Critique du livre À la découverte d'Azeroth : Kalimdor

Aussi bon que le précédent ?
JudgeHype | 10/02/2022 à 14h38 - 15

Le très attendu World of Warcraft : À la découverte d'Azeroth - Kalimdor est enfin disponible en français. Mine de rien, on l'attend depuis un bail car la version dédiée aux Royaumes de l'est, malgré de petits bémols, était une excellente surprise. Celui dédié à Kalimdor vaut-il l'achat également ? C'est ce que nous allons voir.

Alors que le bouquin dédié aux Royaumes de l'est était écrit par Christie Golden, Blizzard a confié l'écriture de celui-ci à Sean Copeland, dont le poste de Historian Supervisor lui donne forcément une certaine légitimité.


Les bons côtés

Le livre s'ouvre de la même façon que son prédécesseur, à savoir par une lettre de Thrall qui demande à Zekhan et Rexxar de parcourir le continent pour en relater l'état actuel. Ces derniers pourront même parcourir les terres de l'Alliance avec la bénédiction de Prophète Velen, un courrier là aussi visible par les lecteurs.

Le livre comporte plus de 150 pages et se concentre sur les régions suivantes :

  1. Durotar
  2. Azshara et le Mont Hyjal
  3. Sombrivage
  4. Teldrassil
  5. Île de Brume-Azur
  6. Orneval
  7. Mulgore
  8. Féralas
  9. Silithus
  10. Cratère d'Un'Goro
  11. Tanaris
  12. Les Tarides et le Marécage d'Âprefange

À chaque fois, nous avons droit à des informations d'ordre général, mais également sur des sujets plus précis. Pour Teldrassil par exemple, nous pouvons lire un aperçu de trois pages de la région, puis Zekhan, auteur principal du récit, parle des Vestiges de Darnassus, de Sombrevallon, de la Clairière de l'oracle, de la Mer voilée ou encore de Ruth'theran. 

Les chapitres ne sont pas toujours découpés de façon identique et nous avons parfois droit à des infos sur certains ensembles de classe ou même à quelques paragraphes sur une zone non abordée dans un chapitre entier, tel que Berceau-de-l'hiver ou Gangrebois.

Les illustrations participent grandement au plaisir que l'on peut éprouver à feuilleter ce livre dédié à Kalimdor. Signés Joseph Lacroix, Konstantin Vavilov ou encore Glenn Rane et Dan Hee Ryu, les dessins sont très jolis et parfois inédits.

Jusqu'ici, vous constaterez que l'avis est globalement très positif, d'autant plus que le récit n'est pas perturbé par les blagues (pas) drôles de Flynn. Les interventions de Rexxar sont en effet nettement plus rares et sobres.


Et les mauvais

Passons maintenant aux sujets qui pourraient fâcher certains d'entre-vous. Depuis sa sortie l'année dernière en anglais, le livre a subit plusieurs critiques de la part des joueurs, notamment sur le fait que Zekhan semble moins intelligent qu'on ne le laisse supposer dans WoW. 

"Y a pas beaucoup de choses qui montrent aussi bien la puissance des éléments que Mille pointes. Le canyon a été inondé par la Fracture, c'est clair, mais les "pointes" de pierre elles ont été taillées et affûtées au fil des siècles par l'eau. "L'érosion", comme a dit le seigneur régent Théron. Pour moi, c'est un rappel que toutes les choses sont modelées par le temps, la nature, ou les deux."

La méconnaissance d'un terme comme "érosion" est particulièrement étonnante, surtout de la part d'un chaman qui est censé connaître les éléments. Plusieurs joueurs ont également été choqués par une phrase de la page 91 dans laquelle Zekhan indique que s'il sait lire et écrire, c'est surtout grâce à Theron.

"Il va falloir que je demande au seigneur régent Théron de m'expliquer ces mots quand on reviendra. Malgré son aura étendue et chargée, le dirigeant Elfe de Sang est finalement un homme gentil et doué pour les mots. Si je sais lire et écrire, c'est surtout grâce à lui."

Dans le MMORPG, rien ne laisse supposer que les Trolls soient analphabètes ou plus faibles d'esprit que les autres races. Certains lecteurs estiment même que Blizzard a ici fait des erreurs de jugement en plaçant un Elfe de Sang, donc un blanc, au-dessus d'un chaman issu d'une tribu, avec tout ce que cela peut comporter comme stéréotypes ou préjugés.

On notera aussi que Zekhan aborde les Gobelins avec pas mal de médisance. Il en va de même pour Gazleu d'ailleurs. Parmi les problèmes relevés vient celui de l'empoisonnement d'une rivière par les Gobelins. Si cela ne fera pas frémir la majorité des lecteurs, il faut savoir que le mythe de l'empoisonnement des puits est un épisode tragique de l'histoire européenne. Entre 1348 et 1351, une sévère épidémie de peste bubonique sévit en Europe et les Juifs sont accusés de vouloir transmettre la maladie en empoisonnant les puits d'eau potable. Des dizaines de milliers de Juifs seront massacrés suite à ces accusations, non pas par les autorités, mais par le peuple. S'il ne faut pas voir ici une volonté quelconque de l'auteur, il est néanmoins délicat d'aborder certains sujets.

Ces éléments viennent forcément ternir un livre qui, néanmoins, propose aussi beaucoup de bonnes choses. À vous de voir si c'est rédhibitoire ou si ce n'est pas de nature à perturber votre envie de compléter votre collection.

World of Warcraft : À la découverte d'Azeroth - Kalimdor est disponible au prix de 28 € chez Amazon. Notez également qu'un coffret reprenant les deux volumes peut également être acheté au prix de 60 €.

Tags : WoW Produits dérivés
15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.225.537 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.