[POISSON] Blizzard s’excuse officiellement d’avoir tué les autres MMO avec World of Warcraft

Allez, sans rancune
JudgeHype | 01/04/2024 à 10h10 - 16

S’il n’est pas le premier de son espèce, World of Warcraft a révolutionné l’univers des jeux en ligne massivement multijoueur. À une époque où les MMORPG nécessitaient une bonne dose de self-control, WoW a assoupli les règles et les pénalités. Un MMO de bisounours certaines disaient à l’époque. Mais le bisounours en question, il faut bien admettre qu’il avait faim, du coup il a bouffé tout le monde.

Dans les années qui ont suivi la sortie de WoW, de nombreux studios se sont engouffrés dans la brèche en espérant récupérer une part du gâteau. 

The Matrix Online, Dark and Light, Dungeons & Dragons Online, RF Online, The Lord of the Rings Online, Tabula Rasa, Age of Conan, Vanguard : Saga of Heroes, Warhammer  Online : Age of Reckoning, Darkfall, Rift, Neverwinter, ArchAge, Ryzom, The Elder Scrolls Online… La liste est longue et bon nombre d’entre-eux étaient annoncés comme des WoW Killers.

Les WoW Killers en question ont fini par disparaître ou survivent tant bien que mal avec un nombre de joueurs assez peu élevé.

Blizzard est conscient que le rouleau compresseur WoW a coupé l’herbe sous le pied à bien des projets. Des rêves ont été brisés, des gens ont été licenciés. Vingt ans après sa sortie, Blizzard fait amende honorable et a publié un bref communiqué de presse afin de s’excuser du succès de World of Warcraft.

C’est étonnant mais nien vu de la part d’un studio qui a vécu des années difficiles depuis le Covid et les scandales de harcèlement et qui tente progressivement de redorer son blason.

En tant que Présidente de Blizzard Entertainment, je tiens à présenter nos plus sincères excuses aux sociétés concurrentes pour les conséquences involontaires de notre succès retentissant avec World of Warcraft. Nous comprenons les défis rencontrés par les jeux en ligne massivement multijoueur qui ont dû fermer leurs portes et exprimons notre profond respect envers leur contribution à l'industrie du jeu vidéo.

- Johanna Faries

À moins que ce ne soit une menace vis-à-vis des MMORPG qui oseraient faire de l’ombre à WoW dans les années à venir. Il est d’ailleurs amusant que ce message soit publié seulement quelques jours après que NC Soft ait, semble-t-il, donné son feu vert au développement de Guild Wars 3…

Tags : WoW Activision Blizzard
16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.378.238 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.