Blizzard poursuit sa lutte contre les serveurs privés dédiés à Vanilla

JudgeHype | 05/02/2018 à 12h50 - 63

Cela fait de longues années que Blizzard s'attaque aux serveurs privés de World of Warcraft. On se souvient tous de la fermeture du plus célèbre d'entre-eux, Nostalrius, puis de la visite de l'équipe dans les bureaux d'Irvine. Même si l'arrivée prochaine de World of Warcraft: Classic va faire mal à ses solutions alternatives, certains joueurs continueront sans doute de préférer celles-ci afin de ne pas payer d'abonnement.

Comme l'indique TorrentFreak, c'est maintenant au tour du serveur Light's Hope d'être la cible des avocats d'Activision Blizzard. Les responsables du serveur, dont la fréquentation tournent grosso modo entre 5000 et 7000 joueurs, ont en effet reçu un courrier les obligeant à retirer les fichiers proposés sur GitHub, ces derniers étant trop similaires aux fichiers du jeu original, dont les droits sont forcément détenus par Blizzard Entertainment.

Repository unavailable due to DMCA takedown.

This repository is currently disabled due to a DMCA takedown notice. We have disabled public access to the repository. The notice has been publicly posted.

Le GitHub en question a été rapidement fermé, tout comme le compte Twitter de Light's Hope. Les serveurs sont par contre toujours accessibles, les gérants signalant qu'ils sont disposés en Europe, ce qui nécessite une bataille juridique plus longue afin de les atteindre.

On notera qu'aux États-Unis, plusieurs associations ont demandé une adaptation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) par le Copyright Office, avec l'objectif d'étendre les possibilités de conservation des jeux vidéo. 

À l'heure actuelle, les musées et bibliothèques peuvent en effet utiliser des émulateurs afin de proposer des titres qui n'existent plus et ont été abandonnés par l'éditeur. Néanmoins, le nombre de jeux vidéo faisant appel à internet est très élevé, avec par exemple des jeux solo qui nécessitent une validation par un serveur pour être utilisés. Or, une fois ce dernier hors ligne, le jeu devient inutilisable, ce qui représente une perte pour la mémoire collective et l'histoire de ce loisir que nous chérissons tant.

Le Museum of Art and Digital Entertainment, en Californie, aimerait ainsi que le bureau des droits d'auteur apporte des modifications afin de permettre d'inclure les jeux en ligne... en émulant les serveurs officiels. L'objectif est de laisser un accès possible aux nostalgiques, chercheurs et étudiants, bien entendu toujours dans le cadre d'une utilisation dans les musées ou bibliothèques. En théorie, cela leur laisserait la possibilité de faire tourner World of Warcraft Vanilla sans pour autant craindre une action en justice de la part de Blizzard.

Bien évidemment, tout ceci ne s'applique pas aux serveurs privés comme Light's Hope, mais il me semblait intéressant de vous en parler ;)

63 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.386.831 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.