Blizzard exige la fermeture du serveur privé Nostalrius

JudgeHype | 09/04/2016 à 16h42 - 192

Comme vous le savez sans doute déjà, Blizzard n'apprécie guère les serveurs privés dédiés à World of Warcraft. La société y voit bien évidemment un manque à gagner, mais pas seulement. Les développeurs estiment aussi que l'expérience de jeu est loin d'être optimale sur ces royaumes non-officiels, ce qui peut engendrer une déception chez les joueurs, persuadés que le jeu ne vaut pas son abonnement mensuel.

À l'instar d'autres serveurs avant lui, Nostalrius a reçu un courrier de la part des avocats de Blizzard, obligeant les responsables à couper l'accès au plus vite. Un courrier identique a été envoyé chez l'hébergeur, OVH. La réaction ne s'est pas faite attendre et Nostalrius fermera ses portes ce dimanche 10 avril.

Mine de rien, Nostalrius était un poids lourd des serveurs privés. Plus de 800.000 comptes ont été créé depuis son arrivée et l'équipe se targuait d'avoir 150.000 joueurs actifs. Afin de démontrer à Blizzard l'intérêt d'un serveur Vanilla, Nostalrius a adressé une lettre ouverte à Mike Morhaime, laquelle a déjà recueilli plus de 50.000 signatures. De nombreux événements ont eu lieu en jeu suite à cette annonce, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous.

Bien évidemment, il n'est pas question de remettre en cause la décision de Blizzard. World of Warcraft leur appartient et il est interdit d'ouvrir de tels royaumes, d'autant plus que pour certains d'entre-eux, les joueurs doivent payer pour y accéder ou effectuer certaines actions. Cela va inévitablement relancer des débats sur l'intérêt de royaumes officiels dédiés à Vanilla, comme cela revient régulièrement. Jusqu'ici, Blizzard a toujours refusé d'y travailler, préférant se concentrer sur l'ajout de contenu et de nouveautés pour son MMORPG.

Notez que dans l'histoire des jeux en ligne massivement multijoueur, on trouve des exemples de serveurs classiques hébergés par l'éditeur du logiciel. Ce fut par exemple le cas pour Lineage II chez NCSoft. Chez DayBreak, qui s'occupe aujourd'hui d'Everquest, on a procédé autrement en donnant son aval au Project 1999. Il s'agit d'un projet communautaire dont l'objectif est de proposer le jeu de base sans ses patchs et extensions. Pour DayBreak, tant que cela reste à but non lucratif, il n'y aura pas de poursuites.

Rejouer à World of Warcraft tel qu'il était en 2004 est un fantasme pour de nombreux joueurs. Non pas que WoW était meilleur à l'époque, mais le souvenir que l'on en a, associé à la maxime "c'était mieux avant", fait briller les yeux quand on aborde les raids 40 à Coeur du Magna ou la quête épique du Démoniste ;)



192 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.224.690 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.