Infusion de puissance, Prêtre Ombre et les conséquences du buff sur les logs et la toxicité

Intéressant !
JudgeHype | 18/02/2021 à 12h27 - 8

Si vous jouez régulièrement en groupe ou en raid, vous connaissez sans doute la compétence Infusion de puissance du Prêtre. Il s'agit d'un buff qui permet d'augmenter temporairement la hâte d'un personnage. Son efficacité est telle qu'elle affecte inévitablement les classements de DPS et tout le monde veut en profiter. Cependant, de nombreux Prêtres Ombre souhaitent l'utiliser pour eux, ce qui ne va pas sans poser de soucis auprès de certains membres de la communauté. À tord ou à raison ?

Cet article est rédigé à l'origine par Publik sur Icy-Veins. Le trouvant très intéressant, je vous en propose une traduction afin d'en rendre l'information accessible à un plus grand nombre de joueurs.


Introduction

Depuis le lancement de Shadowlands, il y a eu beaucoup de débats et de discussions pour déterminer si Infusion de puissance est une bonne chose pour le jeu. Dans ce message, je souhaite aborder plusieurs points sur le nouveau (vieux) cooldown qui a été rendu à tous les Prêtres dans Shadowlands, ainsi qu'apporter le point de vue d'un Prêtre Ombre. Ce sort n'est pas réellement nouveau, et il a été remis et enlevé de la boîte à outils du Prêtre depuis la sortie du jeu original. Avec l'itération actuelle du sort, les Prêtres peuvent choisir d'appliquer à eux-mêmes Infusion de puissance ou d'en faire profiter un autre joueur afin d'augmenter la hâte pendant 20 secondes. Il s'agit d'une itération différente de celle que nous avons connue sur Legion, mais elle est assez similaire dans son fonctionnement à celle de Vanilla/Classic, où vous pouvez lancer le buff sur d'autres joueurs.

La principale différence vient du fait que les Prêtres Ombre peuvent effectuer le même choix. Voulez-vous booster vos propres dégâts ou améliorer ceux des autres ? Dans Classic, cette option était exclusivement disponible aux Prêtres qui choisissaient de s'investir pleinement dans l'arbre Discipline et ne concernait pas l'arbre Ombre. En offrant ce choix à tous les Prêtres, Blizzard a ainsi donné un nouveau sort de soutien. Il y a beaucoup d'agitation et de toxicité dans la communauté au sujet de ce sort et bien que certains apprécient d'avoir un nouveau sort à utiliser sur leurs compagnons, le moins que l'on puisse dire est que cette capacité sème une certaine discorde.


Culture analytique

Maintenant que WoW est analysé sous toutes les coutures à tous les niveaux de jeu, de nombreux joueurs font tout ce qu'ils peuvent pour obtenir un bonus de hâte auprès des Prêtres, peu importe leur spécialisation. Ils font tout pour fait le plus de dégâts possible, ce qu'une grande partie de la communauté, moi y compris, aime faire. Le problème se pose lorsque certains joueurs DPS estiment que le Prêtre devrait lancer Infusion de puissance sur eux, que ce soit parce que c'est mieux ainsi ou simplement parce qu'ils le veulent. La finalité de cette action peut être noble, surtout lorsqu'une application d'Infusion de puissance permet d'augmenter le DPS global du raid. Cependant, déterminer cette valeur peut être très délicat et il existe une grande zone d'ombre pour déterminer qui devrait l'obtenir. Même si vous tenez compte de toutes les variables, comme les compétences ou l'équipement, la plupart des spés du jeu ont beaucoup de RNG dans leurs dégâts et il devient extrêmement difficile de dire si leur appliquer Infusion de puissance est plus efficace que si le Prêtre Ombre l'applique à lui-même. De nombreux joueurs ont tenté de simuler cela, moi y compris, et il n'existe pratiquement aucune simulation qui rende justice à ce problème, et certainement aucune qui puisse indiquer de manière définitive qui est le meilleur dans chaque scénario.

D'après mon expérience, cela s'est propagé à toute la communauté, avec des gens qui demandent à leurs Prêtres Ombre de donner le buff aux autres en argumentant, ce qui est erroné, que c'est TOUJOURS mieux de buffer un autre joueur. En fait, la plupart du temps, les Prêtres Ombre tireront une meilleure valeur d'Infusion de puissance en l'utilisant sur eux grâce à la haute valeur d'échelonnage de la hâte dont ils disposent dans leurs outils. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de situation où il y a un sens à l'offrir à quelqu'un, mais c'est loin d'être le cas tout le temps, surtout que cela dépend de la situation et de ce que vous essayez de faire.

Mon plus grand souci avec cela vient d'une culture parfois toxique lorsque les joueurs vous disent à qui il est préférable d'offrir le buff. Vous avez toujours bien quelques joueurs qui clament haut et fort ce genre de chose en raids, ce qui mène à beaucoup de frustration de la part des Prêtres Ombre. Plusieurs joueurs m'ont approché avec des histoires horribles où leurs chef de raid demandaient de toujours donner Infusion de puissance, sans faire de recherche sur la véracité des faits. Ils transforment ainsi une aptitude qui doit être un cooldown offensif pour le Prêtre Ombre en un sort utilitaire toxique qui doit être donné systématiquement. Ce n'est amusant pour personne, peu importe la situation.

