Blizzard confirme ne pas utiliser l'IA générative dans World of Warcraft

De quoi rassurer les fans
JudgeHype | 04/04/2024 à 11h23 - 40

Dans une interview accordée à IGN, John Hight, directeur de la franchise Warcraft, a annoncé que Blizzard n'utilisait pas l'IA générative pour World of Warcraft. À une époque où l'intelligence artificielle est à la une de l'actualité, le studio a décidé de faire le point sur son utilisation eu sein du campus d'Irvine en général et de WoW en particulier.

Ces derniers mois, l'intelligence artificielle a continué à s'immiscer dans la création de jeux vidéo. On parle de PNJ ou de niveaux générés par l'IA. Du côté d'Irvine, on regarde cela avec attention mais en maintenant les recettes qui ont fait leurs preuves.

Cela ne signifie pas pour autant que Blizzard se désintéresse des avancées technologiques. L'équipe en charge du MMORPG utilise d'ailleurs le machine learning depuis plusieurs années :

Nous avons utilisé l'apprentissage automatique pour faire des choses que les gens ne peuvent pas faire ou qui sont très difficiles à faire. L'ajustement des armures sur les personnages, vous voyez le nombre de personnages différents que nous avons. Nos artistes avaient l'habitude de construire les armures en fonction de la forme humaine, puis ils devaient les adapter à toutes les formes de corps, aux cornes, aux grands museaux, aux queues et à tout ce qui s'ensuit. Ce n'est pas un travail très amusant pour eux. 

Il y a quelques années, nous nous sommes demandé si nous pouvions utiliser l'apprentissage automatique pour faire en sorte que 90% du travail soit fait pour eux et qu'ils puissent ensuite le peaufiner. C'est ce que nous avons fait. En fait, cela a très bien fonctionné. Cela nous a permis de créer beaucoup plus d'armures différentes. Les artistes l'adorent parce qu'ils se disent : "Oh, Dieu merci, vous vous êtes débarrassés de la partie déprimante de ce que nous faisons".


Plus loin, John Hight aborde les avantages que peut apporter l'IA, notamment dans une fonctionnalité comme les donjons avec sujets. Avec The War Within, Blizzard continuera d'ailleurs d'utiliser une technologie similaire avec le Gouffre où les joueurs seront accompagnés d'un compagnon géré par IA. 

Cependant, Blizzard souhaite laisser la créativité aux mains des artistes et développeurs. Voilà qui fera plaisir non seulement à ses employés, mais aussi aux joueurs eux-mêmes.

Je suis le fils d'un ingénieur aéronautique et d'une artiste. Ma mère était ingénieur en aéronautique et mon père était artiste... J'apprécie donc le processus créatif, ce qu'un artiste traverse dans son imagination. Je pense que les artistes de l'équipe craignent que l'IA ne soit déployée pour les priver de leur emploi et ils ne veulent certainement pas que leur travail soit utilisé sans leur permission, sans crédit ou autre, et je pense que nous sommes tous en train de régler ce problème. Les questions de droits, la question de savoir jusqu'où nous pouvons utiliser cette technologie, mais nous ne l'utilisons pas. Nous n'utilisons pas l'IA générative dans WoW.


40 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.575.690 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.