Grimoire de l'Ombreterre : Sortie française imminente pour la nouvelle carte cosmologique

Avis aux fans du Lore
JudgeHype | 13/09/2021 à 12h07 - 19

Plus que quelques jours à attendre pour profiter de World of Warcraft : Le Grimoire de l'Ombreterre, dont la sortie est programmée le 29 septembre 2021. Après un excellent Contes et légendes d'Azeroth, ce nouveau livre est plutôt attendu par les amoureux du Lore de WoW, et plus généralement par tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'Ombreterre.

Sorti récemment en version anglaise, Le Grimoire de l'Ombreterre sera l'occasion de se pencher sur l'histoire de ce continent si particulier. Le livre est découpé en neuf chapitres distincts :

  • Chapitre 1 : Rites de la Mort en Azeroth (12 pages)
  • Chapitre 2 : Entrer dans les Shadowlands (10 pages)
  • Chapitre 3 : Oribos (14 pages)
  • Chapitre 4 : Sylvarden (20 pages)
  • Chapitre 5 : Bastion (22 pages)
  • Chapitre 6 : Revendreth (20 pages)
  • Chapitre 7 : Maldraxxus (20 pages)
  • Chapitre 8 : L'Antre (20 pages)
  • Chapitre 9 : Les Fondateurs (20 pages)

Le livre est conté par un Négociant, ce qui signifie que nous lisons sont point de vue sur l'Ombreterre et les régions qui la compose, avec ce que cela peut comporter de subjectif.

Visuellement, le livre semble très réussi, avec de nombreuses illustrations totalement inédites, ce qui est toujours très agréable. Blizzard a pris l'habitude de proposer des images spécifiques pour ses derniers bouquins, et je dois dire que c'est un élément très positif pour les lecteurs. Quand on dépense quelques dizaines d'euros, on est bien content de ne pas se retrouver face à des illustrations vues et revues sur le web.

Le Négociant parle évidemment des différentes zones, mais aussi des congrégations et personnages qui s'y trouvent. Ainsi, on retrouve des fiches sur la Reine de l'hiver, l'Armée des Morts ou encore Ysera et le Geôlier lui-même. Citons également des informations sur les Mystères des Fondateurs, Bwonsamdi, le Heaume de Domination ou encore Sylvanas, cette dernière ne pouvant pas être oubliée dans le contexte actuel.

Parmi les éléments majeurs, on retrouve une nouvelle carte cosmologique. C'était assez inattendu puisque celle de la série Chroniques était justement censée représenter la base de tout le Lore de Warcraft, passé et à venir. Cette nouvelle version vient chambouler certaines théories, plusieurs joueurs allant jusqu'à dire que Blizzard s'est moqué de nous et que le Lore de WoW, c'est devenu n'importe quoi.

En réalité, il est probable que les deux cartes soient correctes des points de vue de leurs auteurs (un Négociant pour la carte du Grimoire, les Titans pour Chroniques). De nombreux points sont similaires entre les deux cartes, si ce n'est que le Négociant semble y avoir inclus de nombreuses choses de Shadowlands. Dans une vidéo publiée il y a quelques semaines, Taliesin explique très bien, modèles 3D à l'appui, l'importance de garder en tête le point de vue de l'auteur. C'est en anglais, mais je pense que vous serez nombreux à saisir l'idée. Regardez de la 17ème à la 20ème minute (vidéo en bas de news).

Certains lecteurs ont été déçus du peu d'informations sur les congrégations et leurs méthodes de fonctionnement, tandis que d'autres ont aimé l'intégralité du livre. Dans tous les cas, il ne s'agit clairement pas d'un raté et vous serez sans aucun doute nombreux à l'apprécier, surtout si vous avez apprécié les deux premières campagnes de Shadowlands et que vous voulez vous plonger un peu plus dans l'Ombreterre.

World of Warcraft : Le Grimoire de l'Ombreterre est disponible en précommande au prix de 28 €. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, vous pouvez toujours vous orienter vers la version anglaise, en stock.


Tags : WoW Produits dérivés
19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 364.767.901 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.