D'après moi, en tant que Prêtre Ombre, donner ce sort ne devrait pas être être quelque chose que je me sens obligé de faire. J'ai choisi une spé DPS, pas une spé Soutien. Argumenter avec mon chef de raid sur la meilleure personne à qui attribuer Infusion de puissance est rarement amusant, je veux juste faire des dégâts ! Ce ne serait pas différent si Blizzard permettait aux Mages Feu de donner leur Combustion à d'autres. Certains diraient que ce serait intéressant pour le Mage, mais je vous dirais que la plupart trouveraient tout à coup bien moins plaisant de jouer un Mage Feu. Je ne pense pas que la situation soit différente ici, car jouer un Prêtre Ombre sans Infusion de puissance n'a pas vraiment de sens. Bien que certains puissent aimer cet aspect de soutien, mettre tous les Prêtres Ombre dans le même panier pour prendre cette décision ne fonctionne pas avec une communauté aussi centrée sur les données analytiques. Les Prêtres Ombre sont actuellement équilibrés avec cette technique en tête, et sans elle, la spécialisation perd beaucoup de dégâts.

Si vous regardez vos logs et que quelqu'un d'autre à reçu une ou plusieurs Infusion de puissance, cela rendra la comparaison entre vous deux très difficile car les rotations du joueur seront affectées par le buff. Toute comparaison sera pratiquement inutile et portera à confusion.


Prêtresse des Jumeaux du soleil

Pour comprendre pleinement le rôle d'Infusion de puissance dans notre spécialisation, il faut mentionner le pouvoir légendaire Prêtresse des Jumeaux du soleil (Infusion de puissance vous confère également 100% de ses effets lorsque vous l’utilisez sur un allié), que moi et d'autres ont fabriqué pour appliquer comme simple pansement à notre problème d'Infusion de puissance. Au début, la plupart des Prêtres Ombre axés sur le PvE se sont sans doute sentis obligés de faire ce second légendaire, d'autant plus que nos effets légendaires sont franchement décevants. L'effet est essentiellement un pari en termes de raid DPS: 

Est-ce que donner à quelqu'un d'autre Infusion de puissance en même temps le Prêtre Ombre offrira plus de dégâts au raid que si ce Prêtre Ombre portait un pouvoir légendaire orienté DPS ?

Répondre à cette question représente un certain défi, et ce n'est vraiment que le début de la discussion car nous n'avons pas d'options réellement puissantes au niveau des légendaires. Notre légendaire le plus proche se situe généralement dans la marge d'erreur de lancer les jumeaux et de donner Infusion de puissance à un puissant DPS qui bénéficie de la hâte, ce qui en fait une place difficile à assumer. L'aspect difficile de ce légendaire est que la personne à qui nous donnons le buff ne le veut pas au même moment que le Prêtre Ombre, ce qui va forcément compromettre la rotation d'un des deux joueurs. Ce problème de partage de buff va réduire le plaisir et puisque nos légendaires sont décevants, nous sommes forcés de choisir un légendaire de type raid DPS plutôt que de prendre un légendaire qui améliore notre propre DPS.


Tout n'est pas noir

Bien que je sois passé au travers les points négatifs de ce sort, je veux tout de même mentionner les aspects que moi-même et d'autres apprécient. Donner Infusion de puissance peut causer beaucoup de frustration, mais cela l'a transformé en sort utilitaire, surtout lorsqu'il est couplé à Prêtresse des Jumeaux du soleil. Je veux aborder le sujet car offrir Infusion de puissance n'a pas que des mauvais côtés. Certains joueurs aiment avoir cette option et il existe des situations spécifiques pour lesquelles il est préférable de l'offrir. Le problème vient de la perception de la communauté et l'équilibre des choses est très délicat. Le joueur Prêtre Ombre ne se sent pas toujours récompensé de donner l'un de ses cooldowns.

Tous ces aspects négatifs mis à part, il existe des moments où lancer Infusion de puissance sur un allié m'a permis, à moi et à tout mon groupe, de progresser sur une phase délicate d'un boss ou de décimer des packs en Mythique+ plus facilement qu'il n'aurait été possible de le faire autrement. C'est le côté difficile du sortilège, car certains moments sont intéressants, mais souvent ce n'est pas le cas.

Ces moments peuvent devenir tordus à cause de la communauté et des gens qui croient que parce qu'il est parfois préférable de donner le buff dans une situation spécifique, cela signifie que c'est toujours mieux de le faire, ce qui n'est simplement pas le cas.


Donc maintenant on fait quoi ?

Je pense qu'Infusion de puissance est un sort amusant à utiliser, je ne pense juste pas que le lancer sur les autres soit une bonne chose pour le jeu en général et pour le Prêtre Ombre en particulier. Peut-être que d'autres Prêtres soigneurs ressentent les choses différemment, mais je pense au final qu'Infusion de puissance ne devrait pas être utilisable sur d'autres joueurs avec la spé Ombre. Ce serait sans doute quelque chose d'assez étranger à modifier au milieu d'une extension, surtout avec le légendaire Prêtresse des Jumeaux du soleil et l'intermédiaire de finesse Transfert de puissance (Infusion de puissance réduit son temps de recharge de 6.0 s lorsque vous lancez ce sort sur un allié) qui basent leurs mécaniques sur le buff, mais je pense que le jeu serait plus sain si ce n'était pas le cas. Le rôle de Soutien dans le jeu me semble intéressant, je n'aime juste pas qu'il envahisse mon Main au travers plusieurs aptitudes au lieu de les ajouter quelque part ailleurs.

8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.226.858 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.