D'énormes problèmes de livraison chez Figureprints, le service d'impression 3D de statuettes WoW

On fait le point sur les soucis rencontrés par ce service d'impression en 3D
JudgeHype | 12/11/2020 à 16h07 - 6

En 2007, Blizzard annonçait le lancement de Figureprints, un service permettant de faire imprimer en 3D une réplique de votre personnage de WoW. Dans les années qui suivirent, le succès fut au rendez-vous et vous êtes nombreux à avoir craqué pour acheter un Orc, un Elfe de la Nuit ou encore un Tauren. Mais depuis deux ans, la boutique semble souffrir d'énormes problèmes de livraison.


Un manque de stabilité chronique depuis 2016

Figureprints propose principalement deux produits, à savoir un buste (69,95 €) et une reproduction complète de votre personnage (129,95 €), le tout sur un socle comportant votre pseudo en jeu. Le service s'est autrefois décliné pour les mascottes, les Figurepets, mais il était mineur à côté de la livraison de personnages et il n'est aujourd'hui plus opérationnel.

Avec le temps, Figureprints est un peu tombé dans l'oubli mais poursuivait néanmoins son activité. En 2016, la société française FabZat reprenait le flambeau en espérant le développer. Leur idée était notamment de proposer aux éditeurs un plugin permettant de commander des produits, dont des figurines, directement depuis un jeu vidéo. Deux ans plus tard, la société déposait le bilan et c'est aujourd'hui Squip, une société américaine, qui gère Figureprints.

Hélas, les choses sont loin d'être rose et cela se voit dès qu'on arrive sur le site de Figureprints. En plus de l'absence de connexion sécurisée HTTPS, on se retrouve avec des données obsolètes et des liens qui ne fonctionnent plus depuis plusieurs années, ce qui n'est clairement pas engageant en tant que client potentiel. À cela viennent s'ajouter des soucis pour afficher un personnage, mais aussi et surtout des problèmes de livraison récurrents depuis deux ans.

Pour couronner le tout, les choses semblent évoluer chez Squip. L'année dernière, le service client expliquait via Facebook avoir été racheté par une autre société, ce qui engendrait un retard non seulement dans la communication, mais aussi dans les livraisons.


Achetez votre personnage WoW, vous le recevrez pendant l'extension suivante

Marmotte fait partie des clients de Figureprints. Après deux achats sans le moindre souci, elle a acheté une troisième statuette en mars 2019. Devant l'absence de livraison, elle a contacté le service client, sans succès. Ce n'est qu'en mars 2020 qu'elle est parvenue à en obtenir une par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Par la suite, la pandémie de Covid-19 est manifestement venue perturber le mauvais bon fonctionnement de Squip, ce qui a retardé les livraisons pendant plusieurs mois. La dernière communication officielle date du 19 juillet, où l'équipe annonce que la production a repris, photos à l'appui, et qu'elle fait le maximum pour combler les retards après plusieurs mois de fermeture.

Il suffit de lire les messages des clients sur Facebook pour se rendre compte qu'un bon nombre d'entre-eux ne savent plus à quel saint se vouer. Certaines commandent validées en novembre 2018 n'étaient toujours pas expédiées en septembre 2020. Heureusement, il y a une lueur d'espoir et plusieurs joueurs ont finalement reçu leur statuette après deux années d'attente. 

Cependant, c'est loin d'être gagné pour tout le monde. Squip a plusieurs fois envoyé des photos montrant que les statuettes étaient prêtes, mais sans pour autant les expédier aux clients.


Que faire pour obtenir votre figurine ?

La seule solution est de continuer à contacter le service client régulièrement, que ce soit à [email protected] ou au travers les réseaux sociaux. Si vous souhaitez témoigner à ce sujet, n'hésitez pas à publier un commentaire, cela permettra à d'autres clients de profiter de votre expérience avec la boutique.

En attendant, je vous recommande de ne pas effectuer d'achats chez Figureprints à l'heure actuelle. Les retards sont trop importants et l'absence de communication de la part de Squip est inquiétante. Il se peut que les choses se régularisent à l'avenir, mais tant que ce n'est pas le cas, il est préférable de reporter votre achat.

Tags : WoW Blizzard
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.393.100 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.