Comparatif des temps de chargement entre un HDD et un SSD sur Shadowlands

Le résultat est sans appel
JudgeHype | 24/09/2020 à 15h06 - 25

La configuration requise pour Shadowlands a beaucoup fait parler d'elle chez les joueurs de WoW. Alors qu'un SSD fut un temps obligatoire pour profiter de la prochaine extension, Blizzard s'est ravisé en laissant le choix à ses clients, indiquant que le stockage pouvait être assuré par un HDD ou un SSD pour la configuration minimale. Mais qu'en est-il en pratique ?

Afin de pouvoir comparer, j'ai effectué des tests avec ma config. Elle va avoir 4 ans et est donc loin d'avoir les derniers raffinements technologiques. Voici les composants, sachant que je vous fais grâce du boîtier ou de l'alimentation ^^ 

  • Carte mère Asus Z170 Pro Gaming
  • CPU Intel Core i7-6700K
  • 16 Go de RAM DDR4
  • Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 Gaming X
  • SSD Samsung Serie 850 EVO 1 To
  • HDD Seagate Barracuda 7200.14 Series

Je joue à Shadowlands depuis l'alpha sur le SSD et pour mes tests, je l'ai installé également sur le HDD. L'objectif était de tester les temps de chargement en passant plusieurs fois d'une zone à l'autre.

Voici les résultats, mais gardez bien en tête les éléments suivants:

  • La qualité des graphismes est fixée à 7, avec en sus quelques réglages actifs comme l'anticrénelage.
  • Le chrono démarre lorsque l'écran de chargement apparaît.
  • Le chrono s'arrête lorsque le personnage apparaît à l'écran. Cependant, cela signifie qu'il peut se passer plusieurs secondes avant que les autres PNJ apparaissent. Cela peut prendre une dizaine de secondes avec un HDD, pour à peine plus d'une sur un SSD.
  • Le PC a été redémarré entre les tests sur HDD et SSD.
  • Ces nombres sont donnés à titre indicatif et peuvent très fortement varier d'un PC à l'autre en fonction de votre matériel.
ActionsDurée de chargement HDDDurée de chargement SSD
Lancement du jeu et chargement de la liste des personnages22,5 sec.15,15 sec.
Chargement du jeu et arrivée à l'Enclave d'Oribos48 sec.13,60 sec.
Téléportation à Orgrimmar23 sec.4,65 sec.
Téléportation aux Clairières de Tirisfal22,5 sec.6,33 sec.
Téléportation à Shattrath12,79 sec.3,71 sec.
Téléportation à Dararan (Îles Brisées)44,81 sec.7,76 sec.
Téléportation à Dazar'alor23,63 sec.5,55 sec.
Téléportation sur la plateforme extérieure d'Oribos6,32 sec.5,88 sec.

D'une manière générale, le SSD se justifie pleinement, que ce soit pour votre système d'exploitation ou pour Shadowlands. Alors oui, on peut jouer à Shadowlands sur un HDD, mais les temps de chargement seront toujours bien plus longs et le SSD permet d'éviter toute saccade inopinée. 

Lorsque vous ouvrez votre carte du monde la première fois, on sent un léger temps d'arrêt sur le HDD, idem pour certaines actions. C'est l'expérience globale qui s'en trouve améliorée avec un SSD. Mais oui, on peut tout à fait jouer à WoW avec un HDD classique, même après la sortie de Shadowlands.

Un SSD est clairement la meilleure acquisition que vous puissiez faire pour accélérer votre PC si vous disposez encore d'un HDD classique. Le coût est raisonnable tant que vous ne dépassez pas 1 To, ce qui permet déjà d'installer plusieurs jeux. Pour WoW, il faudra compter 100 Go d'espace libre, donc oubliez les SSD de 256 Go, prenez au moins 512 Go.

Pour bien préparer l'arrivée de Shadowlands et optimiser votre ordinateur et les temps de chargement, n'hésitez pas à réinstaller World of Warcraft. Cela supprimera de nombreux fichiers inutiles du dossier WoW, lequel peut perdre 10 à 20 Go si vous ne l'avez pas fait depuis très longtemps. Une remise à zéro des addons peut aussi aider, surtout si vous en avez beaucoup.

Tags : WoW Shadowlands Technique
25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 361.112.527 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.