Interview BlizzCon : WoW Classic, un projet extrêmement important pour Blizzard

JudgeHype | 05/11/2018 à 18h07 - 42

Pendant la BlizzCon, j'ai eu l'opportunité d'interviewer Brian Birmingham et John Hight, tous deux membres de l'équipe en charge du développement de WoW Classic. C'était l'occasion de poser plusieurs questions sur un jeu particulièrement attendu par certains fans du MMORPG.

Une première question concernait l'aspect technique du projet WoW Classic et de savoir si cette version leur avait posé beaucoup de problème. Brian nous rassure premièrement sur le fait qu'ils n'avaient pas besoin des vieux serveurs mis en vente à l'époque pour des opérations caritatives... L'essentiel du travail portait plutôt sur l'adaptation des données et leur conversion pour correspondre au nouveau socle technique sur lequel World of Warcraft tourne actuellement. C'est un défi quotidien car une donnée n'est pas l'autre. Néanmoins, ils sont confiants sur le résultat final.

Un autre sujet abordé concernait le PvP et la gestion des grades, et surtout l'incertitude d'un joueur à monter ou descendre de rang avec parfois l'organisation de "wintrade" pour forcer le destin. À cela, Blizzard nous répond qu'ils sont entrain de travailler sur le système PvP de l'époque pour le comprendre et l'adapter afin de pouvoir donner de meilleur indicateur aux joueurs concernant leur progression en temps réel. Le matchmaking a lui aussi évolué et l'équipe est entrain d'étudier la meilleur méthode pour profiter des nouvelles fonctionnalités sans pour autant changer l'expérience classique. En ce qui concerne le wintrade, c'est un autre problème, plus lié au comportement des joueurs et il y aura forcément des interventions pour y remédier. Cependant, il s'agit plutôt d'un travail à la charge des Maîtres de Jeu

J'ai bien sûr demandé pourquoi, après toutes ces années, avoir pris cette décision l'an dernier de créer un WoW Classic. A cela, les développeurs nous répondent dans un premier temps que c'était parce que les fans criaient pour l'avoir... Plus sérieusement, c'était un projet colossal à mettre en place et il a fallut énormément d'analyses et d'études pour s'assurer qu'il était possible de recréer une expérience authentique, et ce sur tout les points : imagerie, gameplay, etc. Tout a été passé au peigne fin avant de pouvoir entamer la conversion. C'est donc afin de garantir une expérience authentique avec les standards de qualité de Blizzard qu'ils ont un peu traîné pour annoncer ce projet.

Mais qu'en sera-t-il des addons développés pour le patch 1.12 ? À cela, Brian nous répond qu'ils ne souhaitent pas les rendre compatibles car l'ancienne API offrait beaucoup d'informations, voire trop. Cela engendrait notamment la création de bots et c'est un point que Blizzard souhaite à tout prix éviter cette fois. C'est d'ailleurs pour cela que les addons de l'époque ne seront pas utilisables pour cette version de WoW Classic.

Quand on compare le WoW de 2006 avec celui de 2018, les changements sont colossaux. Mais s'ils en avaient la possibilité, quelle fonctionnalité de Battle for Azeroth les développeurs aimeraient-ils déployer dans WoW Classic ? Sans hésiter une seconde, Brian nous a parlé de la boîte aux lettres, laquelle permet aujourd'hui de récupérer votre courrier en un seul clic. C'est tellement pratique que les devs vont franchir le pas et proposer cela sur Classic. John pense pour sa part à la discussion vocale représentant pour lui un gain de temps considérable afin ne pas devoir échanger des informations sensibles comme des mots de passe.

Sur ce même sujet a été abordé les fonctionnalités du calendrier qui sont très pratiques pour organiser des raids et autres événements. Blizzard nous révèle qu'il est déjà implémenté dans la version de WoW Classic mais pas encore activé et qu'il le sera en fonction des retours de la communauté.

Enfin d'autres informations en vrac nous ont été confirmées :

  • Pas de changement concernant le gain d'expérience.
  • Pas de changement concernant les trajets aériens.
  • Naxxramas sera aussi difficile qu à l'époque.

Enfin, il est bien évident que la question de la suite à été posée et à cela, Brian et John nous répondent que les développeurs sont concentrés exclusivement sur la version classique pour l'instant et font de leur mieux pour recréer une expérience authentique.

C'est une fois le travail terminé qu'ils envisageront peut-être de s'attaquer à d'autres versions du jeu. Rien n'est impossible...

42 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.365.491 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.