes pour mascottes. Vaincre des dresseurs donne aussi beaucoup d'xp aux mascottes.
    • Vesharr : Facile, requiert Chrominius.
      • Mettre la mascotte à «pl» en tête, tour 2 la switch avec Chrominius, tour 3 Bénédiction Ancienne, puis spam Explosion des arcanes. Quand le racial de Chrominius est actif, préférez Explosion des arcanes à Bénédiction ancienne. L'idée, c'est de finir Le Grand Kaliri avec le racial inactif. Quand le Gardien apogide apparaît, faites encore une Explosion des arcanes. Puis claquez la Vague de puissance. Avec votre 3° mascotte, finissez le Gardien apogide et Sombraile.
    • Gargra : Moyen, requiert Bombinette et un Rob-fusée mécanique avec 325 de vitesse, ou un Robot-Baston. Démarrez avec le Rob-fusée, puis avec la Bombinette. La mascotte à «pl» n'aura pas à combattre.
      • Tour 1: Champ de mine
      • Tour 2 : Lance-roquette.
      • Puis Raclée jusqu'à ce que Gargra invoque Fangra. Si le racial du Rob Fusée est claquée alors que Loupus a plus de 400 pv, claquez la roquette sur lui. Quand Loupus meurt, champ de mine puis roquette sur Fangra. Si le Rob Fusée meurt, posez le Champ de mine avec Bombinette. Spammez Décharge jusqu'à ce que  Lougar aie moins de 650 pv. Très important      : explosez la bombinette.
      • À noter que 2 Puspourri ou deux Écureuils infectés peuvent faire la même astuce face à Tarr le Terrible. Si aucune mascotte ne survit à part votre mascotte à «pl», elle prend l'xp même sans avoir participé.
    • Ashlei : Beaucoup de mascottes la solotent, la moins cher à l'hdv c'est le Diablotin du magma. Votre mascotte à «pl » doit juste être active un tour contre Pluchette pour recevoir l'xp.
      • Pour optimiser, mobilisez un personnage que vous connectez/déconnectez devant chaque dresseur. Pour optimiser encore plus, ne le choisissez pas niveau maximum. Ainsi, il prendra à la fois l'xp du combat de mascotte et l'xp de la quête.

Cette deuxième partie n'est pas développée, car je n'ai fait que 3 dresseurs. Il y a énormément de dresseurs, mais ceux-là ont le mérite d'être faciles, sans prise de tête et rapides. L'essentiel, c'est que la mascotte à « pl » soit active un tour et survive. Ou mieux que vos 2 autres mascottes meurent dans le combat, ce qui veut dire que la deuxième mascotte niveau 25 se suicide.

C'est d'autant plus vrai que vous pouvez affronter quotidiennement et sur chaque personnage lv 110 les dompteurs des Îles Brisées. Quand ils sont à Dalaran, ils sont très rentables (pas de déplacement, gain de temps).

Depuis la 7.2, la méthode la plus optimale de lv up une mascotte en-dessous du lv 10, c'est d'acheter une pierre d'entraînement ultime pour 45 charmes pour mascotte.


Quel est ton top 10 des mascottes ?

  1. Familier Félin : Mascotte d'Halloween. Oubliez les guides d'internet, c'est LA SEULE mascotte à passer en rare en priorité. C'est avec elle que j'ai « pl » 75% de mes mascottes. J'ai trouvé l'astuce dans un commentaire wowhead.
  2. Trompette : la seule mascotte obtenable avec 338 en puissance. La synergie entre Quand les elekks voleront et Éclait lunaire la font attaquer en premier.
  3. Ikky : trouvé à 10pos à l'hdv. Mascotte suicide. La combo Griffe noire et Nuée la rend très agressive. Tue le Malmeneur chardofeuille en 4 tours maximum. À sa mort, la mascotte suivante profite de l'effet Défenses brisées.
  4. Araignée : la combo Toile fragile et Essaim de jeunes araignées est très utile contre tout boss avec des chances d'esquiver, ou qui attaque vos mascottes en retrait. Comme Minillidan ou le Spore immortel en bourgeon. Facile à obtenir.
  5. Lapin : le lapin a à la fois Rafale, Esquive et Enfouir. Plus il est rapide, plus il a de potentiel. S'il meurt, il y en a 30 pour le remplacer. Facile à obtenir, puissant.
  6. Mouche du sanctuaire/Luisant vibrionnant/Scintillant de Mei Li/Luciole : LA mascotte suicide par excellence. Applique un poison puis lance l'Essaim, ce qui lui permet de faire de vrais dégâts. Plus elle est rapide, mieux ça marche. À sa mort, la mascotte suivante profite de l'effet Défenses brisées.
  7. Bombinette : Potentiellement explosive, incontestablement adorable. Applique un champ de mine et peut exploser. Que demander de plus ?
  8. P'tit Bling-bling : Mascotte très rapide qui dès le premier tour prend 50% de dégâts de moins. Ses animations en combat sont très drôles.
  9. Idole anubisath : Grosse synergie entre Tempête de sable/Peau de pierre et le type Humanoïde. Solote le Spore immortel en bourgeon (comme Tylar Gronnden). Appréciable      : capable de changer de météo. Forte en pvp.
  10. Broot/Ancien en fleurs : La synergie Photosynthèse avec Beau fixe le fait récupérer 228 pv par tour, Ecorcefer le rend résistant. Comme dit Malfurion : «Les anciens sont de fidèles compagnons puis grandissent et deviennent de puissants protecteurs». Il a sa place dans le top 10 parce qu'il solote Jeremy Feasel et il PERFECT le Chroniqueur Cho du Tournoi des Astres.


Un avis, une suggestion pour terminer cette interview ?

Les donjons de mascottes sont une bonne idée, surtout pour les joueurs qui découvrent. J'espère que Blizzard en fera d'autres. Je trouve quand même cela dommage de fixer une limite à 1500 mascottes.

J'ai pour suggestion d'aider la Milice de Morgan à reconquérir les Steppes ardentes grâce aux mascottes. Les pauvres, ça fait 300 ans qu'ils triment dans les Terres ingrates. Une suite de 100 quêtes environ, un boss tous les 10 ou 20 quêtes. Les combats de mascottes, c'est de la stratégie au tour par tour dans un jeu en temps réel, je pense qu'il y a vraiment moyen d'exploiter ça.


25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.408.219 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.